3 au 12 février 2022
1 à 40 $ suggérés – personne ne sera refusé par manque de fonds
Acheter votre passe QPC ici >
Une collaboration du Studio 303, du MAI (Montréal, arts interculturels) et de La Chapelle Scènes Contemporaines, le Queer Performance Camp souhaite créer de nouvelles façons d’entrer en contact, de grandir et de bâtir la communauté en soutenant le développement d’artistes queer par le biais de spectacles, d’ateliers et de rencontres. Se déroulant au cœur de l’hiver, le QPC apporte l’amour, la lumière et le queer self-care à une période froide et sombre de l’année.
Après un Camp 100% virtuel en 2021, Justin de Luna et Winnie Ho sont de retour en tant que co-commissaires, proposant des nouvelle rencontres et échanges en ligne ! 🌈
NOTE D’INTRO PAR JUSTIN + WINNIE // Bouillon de poulet pour l’âme.
Pour cette édition du Queer Performance Camp, nous avons décidé de placer le cœur au centre de nos activités. Alors que nous émergeons doucement de l’obscurité de la dernière année, et que la normalité se remet en place, nous voulions tisser l’esprit de la médecine tout au long de notre série d’événements. Notre objectif en tant que commissaires est de cultiver un lieu pour la communauté, la guérison, l’espoir et l’amour. Un lieu pour faire le deuil, se déposer et rêver tous-tes ensemble. La résilience demande un cœur courageux, ce qui, en soi, demande que l’on s’en occupe.
La transformation est le pilier de notre objectif commissionnaire cette année. Notre souhait est que notre programmation puisse offrir aux participant-es, aux artistes invité-es et au public l’opportunité de grandir, se nourrir et d’évoluer.
RENCONTRES
JEUDI, 3 FÉV. // Vernissage les liens avec Thierry Huard
◗ 17 h au galerie MAI
◗ Gratuit – réserver ici >
Rendez-vous pour le vernissage de l’exposition les liens avec Thierry Huard et Nate Yaffe ! L’exposition/installation/intervention se déroulera du 3 au 26 février, et sera accessible gratuitement du mardi au samedi, de 12h à 18h. Événement Facebook >
DIMANCHE, 6 FÉV. // Temple for Queers: Frozen Sky Lodge avec Weather Beings
◗ 17h à 18 h, EN LIGNE
◗ Inclus dans la passe QPC >
◗ En anglais, Te Reo Maori, nêhiyawêwin + toutes autres langues que les esprits souhaitent parler. – traduction en français via le chat
conduits cosmiques + adeptes freakee
nous nous rassemblons à 17h00
la prière commence alors que la lumière baisse (17h08)
les êtres mythiques conjurés dans les entre-deux
en tastawayihk-iyiniwak nous croyons
les vents takatāpui s’animent
leurs voix magiques nous recevons
la sensibilité somatique commence
nous sommes doucement en transe
requérant la permission de
gardien-nes célestes, terrestres + souterrains
pour aligner les fréquences sacrées
nous enchantons, nous incantons, le corps s’agite, l’esprit s’agite
dans la grande conjuration de aroha – sakihitowin
nous louangeons l’intimité kin
Quoi apporter : du papier et des stylos/couleurs pour écrire et dessiner, un verre d’eau et, si possible, une chandelle.
Habillez-vous pour impressionner les esprits. Pas de cellulaires, arrivez tel que vous le feriez à une cérémonie.
À PROPOS DE TEMPLE FOR QUEERS [read more]
Temple for Queers est une offre de cadres ou de conduits que les participant-es peuvent traverser en tant qu’individus et en étant ensemble dans l’espace.
Les artistes invité-es sont encouragé-es à tisser leur propres pratiques, réflexions et leurs questionnements au tissu d’une expérience spirituelle assistée, mettant en son centre leurs intérêts personnels, désirs, plaisirs et joies, aussi queer ou traditionnels soit-iels.
[/read]
ACCESSIBILITÉ [read more]
La participation discrète est bienvenue, avec une invitation à l’observation, d’engager dans des mouvements doux et d’interagir avec les prières de glace suspendues.
L’activation de la voix est aussi bienvenue, avec de l’espace pour la voix de groupe et l’expression personnelle.
