Le coût de nos activités vous empêche-t-il d’y participer?
Contactez-nous à info@studio303.ca. Nous ferons de notre mieux pour vous soutenir.
Ateliers professionnels
Les bourses d’accessibilité peuvent couvrir 50% ou 100% du coût d’inscription à un atelier.
Critères d’admissibilité :
- Artistes qui s’identifient comme Autochtones, Noir·es et/ou personnes racisées, vivant avec un handicap, artistes sourd·es ou malentendant·es, et artistes trans.
- Le coût est un obstacle à l’inscription
- Les artistes doivent également résider au Québec.
Conditions :
- Maximum de 2 bourses par atelier
- Uniquement pour les inscriptions pour toute la durée de l’atelier
- L’artiste s’engage à participer à l’intégralité de l’atelier
- Maximum de 2 bourses par artiste pour la saison entière (peu importe le pourcentage demandé)
> Pourquoi? Ces bourses visent à rendre nos ateliers accessibles aux artistes marginalisé·es, leur permettant de se former dans un espace qui valorise et respecte leurs identités intersectionnelles. Nous espérons que ce soutien financier enlève les obstacles financiers à la participation et encouragera de nouvelles personnes à rejoindre notre communauté.
Événements
Tous nos événements sont gratuits ou avec une tarification ‘selon vos moyens’. Personne ne sera refusé à un événement pour des raisons financières. Nous offrons également un programme d’échange, où les bénévoles peuvent obtenir du temps de studio gratuit en échange de temps de travail (1h pour 1h).
Résidences
2 mesures de soutien financier sont disponibles pour les artistes en résidence :
Top-ups
Un complément financier au cachet de base des artistes en résidence (500 $). Les top-ups proviennent d’un fonds à partager entre les artistes qui en ont besoin. Cette mesure n’est pas parfaite, mais fonctionne, grâce à un esprit de confiance et de cohorte entre les artistes de saison.
Critères:
- Ne pas avoir obtenu les subventions pour la résidence
- Viser une rémunération de 30 $/h par collaborateur·ice
- Pour un maximum de 4 collaborateur·ices
> Pourquoi? Nous supposons que les artistes rémunèrent leur temps de travail en résidence avec leur subventions. Malheureusement, il arrive souvent que les artistes ne les reçoivent pas. Les top-ups visent à rééquilibrer cette situation.
> Comment? Une fois les résidences passées, les artistes sont contacté·es pour savoir si iels ont obtenu leurs subventions. Si ce n’est pas le cas, un top-up est versé.
Fonds de survie pour artistes
Un fond pour les artistes en résidence (actuelles ou anciennes) ayant une production à venir pour laquelle iels n’ont pas obtenu de financement en production. L’aide accordée varie selon nos moyens et les demandes, mais est en moyenne de 1 000 $ pour un·e artiste par saison.
> Pourquoi? Il arrive régulièrement que les artistes n’obtiennent pas leur financement en production, et doivent s’endetter pour produire leur spectacle. Cette situation ajoute et contribue à la précarité dans le milieu artistique. Ce fonds vise à offrir un coup de pouce lorsque cette situation se présente.
> Comment? Ce fonds discrétionnaire est géré par la direction artistique du Studio 303 et distribué de manière publique ou anonyme, selon la préférence de l’artiste. Les artistes en résidence peuvent contacter directement la direction si iels ont besoin d’aide.