CURATOR-IN-RESIDENCE

wives_avr2017_valerie_sangin_29

QUANTUM FUR by GERANIUM

Saturday, April 14th 2018, 6 p.m and Sunday, April 15th 2018, 4 p.m. @ Studio 303
$10 to $20 sliding scale (cash, at the door)
Curated by Geranium
Presented artists: Marc Boucher (Montreal), Erin Fortier (Montreal), Elisa Harkins (Oklahoma) Moine de la non existence de la pensée (Brussels).

We are Geranium – AKA Hanako Hoshimi-Caines, Maria Kefirova and Katie Ward – Studio 303’s current curator-in-residence. Together we have put together Quantum Fur, an evening of performance and video where we welcome artists and works that bother the borderlines between beings and things and make us question the inside and outside of community.

 

The evening features:

Wampum by Elisa Harkins (Oklahoma), an indigenous electronic music performance that has taken inspiration from Native American sheet music from the 1800’s and rearranged into dance music.

Erin Fortier (Montreal), neuroscientist and artist, works with the materiality of memory: what levels of experience do we count as lived and what richness might this add for imagining futures?

Marc Boucher (Montreal) who presents Stick Kitties, a hybrid of the dancing body, sculpture and dumpster diving.

The multimedia artist Moine de la non existence de la pensée (Brussels) presents Milk Pearl, a video that rides and breaks the lines of language and physicality, trance and poetry.

Studio 303’s annual residency for emerging curators provides a framework for developing ideas through research, discussion and practice. With this program, Studio 303 seeks to contribute to the development of the practice of performance curation.

Facebook event

Artists bio
__
Elisa Harkins (Oklahoma)
Elisa Harkins is a Native American (Cherokee/Muscogee) composer and artist originally hailing from Miami, Oklahoma. Harkins received her BA from Columbia College Chicago and her MFA from the California Institute of the Arts. She has since continued her education at the Skowhegan School of Painting and Sculpture. Her work deals with the concept of “Performing Life”, in which the performance intersects with her actual lived experience. Tackling subjects such as adoption, enrollment, and the 1990 Indian Arts and Crafts Act, Harkins uses electronic music, sculpture, and the body as her tools. She has exhibited her work at documenta 14, The Hammer Museum, The Broad Museum, MOCA North Miami, and the MCA Chicago. Harkins is an enrolled member of the Muscogee (Creek) tribe.
http://www.elisaharkins.org/
__
Erin Fortier (Montreal)
Erin Fortier is a Canadian scientist and artist known for her work in circadian rhythms and time. Fortier considers memory, shared experience, emotional resolution, empathy, and resonance through performance and collaboration. Her interests include the transformative capabilities of bodies, the electrical properties of organisms, biological clocks, and invisible forces that can shape events. Though Fortier’s method draws heavily from science, the aesthetic outcomes of her work are seldom hi-tech. Sharing knowledge of science is an integral part of Fortier’s discipline. She regularly contributes to the work of other artists during the research phase, and has advised on scientific themes and direction for projects such as CBC’s The Nature of Things. Her work has been shown internationally and is part of permanent collections in North America and Europe

