Résidence

Ekspresyon – PROJET // Entwospeksyon (Introspection)

30 juin ⇾ 09 août 2025 (lundi – samedi)

Résidence régulière

Biographie

Aïka Mathelier est une artiste en danse, chorégraphe, interprète et enseignante. Membre de la troupe de danse ekspresyon depuis 2011, elle y assume les rôles de chorégraphe et d’enseignante en 2014, puis de directrice artistique du collectif ekspresyon en 2019.
Aïka a été formée à l’Académie haïtiano-américaine de ballet et des arts (HAMABA) et au Théâtre haïtiano-américain de danse contemporaine (HACDT). Elle a suivi un programme intensif au Ballet Divertimento. En 2009, Aïka remporte une médaille d’or au Festival DansEncore et reçoit le Prix de la relève en danse du Centre des Arts de la Maison d’Haïti en 2024.
Sa démarche est ancrée dans la culture haïtienne, alliant tradition et innovation. Elle puise dans son expérience en danses traditionnelles haïtiennes, en ballet et en styles modernes, tout en intégrant des éléments urbains, jazz et contemporains. À travers sa pratique et ses projets, Aïka adopte une approche collaborative avec divers artistes, apportant à chaque performance et chorégraphie une perspective unique et culturellement enrichie.

Détails du projet

Entwospeksyon est une œuvre chorégraphique immersive pluridisciplinaire inspirée du roman L’espace d’un cillement de l’auteur haïtien Jacques Stephen Alexis. Elle explore la dimension sensorielle et politique de la migration tout en mettant en lumière la résistance et la lutte du peuple Ayisyen (Haïtien) ainsi que de sa diaspora. Danse et projections vidéo interagissent pour poser un regard intergénérationnel et intersectionnel sur la réalité des personnes immigrantes, leurs mémoires sensorielles, le rôle de leur héritage culturel dans leur vécu et leur lutte. 

Tout commence par une marche. Celle-ci symbolise bien plus qu’un déplacement : elle incarne l’exil, l’espoir, la lutte et la résistance. Un pas à la fois, les parcours de trois générations de femmes immigrantes s’entrelacent.

Entwospeksyon est le récit chorégraphique de ces pas, un hommage aux trajectoires migratoires, entre douleur et réinvention.

Documentation visuelle

Anna Semenova