[/read]
BIO [read more]
Victoria Hunt et Moe Clark s’unissent pour former Weather Beings. En tant qu’artistes autochtones 2Spirit, nous affirmons notre position pour réclamer, restaurer et ramatrier le savoir féminin et queer dans nos pratiques culturelles et créatives. À l’instar d’appeler et de répondre, nous appelons en sens inverse dans la forme future notre position présente dans un imaginaire réciproque. Utilisant la pratique “body weather (BW)”, l’improvisation de mouvement + vocale, et la chanson têwêhikan (percussion), nous examinons l’intersection de nos cosmologies et whakapapa/ wahkohtowin (liens d’amitié) dans les langues Te Reo Maori et nêhiyawêwin (Cri des plaines).
Nous apprenons et incarnons les protocoles dans le but de questionner et transformer les binarités qu’ils peuvent imposer. Nous réintégrons nos corps en tant qu’agents de changement dans les cérémonies créatives qui ritualisent le souvenir. Nos futures 2S/Autochtoqueer vivent dans notre habileté à se réveiller de cette amnésie forcée à travers des pratiques ressortissantes de transmission incarnée.
âpihtawikosisâniskwêw (Métis / Nêhiyaw / Norvégienne / Française / Anglaise) l’artiste multidisciplinaire Moe Clark est un oiseau-tonnerre chantant 2Spirit. Elle fusionne l’improvisation vocale avec l’écriture de paroles polyglotes pour créer une signification qui est enracinée dans le lègue personnel, la mémoire ancestrale et le savoir incarné. Récidiantaire de prix, son dernier album solo “Within” a tourné à l’international et son vidéo-poème “nitahkôtan” a gagné meilleur vidéoclip en langue autochtone au ImagiNative film festival. Ses oeuvres ont été présentées dans le monde entier, incluant le Lincoln Centre (États-Unis), UBUD Writers & Readers Festival (ID) et Orgins Festival à Londres (Royaume-Uni). www.moeclark.ca
Victoria Hunt (ia/elle/iel)
Iwi/Tribes: Ohomairangi, Te Arawa, Rongowhaakata, Kahungunu, Irlandais-e, Anglais-e, Finlandais-e.
Né-e en Yugambeh Country non-cédé, Surfers Paradise, Australie.
Victoria traverse les arts performatifs et visuels en tant que danseuse, chorégraphe, réalisatrice, photographe et cinéaste. Son travail est liminaire et réaffirme le pouvoir de la créativité autochtone dans le cadre des politiques de ramatriement – insérant le corps dans des cadres de travail de pouvoir, pour les futurs ancêtres. Au centre de ça se trouve Whakapapa (liens d’amitié/généalogies), Mana Atua Wahine (féminine/tapu/énergie), Body Weather et revitalisation IndigiQueer (AutochtoQueer) au travers de ses pratiques de création. Son travail est le fruit d’une collaboration intime entre artistes, aîné-es et communautés. Elle est une membre fondatrice de De Quincey Co., la première compagnie de danse Body Weather d’Australie. Ses oeuvres primées ont fait l’objet de tournées nationales et internationales saluées par la critique.
[/read]
LUNDI, 7 FÉV. // Two Spirit & Indigiqueer Futurisms : du récit sci-fi aux espaces souverains avec Gabe Calderón
◗ 19 h à 21 h, EN LIGNE
◗ Inclus dans la passe QPC >
◗ En anglais – traduction en français via le chat
Cette session interactive de partage des connaissances est centrée sur la bi-spiritualité et l’expression des mots par le biais d’exercices d’écriture avec les participant-es, ainsi que sur certains enseignements et compréhensions de la bi-spiritualité.
