Les artistes montréalais·es pour 2026 seront sélectionné·es par appel de dossier. La résidence aura lieu du 14 au 28 mars.
Détails du projet
In the shade est une résidence de recherche artistique initiée par Ronald Rose-Antoinette, commissaire, écrivain et universitaire martiniquais. Le Studio 303 s’associe à in the shade pour l’édition 2026, en permettant le déplacement et la participation de deux artistes de Montréal (grâce au programme La route de l’art du Conseil des arts de Montréal).
in the Shade s’inscrit dans une vision à long terme de collaborations transatlantiques et d’échanges durables, où les artistes sont encouragé·es à repenser les relations entre territoire, mémoire, création et engagement politique.
En 2025, in the shade a accueilli Angélique Willkie, Donna Kukama, James Johnson, Jeremy D. Guyton, Ludgi Savon et Henri Tauliaut; des artistes afro-descendant·es interdisciplinaires de l’Afrique du Sud, du Canada, des États-Unis et de la Martinique.
La résidence aura lieu du 14 au 28 mars. Suite à cette résidence, Ronald Rose-Antoinette et les deux artistes montréalais·es tiendront une discussion publique au Studio 303 à Montréal. Cette rencontre permettra de partager les réflexions tenues au cours de la résidence, notamment sur les thèmes de l’ombre, de l’étrangeté et de la décolonisation dans les pratiques artistiques actuelles.
« La thématique de la résidence in the shade / à l’ombre évoque le camouflage, le déplacement, la ruse et l’adaptation, des concepts fondamentaux dans les dynamiques de créolisation. Ces notions prennent racine dans le contexte martiniquais, où les identités et les pratiques culturelles se recomposent sans cesse, dans un jeu constant entre visibilité et retrait. La résidence invite les artistes à réfléchir et à créer autour de ces notions dans un monde en mutation, où le refuge, l’ombrelle, le manguier ou encore la terre étrangère deviennent autant de métaphores et d’espaces de réinvention. Ce projet dépasse la simple mobilité artistique : il affirme plutôt un engagement envers la création diasporique et le décentrement des perspectives en art contemporain » (Ronald Rose-Antoinette).
Nous utilisons des cookies pour garantir que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.