TROUVER UN DIFFUSEUR

Un diffuseur choisit les artistes et/ou les œuvres qu’il souhaite programmer et paie des cachets fixes. Un diffuseur est habituellement responsable de la plupart des coûts liés à la diffusion (comme la promotion, la location d’une salle et le soutien technique).

Consultez notre liste de diffuseurs dans l’onglet Ressources pour obtenir la liste des salles, festivals et organismes qui diffusent des œuvres des artistes émergent-es.

Bon nombre des occasions de diffusion pour les artistes émergent-es ont un processus de demande ouvert, ce qui signifie qu’il y a un appel de propositions annoncé publiquement avec une procédure et une date limite précises. Ces appels seront annoncés sur le site Web du diffuseur et annoncés en ligne sur les babillards et les médias sociaux. Lorsque vous soumettez une proposition dans le cadre d’un appel ouvert, assurez-vous de lire attentivement tous les renseignements fournis pour vous assurer que l’œuvre que vous voulez proposer correspond aux lignes directrices de la proposition en matière de thème, de format ou de besoins techniques. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec le diffuseur pour lui poser des questions. Lorsque vous préparez votre demande, assurez-vous de suivre attentivement les directives, de soumettre tous les documents demandés et de respecter les limites de mots et les indications de formatage. 

Certains diffuseurs n’ont pas d’appel ouvert, mais préfèrent développer des relations avec les chorégraphes individuellement, par des rencontres et en voyant leurs créations en personne. Afin d’accéder à ces possibilités, vous devrez inviter la ou les personnes responsables de la programmation à voir votre travail en direct. N’hésitez pas à communiquer avec les diffuseurs. Même si le fait de tendre la main ne garantit pas qu’ils vous rencontreront ou viendront à votre spectacle, le fait d’être approché par des artistes fait partie du travail d’un diffuseur, et vous ne devriez pas avoir l’impression de vous imposer.

N’oubliez pas que la recherche d’un-e partenaire de diffusion est un processus qui peut prendre du temps avant de trouver le bon partenariat. Derrière chaque institution, il y a des personnes qui ont des opinions, des valeurs et une esthétique. La clé est de trouver les personnes dont la vision et les valeurs correspondent aux vôtres.

Une fois que vous avez été invité-e à présenter une œuvre, vous devez vous attendre à signer un contrat qui décrit les responsabilités du diffuseur et de l’artiste (vos responsabilités). Un contrat devrait comprendre, entre autres, le montant et la date de votre rémunération, un calendrier de votre présence au théâtre ainsi que les besoins et les échéances du diffuseur en matière d’outil promotionnel et d’information technique, et une clause décrivant ce qui se passera si vous ou le diffuseur devez annuler la représentation.

Idéalement, un contrat devrait être rédigé par voie de négociation, ce qui signifie que vous avez la possibilité de poser des questions et de demander des ajustements. En réalité, les contrats que vous recevez en tant qu’artiste émergent-e n’auront souvent pas beaucoup de marge pour de véritables négociations. Néanmoins, s’il y a un aspect de votre contrat qui vous semble problématique, il n’y a pas de mal à demander une modification. Préparez-vous simplement à la possibilité réelle que la réponse soit « non ».

Pour obtenir des ressources pour la négociation de contrats, consultez le document Outils de négociation pour artistes du Réseau CanDanse.