À travers le toucher, l’écoute, l’improvisation, l’écriture, la prise de risque et la composition éphémère, nous explorerons la capacité d’agir, la sieste comme acte créatif, ainsi que la création de scénographies passagères.
Dans cet atelier, les participant·es s’engageront avec des objets à travers une série de tâches ludiques, de contraintes et de partitions inspirées de la méthodologie de travail de Nien Tzu et Emile dans leur projet Plus-que-des-choses (2022).
Nien Tzu Weng et
Emile Pineault sont des artistes interdisciplinaires basés à Montréal / Tiohtiá:ke / Mooniyang qui travaillent à l’intersection de la danse, de la performance et des arts visuels. Nien Tzu, chorégraphe et conceptrice lumière taïwano-canadienne, explore le mouvement, l’interactivité et les nouveaux médias, jouant avec l’équilibre entre la réalité et la fantaisie. Emile, chorégraphe, interprète et commissaire, s’intéresse aux désirs et aux sexualités, créant des performances sensorielles qui oscillent entre indocilité et intensité. Collaborant depuis plus de cinq ans, ils ont développé un langage artistique commun ancré dans la curiosité et le jeu. Leur projet
Plus-que-des-choses, dans lequel ils ont performé avec 34 sculptures molles, a exploré le toucher, la capacité d’agir et la sensualité.
« Cet atelier a complètement explosé mon rapport aux objets, à leur matérialité et à leur sonorité, à leur potentiel comme courroi de transmission entre humains et celleux qui regardent. » Mireille