Atelier professionnel

Marie-Reine Kabasha – Whacking et présence à soi

30 mars ⇾ 03 avr. 2026 (lundi – vendredi)

09:30 à 12:30

Tarif à la semaine:$95

Langue d’enseignement: Franglais
Les questions peuvent être posées en:
Français, Anglais

L’inscription ouvrira le dimanche 1 février 2026.

Catégories
#Boîte à outils #Technique

© Vanessa Fortin

Objectif

L’atelier que je vous propose porte sur l’improvisation à travers la lunette du Whacking ou peut-être celle que je lui prête. Nous toucherons à des bases de whacking et à d’autres pratiques expressives afin de nous donner l’occasion d’explorer la pluralité physique et créative qui nous habite. 

Cet atelier vise à encourager l’expression individuelle de chacun.e.s à travers les éléments composants le whacking selon mon expérience. À travers différents exercices, nous prendrons le temps de conscientiser et de nous engager envers nos choix pour développer une plus grande présence à nous même. Les exercices partagés sont inspirés de ma pratique personnelle en whacking et ma recherche « Trigger Point » portant sur mes moteurs de mouvement et l’écoute active nécessaire en improvisation.
 
À noter qu’il s’agit d’abord et avant tout d’un atelier de mouvement nécessitant une disponibilité à l’engagement physique, particulièrement du haut du corps.

Contenu

Nous serons amenés à explorer :
-diverses coordinations,
-du dynamisme physique ( 😊 )
-nos ressentis respectifs de la musique,
-diverses façons d’être en relation avec notre environnement (la musique/l’espace/les personnes qui nous entourent),
-diverses façons d’être en relation avec nos univers intérieures
-différents contextes d’exploration (exercices individuels tous en même temps, exercices d’improvisation 2 par 2 ou en petit groupe, cypher…)
-certaines formes de théâtralité et/ou d’expression affective
-Et peut-être plus!
 
Cet atelier est ouvert à toutes personnes intéressées à le prendre. Toutes les propositions d’exercices seront ajustables aux habiletés de chacun.e.s. 

Rythme de l’atelier

~ Adaptable aux besoins du groupe
~ Variable

Caractéristiques

~ Contacts physiques entre participant-es
~ Des exercices adaptables
~ Être debout longtemps
~ Exercices cardio
~ Exercices en sous-groupe
~ Interprétation LSQ peut-être possible
~ Musique ou sons forts

Biographie

Inspirée par toutes les formes d’expressions et par la naturopathie, Marie-Reine MQueen Kabasha allie son amour du mouvement et son plaisir du partage dans toutes ses pratiques. En freestyle comme au théâtre en passant par l’enseignement, chaque opportunité d’échange la nourrit.

Active dans la scène de danse montréalaise depuis 2013, elle a eu l’opportunité de travailler avec des créateurs au langage artistique raffiné et versatile, dont plusieurs sont des figures marquantes de la danse de rue à Montréal ainsi qu’à l’international. Notamment, avec EBNFLOH, Tentacle Tribe et Ma Dame Paris. Dernièrement, elle travaille également avec Brigitte Poupart, Caroline Laurin-Beaucage, Helen Simard et Grand poney.

En parallèle, elle nourrit un intérêt grandissant pour la recherche et la création en s’investissant depuis 2019 dans son propre langage artistique via une recherche nommée « Trigger Point » et sa création Ce qui m’habite. À travers cela, elle continue à s’engager envers son premier coup de cœur, le Waacking/Whacking.

Partenaires

Cette formation est soutenue par le Conseil de la formation continue arts et culture de Montréal (CFC) en collaboration avec le Studio 303. Les activités de la formation continue du CFC sont soutenues par le programme Intervention-Compétences et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.