Événement

Série SPARK – RELAI (OFF Parcours danse)

26 nov. 2025 (mercredi)

12:30 à 14:00

Gratuit
Lunch léger inclus et servis à 12 h30
Nombre de places très limité
Cette activité s’adresse surtout aux diffuseur·euses. Une quinzaine de places seront disponibles pour les artistes, selon le principe du premier·ère arrivé·e, premier·ère servi·e.

© Kait Ramsden

Les artistes RELAI partageront des extraits de leur processus de recherche, tenue pendant 7 jours au Studio 303.

RELAI est une nouvelle collaboration entre le Studio 303, Plastic Orchid Factory et Mile Zero Dance – un projet de résidence et diffusion. RELAI reflète le flux naturel d’un processus artistique – recherche, création et production – chaque phase se concrétisant par une semaine de résidence et une présentation, dans chaque ville, au cours de la saison 2025-26. RELAI démarre ainsi au Studio 303 en novembre 2025, avec une semaine de recherche, clôturée par une sortie de résidence au sein de la Série SPARK. L’ensemble du projet est rendu possible grâce au soutien de Candance Network et son programme Creative Exchange Project.

Horaire

12 h 30 : ouverture des portes + lunch léger servis
13 h : extraits de processus par Camille Huang, Kait Ramsden et Stephanie Cumming & Chris Bullough
14 h : discussions et partage avec les artistes

Artistes & projets

Camille Huang / Puncture and Pull

Puncture and Pull est une recherche sur le contact entre le corps et le « piquer et tirer » de la machine à coudre. Objets, sons et danse convergent pour explorer les attributions genrées entourant la répétition, le toucher, la machinerie et ses pièces. L’interprète travaille avec des gestes hantés par une intimité physique et industrielle. Décrivant le mouvement d’une aiguille à coudre, Puncture and Pull trouve aussi une convergence improbable avec le mécanisme de mastication des animaux prédateurs. Le corps devient chargé de motifs, de tiraillements, d’insistances et d’un enchevêtrement charnel avec les histoires des machines.

Biographie : Camille Huang

Camille Huang (iel/elle) interprète et crée des œuvres physiques et visuelles. Iel est une personne issue de la diaspora asiatique, installée sur ce territoire, qui développe des œuvres à l’intersection de la danse, de la scénographie et de la performance. Guidée par l’attention et la curiosité, Camille explore des manières plurielles de donner sens à l’identité, aux relations et aux futurs possibles. Camille a reçu en 2024 le Prix du CALQ — Œuvre de l’année par un·e artiste émergent·e pour son solo Slug Meal. Ses œuvres chorégraphiques ont été présentées à SummerWorks Festival, au OFFTA, au Festival Entractes et à Tangente. Formée en danse contemporaine et en anthropologie, Camille travaille aujourd’hui comme interprète indépendante, tout en poursuivant la rigueur et le plaisir de la création.
Diplômé·e de l’EDCMTL et d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université Concordia, Camille vit à Tiohtiá:ke / Mooniyang / Montréal.

Kait Ramsden / Do You Love Me?

Do You Love Me? est une performance interdisciplinaire qui explore l’intersection entre le désir féminin et sa censure — en particulier la manière dont le corps des femmes et son agentivité sexuelle sont contrôlés, fragmentés et réprimés par les forces sociales et numériques. Do You Love Me? questionne : quelles formes de fantasmes nourrissent le sentiment de soi, et lesquelles le démantèlent? À travers le mixage vidéo en direct, la danse contemporaine, le datamoshing, la poésie et le son, DYLM interroge la manière dont le désir lui-même devient une source de censure — non seulement par l’objectification manifeste des femmes dans les médias, mais aussi par les manières insidieuses dont la forme féminine est privée de son intégrité, de sa pleine visibilité et de son autonomie.

Biographie : Kait Ramsden

Kait Ramsden (elle) est une artiste interdisciplinaire et pédagogue en danse qui explore les intersections entre danse, son, vidéo et nouveaux médias. D’ascendance colonisatrice, elle vit et travaille sur les territoires non cédés des Nations xʷməθkʷəy̓əm, Sḵwx̱wú7mesh et Sel̓íl̓witulh/Vancouver. Son travail cherche à créer des espaces empathiques, irrévérencieux et contemplatifs, privilégiant l’attention et la sensation comme moyens de connexion avec soi-même et avec les autres. Parmi ses œuvres récentes : afterbirth, une performance multidisciplinaire de danse et de théâtre qui examine le pouvoir manipulateur du rituel et des cultes, ainsi que goddaughter, un projet de pop expérimentale où Ramsden laisse s’épanouir une princesse pop.

