Explorer de nouveaux schémas corporels en utilisant les mouvements ondulatoires en alternance avec les mouvements de tension/résistance. Développer une approche organique des transitions tout en cultivant une présence attentive et un lien avec le groupe. Enrichir le vocabulaire corporel grâce aux principes de base des danses ancestrales haïtiennes.
Contenu
L’atelier est basé sur une approche réflexive et créative. Les références proposées sont inspirées des savoirs des danses ancestrales haïtiennes. Ce cadre permet de s’engager dans une gestuelle fluide et de nourrir son imaginaire afin de donner de l’espace à son propre mouvement. Durant l’atelier, nous expérimenterons les principes d’ondulations, de lâcher-prise et de recherche d’appuis grâce à différents exercices de recherche créative et d’exploration guidée. Les participant.e.s seront amené.e.s à déposer leur attention sur leur ressenti tout en restant en contact avec l’espace et le groupe.
Rythme de l’atelier
~ Adaptable aux besoins du groupe
~ Variable
Caractéristiques
~ Courtes explications verbales
~ Des exercices adaptables
~ Être debout longtemps
~ Exercices cardio
~ Exercices en sous-groupe
~ Musique ou sons forts
Biographie
Shérane Figaro évolue dans les arts de la scène, comme chorégraphe et interprète depuis plus de vingt ans. Elle enseigne la danse dans la région métropolitaine de Montréal. Les deux piliers de sa pratique sont la création et la formation. En 2021, Shérane a été nominée pour le Prix de l’année du CALQ (région de Laval). Dans sa démarche, elle utilise les principes et symboles des danses ancestrales haïtiennes dans une écriture chorégraphique contemporaine. Shérane crée en 2016 la méthode ESANS qui propose un cadre de réflexion et une philosophie de travail pouvant être utilisés dans un processus de création. À travers ses œuvres diffusées à Montréal, dont YANI, Van tradisyon,SEZAM et Kripté, Shérane aborde des sujets comme les rites de passage, la transmission, la mémoire des lieux et des corps. Pour elle, chaque création est un moyen de parler de sujets qui nous ramènent vers notre humanité.
« Shérane m’amène jusqu’à une source de mon essence; elle m’aide à comprendre de quelles manières infinies, je peux nourrir le symbole, ancestral, sacré, qui relie, et le nourrir à partir de la danse constante entre mon intérieur et l’extérieur. J’en ressors vibrante, humble, forte, curieuse. » Constance
Partenaires
Cette formation est soutenue par le Conseil de la formation continue arts et culture de Montréal (CFC) en collaboration avec le Studio 303. Les activités de la formation continue du CFC sont soutenues par le programme Intervention-Compétences et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
Nous utilisons des cookies pour garantir que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.