Atelier professionnel

Kelly Keenan – Slow Build

05 ⇾ 09 oct. 2025 (dimanche – jeudi)

09:30 à 12:30

Tarif à la semaine:$95

Drop-in:$28

Lundi et Mardi seulement
Langue d’enseignement: Franglais
Les questions peuvent être posées en:
Français, Anglais
Cet atelier est accessible aux personnes nécessitant le port du masque. Le port du masque pourrait être demandé, et ce, pour tout le monde, pour toute la durée de l’atelier.
Catégories
#Somatique #Technique

© Frédéric Chais

Objectif

Slow Build reconnaît que la pratique n’est jamais isolée ; elle est toujours relationnelle et distincte. En mettant en lumière les relations et les affinités avec certains champs de pensée — tels que l’anatomie contemporaine, les études féministes des sciences et l’éthique en danse — cet atelier aspire à offrir un espace où les participant.es peuvent réinvigorer leurs intérêts personnels et partagés pour la pratique.
Les participant.es seront invité.es à porter attention à la spécificité des propositions pratiques, en accord avec l’appel d’Isabelle Stengers selon lequel « aucune pratique ne doit être définie comme ‘semblable à une autre’ » (2005). En affinant l’attention portée aux pratiques dans leurs divergences, Slow Build met en avant la multiplicité des façons corporelles de savoir, résistant ainsi aux conceptions universalisantes du corps et du mouvement.

Contenu

Slow Build s’engage à faire moins dans une classe tout en valorisant le temps et la patience au nom de l’exploration et de l’intégration. Les participant.es peuvent s’attendre à des explorations somatiques qui glissent vers des propositions dansées, des coordinations en boucle (et des chansons !), des jeux improvisés et des phrases courtes qui augmentent progressivement en athlétisme.

Rythme de l’atelier

~ Adaptable aux besoins du groupe
~ Lent
~ Rapide
~ Variable

Caractéristiques

~ Beaucoup de travail au sol
~ Contacts physiques entre participant-es
~ Des exercices adaptables
~ Exercices cardio
~ Exercices en sous-groupe
~ Port du masque sur demande

Biographie

Kelly Keenan (elle) est une artiste-enseignante-chercheuse en danse et organisatrice d’événements basée à Montréal/Tiohtiá:ke/Mooniyang. Avec 20 ans d’expérience dans l’enseignement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des institutions, localement et à l’étranger, Kelly est maintenant professeure au Département de danse de l’UQAM. En tant qu ‘ artiste en danse, elle a collaboré avec plusieurs chorégraphes. Souhaitant créer des espaces dédiés à la pratique et le dialogue entre praticien.nes, elle a organisé plusieurs festivals et événements communautaires, notamment le Forum Educateur.ices du mouvement (depuis 2012). L’enseignement et la recherche de Kelly s’articulent autour des valeurs en pratique et contribuent à la transformation continue de la pédagogie de la danse, encourageant un engagement critique et situé envers les pratiques.
« La diversité et la juxtaposition des différentes approches somatiques à travers le thème de la sécurité étaient très justes et riches. Beaucoup nouvelles réflexions émergent de cette semaine. » andréane

Partenaires

Cette formation est soutenue par le Conseil de la formation continue arts et culture de Montréal (CFC) en collaboration avec le Studio 303. Les activités de la formation continue du CFC sont soutenues par le programme Intervention-Compétences et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.