Atelier professionnel

Katie Ward – Partition pour danser les réalités infinies (quelque chose à propos de vous ?)

19 ⇾ 22 janv. 2026 (lundi – jeudi)

09:30 à 12:30

Tarif à la semaine:$80

Drop-in:$28

Tous les jours
Langue d’enseignement: Franglais
Les questions peuvent être posées en:
Français, Anglais
Catégories
#Boîte à outils #Somatique #Technique

© Ame Henderson

Objectif

Partition pour Danser les Réalités Infinies… est un format d’autodétermination.
Nous improvisons en puisant dans l’imagination incarnée et en explorant des pratiques hybrides –  travaillant à partir de techniques et d’images logées dans le corps. Les participant-es sont invité-es à travailler à partir de leurs désirs personnels, de leurs archives corporelles et de leur tradition de danse. pour produire une danse qui se forme et se reforme constamment.
Partition pour danser les réalités infinies… est une forme d’entraînement attentionnel rigoureux.
Partition pour danser les réalités infinies… active l’esprit vagabond pour bouleverser les points de vue et pratiquer de nouvelles manières d’imaginer, de danser et de ressentir le soi.

Contenu

Nous commençons le cours par un échauffement basé sur une imagerie bio-mécaniques, émotionnelles, sensorielles et métaphoriques.
Nous poursuivrons avec divers exercices d’improvisation afin d’accéder à la variété la plus grande possible dans la danse.
Nous nourrissons la partition pour danser les réalités infinie… en nous situant dans une réalité partagée, en puisant dans des textes, des images et des articles… de praticien·nes de studio, d’artistes, de philosophes…
La partition pour danser les réalités infinies – (quelque chose à propos de vous ?) est tiré de la partition de la chorégraphie de Katie Ward, Anything Whatsoever. C’est à partir de ce point de départ que Marie Claire et Katie ont développé cette partition.

Rythme de l’atelier

~ Variable

Caractéristiques

~ Courtes explications verbales
~ Des exercices adaptables

Biographie

L’artiste en danse Katie Ward travaille sur les territoires traditionnels non cédés des peuples Haudenosaunee et Anishinaabe. Elle puise dans le monde intérieur du soi et dans une expérience du changement connectée avec le monde. Ses œuvres contiennent des assemblages non linéaires de formes, d’entités et de rythmes, issus de danses dirigées par des partitions. Dans son travail, la relation entre le public et les interprètes n’est pas statique –  invitant à une spectature vivante.
Elle a développé plusieurs spectacles de danse sur scène, une performance guidée par les spectateur·rices, ainsi qu’une performance radiophonique. Elle propose des ateliers, des partages de pratiques et des situations de mentorat. Katie a présenté son travail au Royaume-Uni, en France, aux États-Unis, au Québec et à travers le Canada.
Avec Marie Claire Forté, Katie développe un partage de pratique qui actualise l’imaginaire incarné en évolution constante des danseur·euses – pour une danse qui se forme et se reforme continuellement. Katie est titulaire d’une maîtrise en pratiques théâtrales de l’Université Artez, à Arnhem, aux Pays-Bas.

Partenaires

Cette formation est soutenue par le Conseil de la formation continue arts et culture de Montréal (CFC) en collaboration avec le Studio 303. Les activités de la formation continue du CFC sont soutenues par le programme Intervention-Compétences et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.