« Two spirit a toujours été une communauté sacré et un rôle spirituel dans les communautés autochtones de l’Île de la tortue – comme entre-deux, nous offrons au monde un point de vue unique, nous déformons le temps et l’espace comme gardien-nes de la balance. Nos histoires, expériences vécues et perspectives artistiques sont vitales à la guérison des communautés autochtones, queer et de genres divers. De la poésie, la fiction spéculative, les documentaires, les pièces satiriques, les peintures érotiques, des cagoules BDSM perlées et des danses évocatrices, nous conservons et créons l’inimaginable, l’incroyable et l’impossible, donnant naissance à de nouvelles réalités et de nouvelles façons d’exister. » – Gabe Calderón
BIO [read more]
Gabe Calderón (iel, kiin/wiin) est nij-manidowag, ayakwew, puion & îhkwew (two spirit/trans), queer et Mi’kmaq/L’nu, Algonquin/Omamiwinini, écossais et franco-canadien s’épanouissant avec des handicaps et la neurodivergence. Iel vit actuellement dans le territoire du Traité 6 d’Amiskwacîwâskahikan (Edmonton) en tant qu’auteur-rice, poète, artiste des médias mixtes, activiste et éducateur-rice. Gabe a obtenu plusieurs prix littéraires et de poésie, à savoir un Lambda Literary Award 2021, un Indigenous Arts and Stories des Prix littéraires du Gouverneur général en 2019 et la 2e place au Canadian Festival of Spoken Work 2019. Le premier roman de Gabe : Màgòdiz sortira en octobre 2022. Les trois premiers chapitres se trouvent en « Andwànikàdjigan » dans l’anthologie : Love After the End publiée par Arsenal Pulp Press. Vous pouvez retrouver Gabe sur Twitter, Instagram et Tiktok : @nishingabe ou sur son site internet : www.mokinanconsulting.com.
[/read]
SAMEDI, 12 FÉV. // Thé avec Lenore & Lois avec Lenore Claire Herrem + Lois Weaver
◗ 10 h à 12 h, EN LIGNE
◗ Inclus dans la passe QPC >
◗ En anglais – traduction en français via le chat
Les aîné-es tiennent un rôle important dans le tissu de la communauté Queer. Se rencontrant pour la première fois grâce à cet événement en ligne, ce duo intergénérationnel échangera et réfléchira sur ce qui est passé, ce qui arrive présentement et ce qui nous attend.
Les participant-es sont bienvenu-es à poser des questions et se joindre à la conversation – ou d’écouter, à la manière d’un balado !
BIO [read more]
Lenore Claire Herrem est une artiste multidisciplinaire de Saskatoon basée à Tio’Tia:Ke/Montréal. Elle est formée en interprétation théâtrale à l’Université de Saskatchewan et travaille actuellement dans divers formats numériques, notamment l’animation, les séries web, le portrait et la conception graphique. Precious Puppies est un projet actuel, qui englobe une série animée, une marque de vêtements, des zines, des autocollants et d’autres produits artisanaux. La série a commencé avec des mini-épisodes expérimentaux en 2018 et la deuxième saison complète de la série est présentement en production. The Sandy Bridges Show est un autre projet à multiples facettes de Lenore, produit à la fois comme une série web et un événement en direct. Sandy Bridges est son alter-ego depuis 2009 et est humoriste de stand-up, coach de vie, anime et bien plus. Lenore est aussi organisatrice d’événements communautaires et a co-fondé Taking What We Need en 2015, qui est un organisme communautaire de collecte de fonds pour la communauté transféminine à faible revenu de Montréal. Plus récemment, Lenore était dramaturge et a joué le rôle de Katie dans la pièce originale Fruitcake à Saskatoon avec 25th St Theatre.
Lois Weaver est artiste, activiste, facilitatrice et professeure de Performance contemporaine à la Queen Mary University de Londres. Lois est boursière de Guggenheim 2014 et Wellcome Trust Engaging Science pour 2016-19. Elle a reçu le prix WOW Women in Creative Industries » Fighting the Good Fight » en 2018. Elle a reçu le prix du WOW Women in Creative Industries ‘Fighting the Good Fight’ en 2018. En 2019, elle a obtenu un “Fauteuil international” (International Chair) à l’Université Artec Paris 8 à l’Institut national de l’Histoire de l’art, Paris, et le Queen Mary Center for Public Engagement Hawking Award dans la catégorie Compréhension développée de l’engagement public.
Son travail s’articule autour de la visibilité, de la remise en question des conventions et de l’engagement public. http://www.split-britches.com/lois
[/read]
DIMANCHE, 13 FÉV. // Temple for Queers : revitalisation des espaces sacrés par le mouvement, la pleine conscience et la magie avec Cosmique Tea
◗ 13 h à 14 h, EN LIGNE
◗ Inclus dans la passe QPC >
◗ En anglais – traduction en français via le chat
Brièvement, revitaliser les espaces sacrés en utilisant le mouvement, la pleine conscience et la magie servira d’espace sécuritaire (safe(r) space) pour les participant-es afin de creuser au delà des sentiments de surface et de l’énergie en mouvement (les émotions) à travers l’usage d’une pratique ancienne et ancestrale qui peut inclure, mais qui n’est pas limitée, au mouvement, à la pleine conscience et à cette bonne vieille magie.
