Queer Performance Camp

3 au 12 février 2022

Une collaboration du Studio 303, du MAI (Montréal, arts interculturels) et de La Chapelle Scènes Contemporaines, le Queer Performance Camp souhaite créer de nouvelles façons d’entrer en contact, de grandir et de bâtir la communauté en soutenant le développement d’artistes queer par le biais de spectacles, d’ateliers et de rencontres. Se déroulant au cœur de l’hiver, le QPC apporte l’amour, la lumière et le queer self-care à une période froide et sombre de l’année.

Après un Camp 100% virtuel en 2021, Justin de Luna et Winnie Ho sont de retour en tant que co-commissaires, proposant des nouvelle rencontres et échanges en ligne ! 🌈


NOTE D’INTRO PAR JUSTIN + WINNIE // Bouillon de poulet pour l’âme.
Pour cette édition du Queer Performance Camp, nous avons décidé de placer le cœur au centre de nos activités. Alors que nous émergeons doucement de l’obscurité de la dernière année, et que la normalité se remet en place, nous voulions tisser l’esprit de la médecine tout au long de notre série d’événements. Notre objectif en tant que commissaires est de cultiver un lieu pour la communauté, la guérison, l’espoir et l’amour. Un lieu pour faire le deuil, se déposer et rêver tous-tes ensemble. La résilience demande un cœur courageux, ce qui, en soi, demande que l’on s’en occupe.
La transformation est le pilier de notre objectif commissionnaire cette année. Notre souhait est que notre programmation puisse offrir aux participant-es, aux artistes invité-es et au public l’opportunité de grandir, se nourrir et d’évoluer.

RENCONTRES

JEUDI, 3 FÉV. // Vernissage les liens avec Thierry Huard

◗ 17 h au galerie MAI 
◗ Gratuit – réserver ici >

Rendez-vous pour le vernissage de l’exposition les liens avec Thierry Huard et Nate Yaffe ! L’exposition/installation/intervention se déroulera du 3 au 26 février, et sera accessible gratuitement du mardi au samedi, de 12h à 18h. Événement Facebook >

DIMANCHE, 6 FÉV. // Temple for Queers: Frozen Sky Lodge avec Moe Clark et Victoria Hunt

◗ 16 h 30 à 18 h, EN LIGNE
◗ Inclus dans le pass QPC
◗ En anglais, Te Reo Maori, nêhiyawêwin + toutes autres langues que les esprits souhaitent parler. – traduction en français via le chat

conduits cosmiques + adeptes freakee 
nous nous rassemblons à 16h30
la prière commence alors que la lumière baisse (17h08)

les êtres mythiques conjurés dans les entre-deux
en tastawayihk-iyiniwak nous croyons
les vents takatāpui s’animent
leurs voix magiques nous recevons

la sensibilité somatique commence
nous sommes doucement en transe 
requérant la permission de 
gardien-nes célestes, terrestres + souterrains
pour aligner les fréquences sacrées

nous enchantons, nous incantons, le corps s’agite, l’esprit s’agite
dans la grande conjuration de aroha – sakihitowin
nous louangeons l’intimité kin

Quoi apporter : habillez-vous pour impressionner les esprits + apportez une petite serviette personnelle. Pas de cellulaires, arrivez tel que vous le feriez à une cérémonie.

ABOUT TEMPLE FOR QUEERS

ACCESSIBILITÉ

BIO

LUNDI, 7 FÉV. // Two Spirit & Indigiqueer Futurisms : du récit sci-fi aux espaces souverains avec Gabe Calderón

◗ 19 h à 21 h, EN LIGNE
◗ Inclus dans le pass QPC
◗ En anglais – traduction en français via le chat

Cette session interactive de partage des connaissances est centrée sur la bi-spiritualité et l’expression des mots par le biais d’exercices d’écriture avec les participant-es, ainsi que sur certains enseignements et compréhensions de la bi-spiritualité.

« Two spirit a toujours été une communauté sacré et un rôle spirituel dans les communautés autochtones de l’Île de la tortue – comme entre-deux, nous offrons au monde un point de vue unique, nous déformons le temps et l’espace comme gardien-nes de la balance. Nos histoires, expériences vécues et perspectives artistiques sont vitales à la guérison des communautés autochtones, queer et de genres divers. De la poésie, la fiction spéculative, les documentaires, les pièces satiriques, les peintures érotiques, des cagoules BDSM perlées et des danses évocatrices, nous conservons et créons l’inimaginable, l’incroyable et l’impossible, donnant naissance à de nouvelles réalités et de nouvelles façons d’exister. » – Gabe Calderón

BIO

SAMEDI, 12 FÉV. // Thé avec Lenore & Lois avec Lenore Claire Herrem + Lois Weaver

◗ 10 h à 12 h, EN LIGNE
◗ Inclus dans le pass QPC
◗ En anglais – traduction en français via le chat

Les aîné-es tiennent un rôle important dans le tissu de la communauté Queer. Se rencontrant pour la première fois grâce à cet événement en ligne, ce duo intergénérationnel échangerons et réfléchiront sur ce qui est passé, ce qui arrive présentement et ce qui nous attend.

