Cet atelier explore le mouvement authentique, la poésie de résistance, le dessin expérientiel, les actions performatives et le rituel comme outils de témoignage et de présence. Comment les actes de recevoir et d’être reçu peuvent-ils cultiver des espaces sacrés pour la libération individuelle et collective ? Nous explorerons des thèmes tels que la décolonisation du langage, l’érotisme de la libération, et le rôle des sens et des émotions comme sources d’inspiration créative.
L’objectif de cet atelier est de co-créer un espace d’exploration créative et d’échanger différentes stratégies de l’intimité comme une forme de résistance. À travers le mouvement, l’écriture, le dessin, les actions performatives et les discussions de groupe, cet atelier a pour but que les participants repartent avec des processus créatifs qui inspireront leur propre pratique – que ce soit en danse, en somatique, en écriture, en performance ou en art visuel – de manière poétique, politique et performative.
Contenu
Cet atelier aura un thème différent chaque jour qui s’appuie sur les précédents pour approfondir la question suivante : « Comment les actes de recevoir et d’être reçu peuvent-ils cultiver des espaces sacrés pour la libération individuelle et collective ? » Chaque séance comprendra des points de suivi, divers types d’exercices liés au mouvement, à la création de marques, aux rituels, aux actions performatives, des discussions de communes groupe sur des lectures et des exercices exploratoires, et chaque séance se terminera par un débriefing/évaluation.
Rythme de l’atelier
~ Adaptable aux besoins du groupe
~ Variable
Caractéristiques
~ Contacts physiques entre participant-es
~ Courtes explications verbales
~ Des exercices adaptables
~ Être debout longtemps
~ Exercices cardio
~ Exercices en sous-groupe
~ Musique ou sons forts
~ Support visuels (ex.documentations, textes)
~ Travail émotif intense
Biographie
La pratique artistique de Tina Carlisi explore l’intimité, le rituel et l’intersection du poétique et du politique à travers la performance participative, la poésie et d’arts imprimés « diy ». Portée par un désir de pédagogie radicale, de créativité et de communauté, elle s’engage dans divers projets et résidences communautaires, animant des ateliers expérientiels abordant des thèmes tels que la douceur radicale et la poésie/les actions poétiques comme formes de résistance. En 2022, Tina a obtenu un doctorat en Beaux-Arts de l’Université Concordia, en se concentrant sur les communautés de squatteurs à Copenhague, Londres et Barcelone. Ses recherches examinent les intimités qui émergent à l’intersection de la vie communautaire, de l’apprentissage et de la créativité, utilisant des poèmes et des dessins pour articuler les connaissances émotionnelles de ses recherches de terrain. En 2023, Tina a reçu une subvention du Conseil des arts du Canada pour développer une performance participative sur laquelle elle travaille actuellement en collaboration avec le Collectif NU.E.S., intitulée The Lovers · Les amoureux·ses.
« permet de m’aider à faire des liens entre mes différentes pratiques, gagner en compétences en création d’ateliers – art social – médiation. » Betty
Partenaires
Cette formation est soutenue par le Conseil de la formation continue arts et culture de Montréal (CFC) en collaboration avec le Studio 303. Les activités de la formation continue du CFC sont soutenues par le programme Intervention-Compétences et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
Nous utilisons des cookies pour garantir que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.