Stephanie Cumming & Chris Bullough / fort

Chris Bullough et Stephanie Cumming ont tous deux grandi à Fort McMurray, en Alberta, dans les années 1980 et au début/milieu des années 1990. Malgré sa représentation négative dans les médias internationaux, Fort McMurray était un lieu culturellement vibrant, bien qu’isolé, pour y grandir. Iels appartiennent à une génération dont la formation artistique à Fort McMurray a jeté les bases d’une multitude de carrières fructueuses en danse, théâtre, opéra, scénarisation, musique pop, et plus encore. Adolescent·es dans les années 1990, iels n’étaient pas conscients de l’impact environnemental de l’industrie des sables bitumineux. Un financement généreux des arts leur donnait accès à une éducation artistique — ballet, musique et expériences scéniques dans un théâtre communautaire de niveau professionnel.

Plus de trente ans plus tard, Chris et Stephanie se retrouvent, mus par le désir de revisiter collectivement leur passé et de traiter l’ambivalence qu’iels ressentent envers leur lieu d’origine, ainsi que la confrontation avec leurs réalités actuelles d’artistes évoluant dans un climat de plus en plus hostile à la créativité. Dans une culture où prévaut la valeur du profit, quelle est la valeur de l’artiste? Chris et Stephanie s’attaquent à ces questions, tout en revisitant ces années formatrices qui les ont poussés à devenir artistes. Par leurs expériences variées, dans divers médiums et lieux, iels cherchent un langage commun qui transmette l’histoire partagée qu’iels souhaitent se remémorer, les récits qu’iels veulent raconter et les réalités conflictuelles du travail artistique.

Biographies : Stephanie Cumming & Chris Bullough

Stephanie Cumming (elle) est danseuse, chorégraphe et actrice basée à Montréal/Tiohtià:ke. Son travail, au cours des vingt dernières années, a traversé la danse contemporaine, le théâtre, le cinéma et les arts visuels. Née à Dawson Creek (Colombie-Britannique), elle a grandi en Saskatchewan et dans le nord de l’Alberta. Après avoir terminé ses études en danse à l’Université de Calgary en 2000, elle s’installe en Autriche et devient une figure de la scène viennoise de danse contemporaine. Elle commence à collaborer avec le chorégraphe autrichien Chris Haring en 2003 et cofonde en 2005 la compagnie de danse viennoise Liquid Loft, dont les œuvres tournent internationalement depuis. Stephanie est également membre de longue date de la compagnie de performance primée Toxic Dreams, basée à Vienne. Elle travaille aussi au cinéma, notamment dans le rôle principal de Shirley: Vision of Reality de Gustav Deutsch.

Chris Bullough (il) est artiste de théâtre, enseignant, musicien et animateur communautaire basé à Edmonton/Amiskwaciwâskahikan, sur le territoire du Traité 6. Diplômé du programme BFA (interprétation) de l’Université de l’Alberta, il a travaillé comme acteur, créateur, producteur et metteur en scène dans l’Ouest canadien. Parmi ses rôles notables : Love’s Labour’s Lost (Sterling Award), Abraham Lincoln Goes to the Theatre (nomination Betty Mitchell Award), et The Lonesome West (nomination Sterling). Cofondateur de wishbone theatre, il y a signé des mises en scène acclamées comme Waiting for Godot et SHIMMER. Chris est titulaire d’une maîtrise en mise en scène et a écrit des pièces telles que Apples and Oranges et Penelope vs. The Aliens. Il travaille actuellement avec la Sage Seniors Association comme animateur communautaire, soutenant et mettant en valeur les savoirs et dons d’aîné·es isolé·es, tout en écrivant des chansons et monologues pour sa nouvelle pièce, Return to The Undiscovered Country.

Stephanie Cumming © Mike Chery
Stephanie Cumming © Mike Chery et Chris Bullough