Événement

Prendre son élan

20 mars 2026 (vendredi)

14:00 à 17:00

Gratuit
En collaboration avec Filles Électriques, Big Bang, et les départements de danse de l’Université Concordia et UQÀM.
Un service de garderie gratuit est disponible sur demande dans le bureau adjacent. Pour en bénéficier, écrivez-nous à info@studio303.ca au moins 7 jours avant l’événement.

Objectif

Ouvert aux chorégraphes émergent·es, étudiant·es, jeunes diplômé·es et autodidactes, Prendre son élan est un espace d’échanges et de rencontres qui aide les participant·es à naviguer dans le milieu de la danse professionnelle.

Contenu

Durant cet événement, nous accueillons les témoignages de chorégraphe et artistes indépendant·es Gaëtan Paré, Vías (Diana Léon et Paco Ziel), et Stacey Désilier, qui partageront leurs préoccupations et leurs défis de début de carrière. Des petits groupes de discussion seront ensuite formés autour de thèmes spécifiques.

Comment se préparer pour tirer le meilleur de cet échange?
  • Lire le chapitre intitulé « Montréal » de notre guide Prendre son élan

  • Écouter nos quatre podcasts initiés par des artistes, à propos du milieu en mutation

  • Consulter Re-tours [à venir] : 10 chorégraphes, dont Dana Michel, Virginie Brunelle et Mélanie Demers partagent leurs expériences de tournée et reflètent leurs débuts de carrière.

Biographie

D’abord formé·e en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal et aux Beaux-Arts en Bretagne, Gaétan Paré est diplômé·e de l’École nationale de théâtre du Canada en mise en scène en 2009. Ses mises en scène d’auteur·rices contemporain·es québécois·es et européen·nes, dont Éric Noël, Marius von Mayenburg et Pauline Peyrade, ont été présentées sur les scènes du Théâtre de Quat’Sous, d’Aux Écuries et du Prospero.

Par ailleurs, iel agit en tant que dramaturge et conseiller·ère artistique auprès de nombreux·euses auteur·rices et enseigne à l’occasion dans des écoles de théâtre. Iel a également travaillé au développement et à la coordination artistique au Centre de création O Vertigo-CCOV. Sa démarche s’intéresse aux pratiques queer, marginales et expérimentales. Depuis l’automne 2025, iel est directeur·rice générale et artistique aux Filles électriques, organisme producteur du festival Phénomena.

Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2014, Stacey Désilier est une interprète habitée d’une grande intensité. Danse contemporaine, danses urbaines et cirque, sa curiosité artistique l’amène à multiplier les projets de différentes disciplines.

Parmi ses collaborations, on compte des œuvres de Mélanie Demers/ Mayday, Compagnie Catherine Gaudet, Dana Gingras/Animals of Distinction, Helen Simard, George Stamos, Le Carré Des Lombes/Danièle Desnoyers, Collectif9, Tentacle Tribe, Benoît Landry/ Nord nord est, Dave St-Pierre, le Cirque Éloize et L’Opéra Starmania. Elle croit à la rencontre des cultures à travers la danse et nourrit le désir de poursuivre le partage d’expériences artistiques.

Vías Paco Ziel
Né à Mexico, Paco est un artiste multidisciplinaire, chorégraphe, danseur, enseignant, répétiteur et conseiller artistique. Paco a dansé avec Rubberband pendant 10 ans, où il a également occupé le rôle de coordinateur artistique. Paco est co-fondateur et co-directeur de la compagnie Vías avec Diana León, et a contribué à la production de Sur ce chemin, tu es sûre de te perdre (2018), Sabor de mi corazón: cumbia (2022), Flesh and Sound (2023) et Tout ce qu’il reste (2026). En 2024, Diana et Paco ont été lauréats du Prix de la Danse de Montréal dans la catégorie Révélation. Paco a également collaboré avec PPS Danse, Anne Plamondon Productions, Martin Messier, Je suis Julio et Edgar Zendejas. Paco est également un enseignant passionné, ayant enseigné dans les écoles et stages plus reconnus de Québecl. Parallèlement, Paco explore d’autres formes d’art comme la musique, l’écriture et les arts visuels.

Vías Diana Léon
Née à Mexico, Diana s’est formée à l’Estudio de Ballet Tecamachalco, à l’École nationale de ballet de Cuba et au Conservatoire royal de La Haye. Elle a dansé avec la Compagnie Nationale de Danse du Mexique et Les Grands Ballets Canadiens. Après son départ des Grands Ballets, elle a travaillé comme interprète avec des chorégraphes tels que Anne Plamondon, Martin Messier, Sylvain Émard, Morgane Letiec, Louise Bédard et Andrew Skeels. Diana est co-fondatrice et co-directrice de la compagnie Vías avec Paco Ziel, et a contribué à la production de Sur ce chemin, tu es sûre de te perdre (2018), Sabor de mi corazón: cumbia (2022), Flesh and Sound (2023) et Tout ce qu’il reste (2026). En 2024, Diana et Paco ont été lauréats du Prix de la Danse de Montréal dans la catégorie Révélation.