Perennial forage is a performance installation conjuring memory as an entity, bouncing body, words, and image through the room as in echolocation, and letting in its thinglessness to precipitate into thingness. We create and consolidate memories from the day we are born until the day we die. It is possible to alter existing memories of past experience, opening doors of possibilities from the linear to the cyclical and from pain to healing. It is possible to create memories of experiences never lived by altering the brain. What levels of experience do we count as lived, what richness might this add for imagining futures, and which plane does the thingness of that memory wander before precipitating inside our minds?
__
Marc Boucher (Montreal)
After running away from the circus, Marc Boucher stumbled upon contemporary dance in Jo Lechay’s studio, before getting caught up in academic endeavours, whilst dabbling in sundry artistic projects. Marc’s work experience is just as eclectic, having worked in a hospital laundry room, a department store, a high-rise hotel, a veteran’s hospital kitchen, a slaughterhouse, a federal department headquarter, a stock brokerage firm, health and social services agency, a circus, a scientific exhibition hall, a national museum, a dance studio, a university, and finally at home for a distance university. Much to his surprise, he figures in the Philosopher’s Index (on account of his two articles in the Journal of Contemporary Aesthetics). His main present artistic interests involve dance, sculpture, collaboration, and environmental issues.
__
Moine de la non existence de la pensée
Moine de la non existence de la pensée is a Brussels base multimedia artist.
PAS DE NOUVEAUTÉ, PAS D’INTÉRÊT, PAS D’EFFORT, PAS DE QUALITÉ
PAS D’INTELLIGENCE, PAS DE LIBERTÉ, PAS DE FACILITÉ, PAS D’ORIGINALITÉ
Le contraire peut se produire fortuitement.
Je m’en fous.

je plaque un raga
sur les cades que ploie
le mistral sans foi
ni loi. Cinéma.

Je pense par la voix
de la caméra.
L’intelligence va
où mon oeil ira.

j’ai de vos schémas
déboîté la croix.
ma volonté croît
si elle touche du bois.

Je filme l’opéra
de la vie libra
sans valeur pour la
société merda.

quatre-vingt-quatre fois
de haut jusqu’en bas
j’ai touché du doigt
cette chose qu’on dit soi.

que l’usine foudroie
que la science poudroie
que l’Etat conçoit
que l’amour déçoit.

L’art n’a plus le choix
à l’Âge du fric roi:
dire le Nirvana
avec trois nougats.

linceul d’alpaga
pour vendeur de noix.
/ Lazare sortira
par le trou du rat.

la beauté, Hannah,
ton père s’y brûla.
Dans un débarras,
sec, son Réséda.
__
Curators bio
__
Geranium is an ad hoc curatorial collective made up choreographers/dance artists Hanako Hoshimi-Caines, Maria Kefirova and Katie Ward. They came together to expand how they think about choreography and resist the commodification of professions. They seek to cultivate the point of view of the non-expert curator, to remain vulnerable to the needs of their community and share the tasks that are required around cultivating a healthy artistic common.
__
Maria Kefirova is a dancer and choreographer based in Montreal. Her work has been presented in different festivals and venues in Canada, US, Europe and Mexico. Maria was a participant at DasArts, a residential laboratory for performing arts, research and innovation located in Amsterdam.
__
Hanako Hoshimi-Caines is a dancer and choreographer based in Montreal. Her solo and collaborative work has been shown in performance and music festivals and theatres in Canada, Germany, Sweden and Bulgaria. As a dancer she has toured the world and spent a couple of formative years working in Stockholm with the Cullberg Ballet. She is currently pursuing a degree in the love of wisdom aka feelosophy at Concordia University.
__
Katie Ward’s work uses imaginative systems of navigation. Katie recent works include: Infinity Doughnut an ensemble work that treats interconnection; Matière Grise, a relational solo piece created in collaboration and performed by Peter James; and Human Synthesizer. Katie is pursuing a Master of Theatre Practises at Artez University, in Arnhem Netherlands.

 

 


Studio’s accessibility – Consult this page for detailed information.

COMMISSAIRE-EN-RÉSIDENCE

wives_avr2017_valerie_sangin_29

QUANTUM FUR par GERANIUM

Samedi 14 avril 2018, 18h et dimanche 15 avril 2018, 16h @ Studio 303
10 $ à 20 $ selon vos moyens (comptant, à la porte)
Programmé by Geranium
Artistes présenté.es: Elisa Harkins (Oklahoma), Erin Fortier (Montréal), Marc Boucher (Montréal), Moine de la non existence de la pensée (Bruxelles).

