Le Studio 303, Plastic Orchid Factory (POF) et Mile Zero Dance (MZD) se réunissent pour RELAI – un projet de résidence et diffusion qui cherche à nourrir la création artistique, favoriser le dialogue en local et élargir les possibilités de tournées au niveau national. RELAI reflète le flux naturel d’un processus artistique – recherche, création et production – chaque phase se déroulant dans une ville différente à un moment distinct.
Trois propositions ont été sélectionnées (une par ville) via un appel de dossier. Chaque artiste sélectionné·e s’est vu remettre un budget global (7 500 $/proposition), pour couvrir les cachets artistiques et les frais de déplacements. Les transitions entre les phases de travail (voir déroulement) sont intentionnellement poreuses, permettant aux idées de changer et d’évoluer organiquement. L’ensemble du projet est rendu possible grâce au soutien de Candance Network et son programme Creative Exchange Project.
Artistes sélectionné·es
Camille Huang
Kate Ramsden
Stephanie Cumming & Chris Bullough
Déroulement du projet
Tio’tia:ke – Mooniyang – Montréal, Studio 303
Résidence de recherche du 18 au 25 novembre 2025, suivie d’un partage informel à la Série SPARK, qui se tient pendant Parcours danse, le 26 novembre 2025
Musqueam, Squamish and Tsleil-Waututh Territories – Vancouver, Plastic Orchid Factory
Résidence de création et temps technique du 24 au 31 janvier 2026, suivie d’une présentation de type ‘expérimentation en cours’ à Left of PuSh, du 28 au 31 janvier 2026.
ᐊᒥᐢᑿᒌᐚᐢᑲᐦᐃᑲᐣ (Amiskwacîwâskahikan) Treaty 6 – Edmonton, Mile Zero Dance
Résidence technique du 10 au 17 juillet 2026, avec une présentation et une discussion le 17 juillet 2026 pour le “The Magpie Collection: A Dance Festival”
Artistes & projets
Camille Huang / Puncture and Pull
Puncture and Pull est une recherche sur le contact entre le corps et le « piquer et tirer » de la machine à coudre. Objets, sons et danse convergent pour explorer les attributions genrées entourant la répétition, le toucher, la machinerie et ses pièces. L’interprète travaille avec des gestes hantés par une intimité physique et industrielle. Décrivant le mouvement d’une aiguille à coudre, Puncture and Pull trouve aussi une convergence improbable avec le mécanisme de mastication des animaux prédateurs. Le corps devient chargé de motifs, de tiraillements, d’insistances et d’un enchevêtrement charnel avec les histoires des machines.
Kait Ramsden / Do You Love Me?
Do You Love Me? est une performance interdisciplinaire qui explore l’intersection entre le désir féminin et sa censure — en particulier la manière dont le corps des femmes et son agentivité sexuelle sont contrôlés, fragmentés et réprimés par les forces sociales et numériques. Do You Love Me? questionne : quelles formes de fantasmes nourrissent le sentiment de soi, et lesquelles le démantèlent? À travers le mixage vidéo en direct, la danse contemporaine, le datamoshing, la poésie et le son, DYLM interroge la manière dont le désir lui-même devient une source de censure — non seulement par l’objectification manifeste des femmes dans les médias, mais aussi par les manières insidieuses dont la forme féminine est privée de son intégrité, de sa pleine visibilité et de son autonomie.
Stephanie Cumming & Chris Bullough / fort
Chris Bullough et Stephanie Cumming ont tous deux grandi à Fort McMurray, en Alberta, dans les années 1980 et au début/milieu des années 1990. Malgré sa représentation négative dans les médias internationaux, Fort McMurray était un lieu culturellement vibrant, bien qu’isolé, pour y grandir. Iels appartiennent à une génération dont la formation artistique à Fort McMurray a jeté les bases d’une multitude de carrières fructueuses en danse, théâtre, opéra, scénarisation, musique pop, et plus encore. Adolescent·es dans les années 1990, iels n’étaient pas conscients de l’impact environnemental de l’industrie des sables bitumineux. Un financement généreux des arts leur donnait accès à une éducation artistique — ballet, musique et expériences scéniques dans un théâtre communautaire de niveau professionnel.
Plus de trente ans plus tard, Chris et Stephanie se retrouvent, mus par le désir de revisiter collectivement leur passé et de traiter l’ambivalence qu’iels ressentent envers leur lieu d’origine, ainsi que la confrontation avec leurs réalités actuelles d’artistes évoluant dans un climat de plus en plus hostile à la créativité. Dans une culture où prévaut la valeur du profit, quelle est la valeur de l’artiste? Chris et Stephanie s’attaquent à ces questions, tout en revisitant ces années formatrices qui les ont poussés à devenir artistes. Par leurs expériences variées, dans divers médiums et lieux, iels cherchent un langage commun qui transmette l’histoire partagée qu’iels souhaitent se remémorer, les récits qu’iels veulent raconter et les réalités conflictuelles du travail artistique.










