BE HEINTZMAN HOPE + NÈNÈ MYRIAM KONATÉ (MTL) — Womb Cxre présente : landing(s)

24 au 28 sept. 2018 – 10 h à 13 h (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 250 $, prix non éligible)
17 $ à la classe lun.-mer. seulement (sauf si complet)
Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeur-es bilingues
Capacité : 25 personnes, priorité semaine complète

Dans cet atelier, respiration, voix et mouvement seront utilisés comme média pour incarner les Landing(S) interpersonnels. Comment est-ce que notre voix vient se déposer sur les autres, ainsi que dans les espaces où nous naviguons? Comment notre corps est-il influencé par les voix de celles et ceux qui l’entourent?

La respiration se produit sans qu’on le demande; elle se produit simplement, et pourtant change constamment. La respiration porte les rires, les cris, les mots, les mémoires et plus encore. Be Heintzman Hope travaille selon la philosophie que le corps porte en lui des voix multiples : la nôtre ainsi que toutes celles qui ont atterri sur notre corps. Landing(S) offre une approche incarnée pour réfléchir comment ces autres voix nous habitent.

Au cours de cet atelier, les participant-es travailleront seul-es, en binôme, ainsi qu’en groupe. Les exercices sont conçus pour donner aux participant-es de nouvelles trajectoires de mouvement qui tiennent compte du pouvoir des influences externes. Les participant-es seront d’abord guidé-es à travers des exercices de respiration avant de commencer le travail en partenaire. Cela mènera vers des discussions plus larges sur l’histoire incarnée, l’héritage et les imaginaires futurs qui seront animées par nènè myriam konaté. Ces discussions quotidiennes faciliteront l’engagement avec les thématiques de la terre, de la voix et du mouvement à la fin de chaque journée d’atelier.

Cet atelier est ouvert aux personnes de tout corps, genre, âge et pratique. Le travail se nourrit du traumatisme mais est ancré dans le jeu et le plaisir. Nous encourageons les retours et le dialogue sur ce que cela veut dire et comment cela pourrait être élargit.

Be Heintzman Hope est interprète et artiste basée à Tio’tia:ke, Montréal. Descendant-e des premiers immigrant-es chinois-es arrivé-es au ‘Canada’, sa généalogie en terres autochtones colonisées inclut également des ancêtres allemands et écossais. Au cours des cinq dernières années, l’artiste a cultivé une pratique de respiration, voix et mouvement sous le nom de Womb Cxre. Au centre de cette pratique est la naissance du mouvement et du soi. Be a animé et performé dans divers contextes locaux et internationaux. Présentement, Be développe sa pratique performative solo tout en priorisant ses collaborations avec d’autres artistes diasporiques, queer et trans. Une grande partie de son mandat personnel est la co-création d’économies alternatives et de structures radicales de tendresse et de soin basées sur la communauté.

Né-e de parents ‘Canado’-Haïtiens et ‘Canado’-Maliens, nènè myriam konaté est un-e artiste, auteur-e, directeur-trice artistique et animateur-trice dont le travail porte sur l’apprentissage intergénérationnel, le savoir incorporé et la coalition. En novembre 2015, nènè à créé The Clap Back, un espace pour discuter de manière informelle de thèmes aussi variés que les phénomènes de la culture pop ou des enjeux politiques controversés. Depuis, nènè a eu le plaisir d’animer des discussions sur des sujets tels que les microagressions, les liens d’amour au sein de communautés racialisées, des exemples de productions culturelles populaires issues de la communauté noire, ainsi que l’(in)visibilité, l’identité et la culture en contexte canadien. En août 2016, nènè a cofondé Collective Culture Montréal, un festival interdisciplinaire célébrant les voix de personnes noires, autochtones et de couleur. Le travail de nènè a été présenté chez SBC galerie d’art contemporain, au festival Off the Page organisé par Writers Read, au centre d’artistes Articule et dans Sophomore Mag. Parmi les collaborateurs de nènè figurent le Bureau de l’Éducation en Équité Sociale et Diversité de l’Université McGill, Two Hungry Children, Womb Cxre, Black Love Matters Montreal, The Woman Power, HerDay, SoHo House Toronto et le centre Never Apart.


Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Un dépôt non-remboursable de 20 $ est exigé afin de réserver votre place.

Modes de paiement – Chèque, argent comptant, Paypal ou carte de crédit au téléphone ou en personne (frais de 1$ à 2$)

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex: maladie ou blessure).

*Emploi-Québec  –  Avec le soutien financier d’Emploi-Québec. Pour avoir accès à ce tarif, les participant-es doivent être citoyen-nes ou résident-es permanent-es au Canada et être domicilié-es au Québec. Les étudiant-es à temps plein et les prestataires du programme d’aide sociale du Québec ne sont pas admissibles au tarif subventionné. En cas d’inadmissibilité, référez-vous au prix non  éligible, contactez-nous pour toutes questions.

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.