Les participant-es sont bienvenu-es à poser des questions et se joindre à la conversation – ou d’écouter, à la manière d’un balado !

BIO

DIMANCHE, 13 FÉV. // Temple for Queers : revitalisation des espaces sacrés par le mouvement, la pleine conscience et la magie avec Cosmique Tea

◗ 13 h à 14 h, EN LIGNE
◗ Inclus dans le pass QPC
◗ En anglais – traduction en français via le chat

En gros, revitaliser les espaces sacrés en utilisant le mouvement, la pleine conscience et la magie servira d’espace sécuritaire (safe(r) space) pour les participant-es afin de creuser au delà des sentiments de surface et de l’énergie en mouvement (les émotions) à travers l’usage d’une pratique ancienne et ancestrale qui peut inclure, mais qui n’est pas limitée au mouvement, à la pleine conscience et à cette bonne vieille magie.

ABOUT TEMPLE FOR QUEERS

ACCESSIBILITÉ

BIO

ATELIERS

LUNDI, 7 FÉV. AU VENDREDI, 11 FÉV. // Atelier DAY RAVE avec Malik Nashad Sharpe

◗ 10 h à 13 h (lun.-ven.)
◗ Ouverture des inscriptions à partir de jan. 2022

DAY RAVE est un processus de création collectif qui s’inspire de la culture des raves dans le but de trouver des outils pour faire une chorégraphie toustes ensemble. Inspiré à la fois par la collectivité et l’autonomie d’être dans un rave en ces temps sans précédent où des manières particulières de se rassembler ont été prises dans les cadres tendus de l’il/légalité, il semble important de considérer cet espace, cette culture, comme terreau de possibilité génératrice. Dans cet atelier, nous prendrons beaucoup de notre temps pour danser seul-e, ou ensemble, cultivant des pratiques de mouvement qui germent et proviennent de nos propres désirs uniques, les les désirs de celleux autour de nous. Ce que nous en faisons, ce que nous faison de ça reste à voir. LA CULTURE DES RAVES NOUS MONTRERA LA VOIE. 

REPORTÉ – DATE À CONFIRMER // Atelier Peinture Vocale avec Gabriel Dharmoo

◗ Nouvelle date et heure à venir.

Session d’exploration et d’improvisation vocale pour artistes de toutes disciplines, guidée par Gabriel Dharmoo, musicien et artiste drag qui présente son spectacle Bijuriya au MAI du 10 au 12 février 2022.

SPECTACLES

MARDI, 8 FÉV. AU JEUDI, 10 FÉV. // How to Fail as a Popstar avec Vivek Shraya

◗ 3 présentations à La Chapelle
◗ Billetterie en ligne > 
◗ Rabais offert à toute personne qui participe à un rencontre ou un atelier du Queer Performance Camp !

Éclairante, brute, honnête et pleine d’espoir, cette première œuvre théâtrale raconte le parcours de Vivek sur la « quasi » célébrité dans le monde de la musique pop. Une réflexion sur le pouvoir de la culture pop, les rêves, les déceptions et l’autodétermination, cette performance étonnante est un triomphe dans la recherche d’une voix authentique.

REPORTÉ – JEUDI, 17 MARS AU SAMEDI, 19 MARS // Bijuriya avec Gabriel Dharmoo

◗ 3 présentations au MAI
◗ Billetterie en ligne > 
◗ Rabais offert à toute personne qui participe à un rencontre ou un atelier du Queer Performance Camp !

Gabriel est compositeur de musique et vocaliste expérimental. Bijuriya est artiste de drag inspirée par la culture sud-asiatique. Gabriel valorise la prise de risques et l’innovation, évoluant au sein de scènes artistiques eurocentriques. Sur les réseaux sociaux et par le lip-sync, Bijuriya touche le cœur de personnes queer brunes. Bien que Gabriel et Bijuriya aient en commun la marginalité de leurs pratiques, leurs publics sont très différents. Gabriel et Bijuriya sont une seule et même personne ; il est temps de les réunir sur scène. Intervertissant constamment les codes entre le drag, le discours critique et le chant expérimental, cette pièce rend hommage à la brunitude de l’artiste en déclinant la gamme de ses talents surprenants. Une exploration décalée et vulnérable de son inaptitude à représenter entièrement leurs sous-cultures.


ACCESSIBILITÉ DU STUDIO 303 >

Nouveau logo QPC par Francesca Chudnoff