Atelier professionnel

Christopher Willes – Collaborer à travers les scores

07 ⇾ 09 janv. 2026 (mercredi – vendredi)

10:00 à 16:00

Tarif à la semaine:$95

Drop-in:$48

Tous les jours
Langue d’enseignement: Anglais
Les questions peuvent être posées en:
Français, Anglais
Catégories
#Interdisciplinaire #Musique, voix ou sons #Processus de création #Somatique

© Susie Richard

Objectif

Qu’est-ce qu’une partition et qu’est-ce qui va au-delà de celle-ci? Au-delà d’un moyen de préserver les idées de son ou ses auteur·es, une partition invite d’autres personnes à interpréter ces idées pour en faire de nouvelles expériences. Une partition demande à ses lecteur-trices de devenir curieux, d’écouter, de jouer, d’agir ou d’enfreindre les règles et, ce faisant, de développer des questions communes et de naviguer notre capacité à agir. Une partition a la vie en tête. Et donc, d’une certaine manière, une partition a en son essence un processus collaboratif.

Collaborer à Travers des Partitions est un atelier explorant des possibilités interdisciplinaires de l’utilisation des partitions dans le cadre de la création d’une performance collaborative. À travers la lecture, la discussion et l’expérimentation, nous examinerons différentes approches de la création de partitions et découvrirons les questions éthiques, pratiques et esthétiques que ce travail peut soulever. L’objectif de cette rencontre est que chaque participant·e réfléchisse plus profondément aux aspects formels de son propre contexte de travail et reparte avec de nouvelles idées sur le travail collaboratif.

Contenu

Cet atelier proposera la pratique de partitions ensemble — à la fois de manière collaborative et les un·e·s pour les autres. Les activités incluront la lecture, l’écriture/le dessin, la discussion, la production sonore et le mouvement, mais aucune expérience préalable dans ces domaines n’est requise. L’atelier est conçu en gardant à l’esprit les formes et les traditions de l’art expérimental, mais il peut également s’appliquer à d’autres domaines (éducation, travail communautaire, etc.).

Mon approche de facilitation s’appuiera sur mon expérience de la musique expérimentale, de la danse et de la performance interdisciplinaire, ainsi que sur mes études actuelles en encadrement en cas de conflit (Université de Waterloo).

L’atelier sera donné en anglais, mais je ferai de mon mieux pour encourager la traduction collective et je ralentirai volontiers le rythme si nécessaire afin de garantir l’accessibilité à tou·tes les participant·es.

Rythme de l’atelier

~ Adaptable aux besoins du groupe
~ Variable

Caractéristiques

~ Contacts physiques entre participant-es
~ Des exercices adaptables
~ Exercices en sous-groupe
~ Interprétation LSQ peut-être possible
~ Musique ou sons forts
~ Port du masque sur demande
~ Support visuels (ex.documentations, textes)

Biographie

Christopher Willes (il / lui) est un artiste, musicien/compositeur et animateur basé à Toronto et à Montréal. Son travail artistique interdisciplinaire est centré sur le sujet et la pratique de l’écoute. Travaillant avec des publics, des sons, des instruments de musique, des lieux et des pratiques incarnées, il explore des formes de participation, d’action coopérative, de dissidence et de création partagé à travers l’art. Depuis 2013, il a co-créé plusieurs œuvres avec l’artiste montréalais Adam Kinner, y compris la performance MANUAL, qui a été largement diffusée. Il est un ancien producteur et artiste associé chez Public Recordings (Toronto), avec qui il a développé de nombreux projets depuis 2014, dont Resonance Gathering, une publication sur Pauline Oliveros écrite collectivement (Art Metropole, 2023), et l’atelier itinérant What’s Collective?.
Il a étudié la musique à l’université de Toronto et a obtenu une maîtrise en beaux-arts au Bard College. Il étudie actuellement l’encadrement en cas de conflit et la méditation à l’université de Waterloo.

Partenaires

Cette formation est soutenue par le Conseil de la formation continue arts et culture de Montréal (CFC) en collaboration avec le Studio 303 et REPAIRE. Les activités de la formation continue du CFC sont soutenues par le programme Intervention-Compétences et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.