Cet atelier mêle la confiance et le style du drag à l’improvisation physique et à la connexion du clown, invitant les participant·e·s à célébrer leurs bizarreries, leurs défauts et leurs forces à travers une persona ludique et amplifiée. S’inspirant de la pédagogie clownesque de Pochincho, du burlesque et de la scène drag alternative montréalaise, il encourage une exploration théâtrale du genre dans un espace bienveillant afin de :
- Favoriser l’acceptation de soi, la célébration et l’exploration du genre
- Explorer les points de rencontre entre le drag et le clown
- Développer des compétences en improvisation et en interaction avec le public
- Utiliser le mouvement, le costume et des outils théâtraux pour créer des personnages
- Pratiquer des mouvements inspirés du drag (attitude, marches, poses)
- Générer des idées pour de futures performances
Cet atelier alterne entre des activités dansées avec musique et des exercices de clown improvisés et théâtraux. Nous commençons par des jeux pour réveiller notre côté ludique, puis explorons le mouvement dansé inspiré du drag et du burlesque à travers des improvisations structurées et un peu de vocabulaire. Les exercices de clown utilisent mouvement, son, regard et respiration pour chercher le rire et la connexion avec le public. Nous développerons 1 ou 2 personnages qui s’habilleront avec le costume disponible. Une touche de paillettes est incluse, mais pas de formation maquillage. Prérequis : envie d’être étrange et fabuleux·se !
Ander Gates(il,lui) est un clown de cabaret et drag queen basé à Montréal. Il se produit sous deux personnages artistiques : Dot Dot Dot et Meander.
Son approche du clown s’inspire du style Pichincho, un style doux et somatique qui transmet des outils applicables tant à la performance qu’à la vie. Côté danse, Ander puise son inspiration dans le burlesque, le voguing, le waacking, la pole dance et le swing.
Actuellement, Ander se passionne pour l’animation de cours et d’ateliers. En partageant les traditions du clown et du drag, il crée des espaces accueillants où chacun peut s’exprimer, bouger, et tisser des liens avec soi-même et avec les autres.