Cet atelier proposera la pratique de partitions ensemble — à la fois de manière collaborative et les un·e·s pour les autres. Les activités incluront la lecture, l’écriture/le dessin, la discussion, la production sonore et le mouvement, mais aucune expérience préalable dans ces domaines n’est requise. L’atelier est conçu en gardant à l’esprit les formes et les traditions de l’art expérimental, mais il peut également s’appliquer à d’autres domaines (éducation, travail communautaire, etc.).
Mon approche de facilitation s’appuiera sur mon expérience de la musique expérimentale, de la danse et de la performance interdisciplinaire, ainsi que sur mes études actuelles en encadrement en cas de conflit (Université de Waterloo).
L’atelier sera donné en anglais, mais je ferai de mon mieux pour encourager la traduction collective et je ralentirai volontiers le rythme si nécessaire afin de garantir l’accessibilité à tou·tes les participant·es.
Christopher Willes (il / lui) est un artiste, musicien/compositeur et animateur basé à Toronto et à Montréal. Son travail artistique interdisciplinaire est centré sur le sujet et la pratique de l’écoute. Travaillant avec des publics, des sons, des instruments de musique, des lieux et des pratiques incarnées, il explore des formes de participation, d’action coopérative, de dissidence et de création partagé à travers l’art. Depuis 2013, il a co-créé plusieurs œuvres avec l’artiste montréalais Adam Kinner, y compris la performance
MANUAL, qui a été largement diffusée. Il est un ancien producteur et artiste associé chez
Public Recordings (Toronto), avec qui il a développé de nombreux projets depuis 2014, dont
Resonance Gathering, une publication sur Pauline Oliveros écrite collectivement (Art Metropole, 2023), et l’atelier itinérant
What’s Collective?.
Il a étudié la musique à l’université de Toronto et a obtenu une maîtrise en beaux-arts au Bard College. Il étudie actuellement l’encadrement en cas de conflit et la méditation à l’université de Waterloo.