Atelier professionnel

Paul Ibey – Butoh

18 ⇾ 22 mai 2026 (lundi – vendredi)

09:30 à 12:30

Tarif à la semaine:$95

Drop-in:$28

Tous les jours
Langue d’enseignement: Anglais
Les questions peuvent être posées en:
Français, Anglais

L’inscription ouvrira le dimanche 1 février 2026.

Catégories
#Processus de création #Somatique #Technique

© Tristan Sheriff

Objectif

Le Butoh fait partie des développements majeurs de la danse contemporaine. Cette technique a révolutionné notre regard collectif sur ce qu’est la danse et ce qu’elle peut faire. Créé au Japon par Hijikata Tatsumi dans les années 1960, le Butoh a généré de nouveaux mouvements de danse et d’expression. Ses images puissantes et sa nouvelle approche de la danse ont inspiré l’intérêt et l’imagination d’un nombre croissant de gens à travers le monde. La force du Butoh vient des « mouvements intérieurs » : le corps qui tourne, se contracte, et se détend. La douceur, la violence, la lenteur, la sensualité et l’immobilité, sont tous des éléments du Butoh.

Contenu

Le Butoh est utilisé comme un outil dans la thérapie par le mouvement, car il permet aux personnes de vivre les émotions qui émergent naturellement en elles-mêmes ainsi que celles qui sont enfouies. Chaque journée d’atelier commence par des exercices physiques qui mènent à des improvisations guidées autour d’un thème. Certaines improvisations impliquent du travail en groupe. Toutes les instructions sont verbales et démontrées. La séance se termine par un retour au calme en groupe. Les restrictions physiques ne sont pas un empêchement à la participation de l’atelier. Il y a de la musique en continu. Les participant·es sont invité·es à trouver leur propre façon de bouger à travers la structure bien qu’il y ait des directives. L’atelier peut s’intensifier dans un travail plus complexe selon les capacités des participant·es.  

Rythme de l’atelier

~ Variable

Caractéristiques

~ Beaucoup de travail au sol
~ Être debout longtemps
~ Musique ou sons forts
~ Travail émotif intense

Biographie

Paul Ibey se consacre principalement à la danse butoh depuis plus de trente ans. Il a d’abord étudié avec les fondateurs·rices du butoh, Kazuo et Yoshito Ohno et Akiko Motofuji, ainsi qu’avec Natsu Nakajima, Carlotta Ikeda, Manhong Kang, Sankai Juku et Dai Rakuda Kan, entre autres. L’un des seuls occidentaux à être respecté et approuvé par les maîtres du genre, Ibey est aujourd’hui considéré lui-même, par beaucoup, comme un maître du butoh.
Avant de devenir un artiste de butoh, Paul a d’abord étudié et s’est produit avec le Royal Ballet de Londres. Il a poursuivi sa formation en ballet avec Lynn Seymour, Gelsey Kirkland, Roger Tulley, Tatiana Tchernova, Lazaro Surmeyan et Stanley Williams.
Il a étudié la danse contemporaine avec Lucy Burge, Sally Owen, Ruth Silk, Nelson Fernandez, Christopher Bruce et Robert Cohan. Il a étudié le mime et le mouvement avec Adam Darius et a travaillé pendant plusieurs années avec la célèbre Lindsay Kemp Company.
Le travail d’Ibey a été présenté à Londres, Paris, New York, Bangkok, Quito et dans toute l’Europe et le Moyen-Orient. Il a donné des cours à la Martha Graham School, au Northern Ballet Theatre et en Pologne, en Égypte, en Palestine, en Albanie, en Croatie, au Mexique, en Hongrie et en République tchèque. Il s’est également produit récemment avec les danseurs de Sankai Juku au Japon
« J’apprends à aller très profond dans mon état performatif et d’y ajouter du vocabulaire et technique. » Christian

Partenaires

Cette formation est soutenue par le Conseil de la formation continue arts et culture de Montréal (CFC) en collaboration avec le Studio 303. Les activités de la formation continue du CFC sont soutenues par le programme Intervention-Compétences et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.