À PROPOS DE TEMPLE FOR QUEERS [read more]
Temple for Queers est une offre de cadres ou de conduits que les participant-es peuvent traverser en tant qu’individus et en étant ensemble dans l’espace.
Les artistes invité-es sont encouragé-es à tisser leur propres pratiques, réflexions et leurs questionnements au tissu d’une expérience spirituelle assistée, mettant en son centre leurs intérêts personnels, désirs, plaisirs et joies, aussi queer ou traditionnels soit-iels.
[/read]
ACCESSIBILITÉ [read more]
Détails à venir – d’ici-là, contactez-nous pour toute question ou demande.
[/read]
BIO [read more]
Toni-Anne Fowler (elle, iel) est une praticienne en soins pour les jeunes et les cosmiques basée à Tiohtià:ke (Montréal). Toni aka Tea co-crée des espaces sécuritaires (safer-space) et sacrés pour les jeunes et les adultes afin que toustes connectent, relâchent et reçoivent un soin qui est intentionnel, transformateur et libérateur.
[/read]
ATELIERS
LUNDI, 7 FÉV. AU VENDREDI, 11 FÉV. // Atelier DAY RAVE avec Malik Nashad Sharpe
◗ 10 h à 13 h (lun.-ven.)
◗ Ouvert aux artistes de toute discipline
◗ Langue d’enseignement : anglais (les questions peuvent être également posées en français)
◗ Inscription et détails ici >
DAY RAVE est un processus de création collective inspirée par la culture des raves dans le but de trouver des outils pour créer une chorégraphie toustes ensemble. Inspiré par le collectif ainsi que l’autonomie d’être dans un rave, en ces temps sans précédent, où des manières particulières de se rassembler ont été prises dans les cadres tendus de l’il/légalité. Il semble important de considérer cet espace, cette culture, comme terreau de possibilité génératrice. Dans cet atelier, nous prendrons le temps de danser, seul-e ou ensemble, cultivant des pratiques de mouvement qui proviennent de nos propres désirs et de celleux qui nous entoure. Ce que nous en ferons ou ce que nous en créerons restent à voir. LA CULTURE DES RAVES NOUS MONTRERA LA VOIE.
REPORTÉ – 27 MARS // Atelier Peinture Vocale avec Gabriel Dharmoo
◗ 14h à 17h
◗ Langue d’enseignement : Français (les questions peuvent être également posées en anglais)
◗ Inscription et détails ici >
Session d’exploration et d’improvisation vocale pour artistes de toutes disciplines, guidée par Gabriel Dharmoo, musicien et artiste drag qui présente son spectacle Bijuriya au MAI du 17 au 19 mars 2022.
SPECTACLES
REPORTÉ – JEUDI, 17 MARS AU SAMEDI, 19 MARS // Bijuriya avec Gabriel Dharmoo
◗ 3 présentations au MAI
◗ Billetterie en ligne >
◗ Rabais offert à toute personne qui participe à un rencontre ou un atelier du Queer Performance Camp !
Gabriel est compositeur de musique et vocaliste expérimental. Bijuriya est artiste de drag inspirée par la culture sud-asiatique. Gabriel valorise la prise de risques et l’innovation, évoluant au sein de scènes artistiques eurocentriques. Sur les réseaux sociaux et par le lip-sync, Bijuriya touche le cœur de personnes queer brunes. Bien que Gabriel et Bijuriya aient en commun la marginalité de leurs pratiques, leurs publics sont très différents. Gabriel et Bijuriya sont une seule et même personne ; il est temps de les réunir sur scène. Intervertissant constamment les codes entre le drag, le discours critique et le chant expérimental, cette pièce rend hommage à la brunitude de l’artiste en déclinant la gamme de ses talents surprenants. Une exploration décalée et vulnérable de son inaptitude à représenter entièrement leurs sous-cultures.
ANNULÉ // How to Fail as a Popstar avec Vivek Shraya
◗ #Lachapellelit lance une édition QPC – découvrez-le ici >
Éclairante, brute, honnête et pleine d’espoir, cette première œuvre théâtrale raconte le parcours de Vivek sur la « quasi » célébrité dans le monde de la musique pop. Une réflexion sur le pouvoir de la culture pop, les rêves, les déceptions et l’autodétermination, cette performance étonnante est un triomphe dans la recherche d’une voix authentique.
Nouveau logo QPC par Francesca Chudnoff