Geranium – AKA Hanako Hoshimi-Caines, Maria Kefirova et Katie Ward – sont actuellement Commissaires-en-résidence au Studio 303. Ensemble, elles ont développé Quantum Fur, une soirée de performance et de vidéo accueillant des artistes et des œuvres qui troublent les frontières entre les êtres et les choses et nous interrogent sur ce qui défini l’intérieur et l’extérieur de la communauté.

 

La soirée met en vedette :

Elisa Harkins (Oklahoma) avec sa performance Wampum; musique électronique indigène inspirée par la musique amérindienne des années 1800 et réarrangée en dance music.

Erin Fortier (Montréal), neuroscientifique et artiste, travaille avec la matérialité de la mémoire: quels niveaux d’expérience comptons-nous comme vécu et quelle richesse cela peut-il ajouter pour imaginer les futurs?

Marc Boucher (Montréal) interprète Stick Kitties, un hybride du corps dansant, de la sculpture et de dumpster diving.

L’artiste multimédia Moine de la non existence de la pensée (Bruxelles) présente Milk Pearl, une vidéo qui chevauche et brise les lignes du langage et de la physicalité, de la transe et de la poésie.

Événement Facebook

Biographie des artistes
__
Elisa Harkins (Oklahoma)
Elisa Harkins est une compositrice amérindienne (Cherokee / Muscogee) originaire de Miami, Oklahoma. Harkins a reçu son BA du Columbia College Chicago et son MFA du California Institute of the Arts. Depuis, elle a poursuivi ses études à l’école de peinture et de sculpture de Skowhegan. Son travail porte sur le concept de « Performing Life », dans lequel la performance croise son expérience vécue réelle. S’attaquant à des sujets tels que l’adoption, l’enrôlement et la loi de 1990 sur les arts et l’artisanat indiens, Harkins utilise la musique électronique, la sculpture et le corps comme outils. Elle a exposé son travail à la documenta 14, au Hammer Museum, au Broad Museum, au MOCA North Miami et au MCA Chicago. Harkins est une membre inscrite de la tribu Muscogee (Creek).
http://www.elisaharkins.org/
__
Erin Fortier (Montréal)
Erin Fortier est une scientifique canadienne et une artiste connue pour son travail sur les rythmes circadiens et le temps. Fortier considère la mémoire, l’expérience partagée, la résolution émotionnelle, l’empathie et la résonance à travers la performance et la collaboration. Ses intérêts incluent les capacités de transformation des corps, les propriétés électriques des organismes, les horloges biologiques et les forces invisibles qui peuvent façonner les événements. Bien que la méthode de Fortier s’inspire fortement de la science, les résultats esthétiques de son travail sont rarement high-tech. Le partage des connaissances scientifiques fait partie intégrante de la discipline de Fortier. Elle contribue régulièrement au travail d’autres artistes pendant la phase de recherche, et a conseillé sur des thèmes scientifiques et la direction de projets tels que The Nature of Things de CBC. Son travail a été montré internationalement et fait partie de collections permanentes en Amérique du Nord et en Europe.

