Notre petit îlot de résistance artistique queer est dans un processus de changement. Entre passé et futur, mémoire et grands rêves, le Studio 303 se prépare au mouvement. Aidez-nous à traverser cette étape et à continuer d’évoluer — votre soutien fait toute la différence.
Kelly Keenan + invité·es – Forum des éducateur·rices de mouvement : Corps, pratiques et valeurs incarné·es
11 ⇾ 14 mai 2026 (lundi – jeudi)
09:30 à 12:30
Tarif à la semaine:$80
Drop-in:$28
Lundi et Mardi seulement
Langue d’enseignement: Franglais
Les questions peuvent être posées en:
Français, Anglais
Le Forum rassemble les artistes (enseignant·es en danse ou si intéressé·es) à échanger sur le thème Corps, pratiques et valeurs incarné·es.
Les échanges et exercices pratiques seront facilités par Kelly Keenan, avec les artistes-enseignant·es invité·es Mathi LP, Benjamin Herrero, Hanako Hoshimi‑Caines et Marie‑Claire Forté.
Le Forum des éducateur·ices du mouvement : « Corps, pratiques et valeurs incarné·es », invite les artistes‑enseignant·es en danse ainsi que les artistes intéressé·es par cette réflexion à échanger sur la manière dont les valeurs façonnent leur pratique et s’y expriment.
Ensemble, nous explorons comment les valeurs sont incarnées, négociées et ressenties de manière unique dans les corps, à travers des pratiques distinctes tout en orientant l’attention vers les contextes relationnels spécifiques. Que pratiquons-nous? Que provoquent ces pratiques? Que voulons-nous mettre en pratique, mobiliser? Qu’est-ce que nos pratiques rendent possible, ou impossible? Qu’est-ce que la «rigueur», et comment la définir?
Contenu
Chaque journée suivra un format structuré: accueil, cours de pratique animé par l’un·e des artistes-enseignant·es invité·es, documentation collective et temps de dialogue facilité. Ainsi, le Forum est une occasion d’échanger et de réimaginer collectivement notre culture de la pratique pour l’avenir.
Les invité·es de cette année mettront en lumière les différentes manières d’approcher leurs travail d’artistes‑enseignant·es en danse. Tous·tes sont profondément investi·es dans la réimagination et l’assertion des valeurs qui sous‑tendent leur respective tradition de pratique:
Mathi LP explorera la somatisation de l’activisme à travers la danse et les approches somatiques du mouvement;
Benjamin Herrero explorera l’intégration de pédagogies queers dans la danse récréative;
Hanako Hoshimi-Caines explorera son retour au ballet et sa réappropriation de cette pratique;
et Marie Claire Forté explorera comment la danse contemporaine peut devenir un site pour proposer la réalité, le soi et l’être ensemble que nous souhaitons, pour pratiquer un monde meilleur.
Rythme de l’atelier
~ Adaptable aux besoins du groupe
~ Rythme variable
Caractéristiques
~ Courtes explications verbales
~ Des exercices adaptables
~ Être debout longtemps
~ Exercices cardio
~ Exercices en sous-groupe
~ Sauts et chocs
Biographie
Kelly Keenan est artiste de danse, enseignante, chercheuse et organisatrice d’événements, basée à Montréal/Tiohtiá:ke/Mooniyang. Avec 20 ans d’expérience en enseignement, à l’intérieur et à l’extérieur des institutions, ici et à l’étranger, elle est maintenant professeure au Département de danse de l’UQAM. Comme interprète, elle a collaboré avec plusieurs chorégraphes. Animée par le désir de créer des espaces de pratique et de dialogue entre différentes approches, elle a organisé plusieurs événements communautaires, notamment le Forum des éducateur·ices du mouvement, de 2012 à aujourd’hui. Son enseignement et sa recherche s’articulent autour d’une attention aux valeurs en jeu dans la pratique et participent à la transformation continue de la formation en danse, en encourageant un engagement critique et situé envers la pratique.
« Le Forum m’a permis d’apprendre de nouvelles façons d’enseigner des compétences/le mouvement, ainsi que comment adapter des exercices standards de mouvement. » Victoria « J’ai pu échanger avec d’autres personnes et apprendre de leur pratique » Isabel
Nous utilisons des cookies pour garantir que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.