Pourquoi le consentement, un concept relativement facile à comprendre en théorie, semble pour la plupart d’entre nous si difficile à appliquer en relation ? En quoi une écoute sensible du corps peut-elle nous aider à approfondir la connexion à nos vrais «oui!», nos «Non» et nos «Peut-être»?
Les outils que nous explorerons durant cet atelier sont issus de disciplines qui explorent la question du consentement et du toucher à partir d’une base somatique, tels que l’éducation sexuelle somatique, la danse impro contact et la communication consciente.
Le but de nos propositions est d’aider les participant·e·s à clarifier les intentions dans le contact physique et d’explorer différentes sphères impliquées pour tendre vers un consentement plus éclairé.
La structure de nos ateliers alterne entre des temps de connexion au corps, par l’ancrage, la respiration et le mouvement, la présentation et la pratique d’outils liés au consentement (verbal et non verbal), seul.e et en duo, ainsi que des temps d’intégration et de partage en groupe.
Marie C et Caro, co-fondatrices du projet
À Corps Consentants (2021), facilitent des ateliers pratiques sur le consentement et le développement de formes d’intimité plus conscientes depuis 2019. Leur approche est somatique, féministe-Queer et sensible aux traumas.
Iels ont collaboré avec divers festivals et collectifs qui prônent une vision positive du rapport au corps et à la sexualité : Touch and Play, La Riposte Féministe, Le Corps a ses Raisons, Brûlances, les collectifs NU.E.S et Post-Plottes. Au travers de leurs pratiques, iels explorent les liens entre émancipation sensuelle, artistique et politique.
« Gros, gros coup de cœur pour le contenu, la manière dont il est transmis, les personnes qui y participent. Envie que plus de personnes le prennent. » jade