Perennial forage est une installation de performance évoquant la mémoire comme une entité, faisant rebondir le corps, les mots et l’image à travers la pièce comme dans l’écholocation, et laissant place à son inutilité pour se précipiter dans la chose. Nous créons et consolidons des souvenirs depuis le jour de notre naissance jusqu’au jour de notre mort. Il est possible de modifier les souvenirs existants de l’expérience passée, en ouvrant des portes de possibilité du linéaire au cyclique et de la douleur à la guérison. Il est possible de créer des souvenirs d’expériences jamais vécues en modifiant le cerveau. Quels niveaux d’expérience comptons-nous comme vécus, quelle richesse cela pourrait-il ajouter pour imaginer les futurs, et que fait cette chose mémorielle lorsqu’elle vagabonde avant de se précipiter dans nos esprits?
__
Marc Boucher (Montréal)
Formé tardivement en arts du cirque, Marc Boucher participe à la tournée inaugurale du Cirque du Soleil. Après des études à l’Université Concordia (Major in Contemporary Dance), il réalisera une quarantaine d’œuvres interdisciplinaires et « indisciplinaires » pour la scène; autant des solos que des pièces de groupe, dont une comédie musicale, Stella Sofa. Détenteur d’une Maitrise en danse et d’un Doctorat en études et pratique des arts de l’UQAM, ses recherches ont principalement porté sur la synesthésie et sur la danse et les nouvelles technologies. Marc est l’auteur d’une vingtaine d’articles, parus dans Contemporary Aesthetics, Leonardo, Esse ou ailleurs. Il s’intéresse maintenant à la sculpture dans ses rapports avec la danse, et ce dans une perspective écologique, sa démarche étant centrée sur la récupération d’objets rejetés.
__
Moine de la non existence de la pensée
Moine de la non existence de la pensée est un artiste multimédia basé à Bruxelles.
PAS DE NOUVEAUTÉ, PAS D’INTÉRÊT, PAS D’EFFORT, PAS DE QUALITÉ
PAS D’INTELLIGENCE, PAS DE LIBERTÉ, PAS DE FACILITÉ, PAS D’ORIGINALITÉ
Le contraire peut se produire fortuitement.
Je m’en fous.

je plaque un raga
sur les cades que ploie
le mistral sans foi
ni loi. Cinéma.

Je pense par la voix
de la caméra.
L’intelligence va
où mon oeil ira.

j’ai de vos schémas
déboîté la croix.
ma volonté croît
si elle touche du bois.

Je filme l’opéra
de la vie libra
sans valeur pour la
société merda.

quatre-vingt-quatre fois
de haut jusqu’en bas
j’ai touché du doigt
cette chose qu’on dit soi.

que l’usine foudroie
que la science poudroie
que l’Etat conçoit
que l’amour déçoit.

L’art n’a plus le choix
à l’Âge du fric roi:
dire le Nirvana
avec trois nougats.

linceul d’alpaga
pour vendeur de noix.
/ Lazare sortira
par le trou du rat.

la beauté, Hannah,
ton père s’y brûla.
Dans un débarras,
sec, son Réséda.
__
Biographie des commissaires
__
Geranium est un collectif de curatrices ad hoc composé des chorégraphes et danseuses Hanako Hoshimi-Caines, Maria Kefirova et Katie Ward. Elles se sont réunies pour élargir leur façon de penser la chorégraphie et résister à la marchandisation des professions. Elles cherchent à cultiver le point de vue du conservateur non expert, à rester vulnérables aux besoins de leur communauté et à partager les tâches qui sont requises pour cultiver un patrimoine artistique sain.
__
Maria Kefirova est une danseuse et chorégraphe basée à Montréal. Son travail a été présenté dans différents festivals et lieux au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Mexique. Maria a participé à DasArts, un laboratoire résidentiel pour les arts du spectacle, la recherche et l’innovation, situé à Amsterdam.
__
Hanako Hoshimi-Caines est une danseuse et chorégraphe basée à Montréal. Son travail solo et collaboratif a été présenté dans des festivals de théâtre, de performance et de musique au Canada, en Allemagne, en Suède et en Bulgarie. En tant que danseuse, elle a parcouru le monde et a passé quelques années en tant que formatrice à Stockholm avec le Ballet Cullberg. Elle poursuit actuellement un diplôme en  »amour de la sagesse » aka la  »feelosophy » de l’Université Concordia.
__
Le travail de Katie Ward utilise des systèmes de navigation imaginatifs. Récemment, Katie a présenté Infinity Doughnut, un travail d’ensemble qui traite de l’interconnexion; Matière Grise, une pièce solo relationnelle créée en collaboration et interprétée par Peter James; et Human Synthesizer. Katie poursuit une maîtrise en pratiques théâtrales à l’Université Artez, à Arnhem aux Pays-Bas.

 

 


Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.