Une introduction aux méthodes d’observation, de création et d’interprétation en théâtre physique, selon l’approche des écoles Lecoq. Nous chercherons à comprendre ce qui relie la conscience du corps, le mouvement et l’inspiration. L’objectif de l’atelier est d’enrichir son langage corporel et de développer des outils d’interprétation originaux pour tous les types d’arts vivants et performatifs qui utilisent le corps comme instrument. L’atelier développe aussi le regard créatif et les capacités de mise en scène. Il a pour but d’explorer des méthodes de travail simples et concrètes, basées sur le mouvement du corps et du monde. Il cherche aussi à retrouver de l’émerveillement et de l’inspiration dans nos pratiques artistiques.
Contenu
Chaque journée débute par un échauffement physique pour réveiller les corps et les esprits. Les participant-es plongent ensuite dans des exercices de recherche et d’exploration, puis d’improvisations dirigées. Chaque journée se termine par une période de création en petits groupes (un « autocours » dans le langage de Lecoq). Chaque groupe présente sa création le vendredi, dans une ambiance de partage et d’apprentissage. L’autocours est fondamental pour pouvoir s’approprier le contenu de l’atelier.
Cette structure est assez fidèle à la pédagogie Lecoq : c’est une méthode basée sur la pratique, qui utilise ce que chaque étudiant-e propose pour faire avancer l’exploration du groupe.
Rythme de l’atelier
~ Adaptable aux besoins du groupe
~ Variable
Caractéristiques
~ Contacts physiques entre participant-es
~ Courtes explications verbales
~ Des exercices adaptables
~ Être debout longtemps
~ Exercices cardio
~ Exercices en sous-groupe
~ Musique ou sons forts
~ Sauts et chocs
Biographie
Je m’appelle Antoine Findeli, ou Flame, et je travaille de manière indisciplinée avec la danse, le théâtre et la performance. J’ai étudié en streetdance, en cirque et en théâtre physique, j’aime explorer le mouvement du corps humain dans sa forme la plus instinctive et la plus expressive. À travers mes recherches chorégraphiques, je m’intéresse particulièrement à la mémoire corporelle et à la somatisation. J’étudie aussi l’histoire des arts performatifs queers, et je crois au pouvoir de la fête comme un espace créatif, militant et subversif. Mon approche du théâtre physique s’inspire des démarches de Jacques Lecoq et de Pina Bausch, qui observent la poésie du réel pour la restituer sur scène par le mouvement des corps. Mon atelier est un espace safe, inclusif et ouvert à tous types d’artistes qui souhaitent enrichir leur langage physique et approfondir leur conscience corporelle.
Partenaires
Cette formation est soutenue par le Conseil de la formation continue arts et culture de Montréal (CFC) en collaboration avec le Studio 303. Les activités de la formation continue du CFC sont soutenues par le programme Intervention-Compétences et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
Nous utilisons des cookies pour garantir que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.