Crédit photo : Francesca Chudnoff

EN LIGNE : CHRISTOPHER WILLES (TOR/MTL) — Sans image

REPORTÉ
1er au 5 mars 2021 — 14 h à 16 h (lun.-ven.)
30 $ avec le soutien d’Emploi-Québec (ou 85 $, prix non éligible)
Ouvert aux artistes de toute discipline / En anglais
Capacité : 14 personnes, priorité semaine complète

CONTENU // Que se passe-t-il quand je décentre l’image? Comment mon écoute façonne-t-elle mes relations?  Dans cet atelier, nous chercherons des sons et leurs connexions au mouvement, à la proprioception et à la corporalité. Par l’expérimentation et le dialogue, nous développerons des notions de présence sans image. 

Créer à l’origine dans un contexte en présence, je suis enthousiaste à l’idée d’adapter cet atelier dans un format en ligne. S’adressant pour des créateur-rices en performance de toute sorte, le format quotidien inclura une écoute guidée, une expérimentation de groupe avec le son, de la discussion et des réflexions. Nous explorerons des exercices sonic-somatique, créerons des chorégraphies sonores, écouterons de la musique et apprendrons au sujet de la psychoacoustique (l’étude de la perception sonore), nous écrirons et réfléchirons ensemble. L’objectif de cet atelier est de créer un espace pour articuler de nouvelles conceptions du son/ de la musique dans notre propre pratique, et de considérer plus en profondeur la façon dont nous écoutons — dans et à l’extérieur de notre de la création artistique.

Aucune expérience en conception sonore n’est requise. Les activités s’adaptent à un large spectre de mobilité et d’accessibilité auditive (par exemple, des haut-parleurs tactiles peuvent être offerts sur demande). En tant que facilitateur de cet atelier, je souhaite constamment valoriser l’écoute active, le fait de prendre soin de chacun-e, le consentement et la responsabilité de groupe. Les participant-es seront invités à une brève conversation de groupe avant le début de la semaine de l’atelier afin de partager leurs besoins.

Un grand merci à Paul Chambers, Ellen Furey, Brendan Jensen, Angelique Willkie et l’Université Concordia de m’avoir aider à développer cet atelier entre 2017 et 2019.

BIO // Christopher Willes (il / lui) est artiste, musicien/compositeur et facilitateur basé à Tkaronto / Toronto et à Tio’tia:ke / Montreal. Descendant de la colonisation, son travail se déplace entre les communautés et les formats de musique/sons expérimentaux, la danse, les formes d’art visuel et se concentre sur le sujet de l’écoute comme pratique foncièrement interdisciplinaire et sociale. Il est actuellement artiste associé à Public Recordings, une organisation axée sur la performance interdisciplinaire, la publication et l’apprentissage. Entre 2011 et 2015, il fut un collaborateur régulier de la compagnie de danse contemporaine Dancemakers. Il a eu l’honneur de collaborer avec de nombreux-ses artistes en danse dans la dernière décennie en tant que concepteur sonore et dramaturge. Christopher a étudié la musique à l’Université de Toronto, et la dramaturgie de la danse avec la fondation Metcalf / Dancemakers centre de création, il détient un MFA du Bard College (US). Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis et en Angleterre. 

christopherwilles.com


COMMENT DÉTERMINER QUEL TARIF PAYER

Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse. Il existe un tarif régulier, et un tarif subventionné par Emploi-Québec.

Qui doit payer le plein tarif (régulier)? – Les personnes habitant hors de l’île de Montréal – Les étudiant-es à temps plein ou étranger-es

Pour bénéficier du tarif subventionné par Emploi-Québec, il faut: – Habiter sur l’île de Montréal (adresse civique) – Être un-e artiste ou professionnel-le de la culture – Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e ou travailleur-se étranger-e temporaire avec permis de travail (ouvert ou fermé)

Sont accepté-es : les étudiant-es à temps partiel et les prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale (SVP avisez votre agent à Services Canada ou au MTESS).

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex : maladie ou blessure).

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.