Public Recordings. photo credit: Feminist Art Gallery

PUBLIC RECORDINGS (TO) – Qu’est-ce que le collectif?

13 au 17 jan. 2020 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 360 $, prix non éligible)
17 $ à la classe sauf si complet (ou 74 $, prix non éligible)
Ouvert aux artistes de toute discipline/Professeur-es bilingues
Capacité : 25 personnes, priorité semaine complète

En collaboration avec Studio XX

Dans cet atelier, Public Recordings propose des manières de faire qui encouragent une agentivité partagée. Au cours de ces cinq journées, les participant-es explorerons des éléments et systèmes pratiques et concrets tirés de certains de nos projets de performances récents. Au travers de la pratique physique, la production de sons, l’écoute, l’écriture et la réflexion, nous articulerons les tensions entre différentes conceptions du collectif et explorerons la manière dont elles se déplacent au travers de différents arts.

Inspiré par la philosophie « Éducation Populaire » (“Popular Education”), Qu’est-ce que le collectif? vise à souligner le rôle de l’expérience vécue des participant-es comme catalyseur pour l’émergence d’une compréhension partagée. Commençant par la lecture du texte de Jo Freeman « La tyrannie de l’absence de structure » (« The Tyranny of Structurelessness »), cet atelier offre un espace pour réfléchir à la manière dont les processus de groupe peuvent produire des résultats positifs, autant dans le domaine de l’art que dans les autres.

Cet atelier sera co-animé par trois artistes associé-es de Public Recordings et est destiné aux artistes et performeur-es de tous niveaux et pratiques.

Qu’est-ce que le collectif? a été développé avec le soutien de Milieux Institute et LePARC à l’Université Concordia.

Public Recordings est un collectif basé à Toronto depuis 2003. Dirigé par une équipe d’artistes associé-es, Public Recordings développe et présente des hypothèses sur le travail de groupe en utilisant la danse, le théâtre, la musique, la publication et autres créations collectives. Leur travail fut présenté à travers le Canada, l’Europe, l’Australie et l’Asie. Leurs projets récents incluent une performance musicale et sonore de grande ampleur intitulée To Valerie Solanas and Marilyn Monroe in Recognition of Their Desperation et une pièce de théâtre in situ intitulée Other Jesus et présentée au Festival TransAmériques en 2019. publicrecordings.org 

Liz Peterson est une performeuse basée à Toronto et Melipilla (Chili), dont le travail explore les gestes, archétypes, l’autobiographie et l’appartenance. Son travail fut présenté au Canada, aux États-Unis d’Amérique, en Irlande, Espagne et au Chili. Depuis 2005, elle travaille comme interprète et collaboratrice avec Aluna Theatre, Bad New Days, David Levine, EW&FCO, Jordan Tannahill, Life of A Craphead, Maryse Larivière, Melanie Gilligan, Oliver Husain, Peter Hinton, Philip McKee et Small Wooden Shoe entre autres. Elle est cofondatrice du collectif de performance Events in Real Time, et est actuellement artiste associée chez Public Recordings. Liz est diplômée du programme de Théâtre de l’Université de Toronto.

Evan Webber est écrivain, dramaturge et performeur dont le travail traite des usages et des effets des histoires. Artiste associé chez Public Recordings, son travail collaboratif fut présenté à la Blackwood Gallery, Art Gallery of York University, Bina Ellen Gallery, Art Gallery of Ontario, Wiener Festwochen, Espace Libre, Sound Live Tokyo, TPAM-Performing Arts Meeting in Yokohama, au Banff Centre, Brisbane Festival, Festival TransAmériques et autres. Il fut nominé deux fois pour un Dora Mavor Moore Award pour une Nouvelle Pièce Remarquable (Outstanding New Play) et fut publié par C Magazine, Canadian Theatre Review, The Coming Envelope, Geist et autres. 

Christopher Willes est artiste, compositeur, musicien et chercheur basé à Toronto et Montréal. Son travail porte sur les relations entre la musique/le son, l’écoute, la perception et la pensée sociopolitique. Ses projets furent présentés à travers le Canada, aux États-Unis d’Amérique et au Royaume-Uni. Il est artiste associé à Public Recordings et a travaillé de façon continue au cours de la dernière décennie comme concepteur sonore et dramaturge pour de multiples artistes en danse contemporaine au Canada. Willes est récipiendaire de la bourse d’art Chalmers (Chalmers Arts Fellowship, Canada), membre de la MacDowell Colony (É-U-A), et chercheur affilié à LePARC (Concordia). Il a étudié la musique à l’Université de Toronto, et obtenu son diplôme du MFA du Bard College (É-U-A).


Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Confirmez votre participation en payant 2 semaines à l’avance.

Mode de paiement – Chèque, argent comptant, carte de crédit (frais de 3%) ou virement Interac (écrivez à info@studio303.ca pour les procédures à suivre).

Qui peut bénéficier du tarif subventionné par Emploi-Québec?
– Artistes ou professionnel-les de la culture, citoyen-nes canadien-nes ou résident-es permanent-es et habitant à Montréal
– Les travailleur-euses étranger-es temporaires qui possèdent un permis de travail (ouvert ou fermé)
– Les prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale sont bienvenu-es (SVP aviser votre agent à Services Canada ou au MTESS)
– Les étudiant-es à temps partiel

Qui doit payer le plein tarif? 
– Les personnes résidant hors de Montréal
– Les étudiant-es à temps plein ou étranger-es

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex : maladie ou blessure).

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.