Engagement des participant-es aux ateliers professionnels du Studio 303

Dernière mise à jour : 12 mai 2022
Nos protocoles seront mis à jour avec les directives sanitaires les plus récentes régulièrement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Nota bene : Ces mesures ne s’appliquent pas aux ateliers donnés en ligne.

En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes, ou pensez être atteint-e de la COVID-19. Il est également de votre responsabilité d’avertir le Studio 303 si vous avez participé à une activité et que votre résultat est positif au test de dépistage de la COVID-19. Merci de consulter les directives gouvernementales les plus récentes sur le dépistage/l’isolement.

Si suite à un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 vous souhaitez réintégrer un atelier, nous vous invitons à contacter info@studio303.ca afin que soient déterminées les exigences requises à votre retour selon votre situation personnelle. (Veuillez noter que nous vous demanderons, entre autres, de nous dévoiler votre statut vaccinal) 

Se préparer à venir au studio

–  Masque. Le Studio 303 est un lieu public fermé. Le port du masque de procédure est fortement recommandé à tous-tes les locataires et pour toutes les activités du Studio 303 (ateliers, événements, cours du soir) puisque nous croyons important de se rappeler que :

• Bien qu’ils ne soient plus requis par la loi, les masques demeurent un moyen efficace de réduire le risque de transmission du COVID-19.
• Notre communauté comprend des personnes immunosupprimées qui méritent de se sentir protégées au studio.
• Nous souhaitons protéger les artistes indépendant-e-s qui dépendent du présentiel pour honorer leurs contrats et payer leur loyer.

La possibilité de contracter le COVID-19 demeure une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes qui fréquentent notre lieu et nos niveaux de confort individuels peuvent varier par rapport aux autres personnes avec qui nous partageons l’espace. C’est pourquoi si un-e professeur-e préfère demander le port du masque dans son cours, nous le-la soutiendrons pleinement dans son choix. 
Des masques demeureront à votre disposition dans le studio. Merci de votre ouverture et de votre compréhension.

Vêtements. Dans la mesure du possible, arrivez déjà en tenue confortable pour bouger, car notre vestiaire est petit et mal aéré. Il y a des espaces définis pour déposer vos effets personnels.  
L’inscription et le paiement doivent être complétés en amont.
– Les ateliers professionnels ne nécessitent pas le passeport vaccinal.

Arrivée

– Merci d’arriver 15 minutes d’avance.
– À votre arrivée, vous devrez vous désinfecter les mains.
– La responsable de classe prendra votre présence à votre arrivée et sera équipée d’un masque.
– Trouvez-vous un endroit dans l’espace à 1 mètre des autres, et relaxez !

Pendant l’atelier

– Prenez des pauses quand vous en avez besoin (plutôt qu’en groupe).
– Évitez de manipuler les installations du studio (rideaux, fenêtres, interrupteurs, portes) – demandez plutôt à la responsable de le faire.
– N’hésitez pas à vous exprimer si vous n’êtes pas à l’aise.

Naviguer les zones de confort

Notre capacité maximale pour les ateliers est de 20 personnes au total, incluant le-la professeur-e et le-la responsable de classe et nous n’acceptons pas les présences à la classe.

En tout temps, vous devez vous assurer d’avoir une distance de 1 mètre entre vous et les autres participant-es. On s’entend, ce n’est pas facile et ça peut limiter la créativité. Votre zone de confort n’est peut-être pas la même que celle de votre voisin-ne alors, questionnez-vous avant de participer à une activité de groupe :
– Quel est mon niveau de confort par rapport à la distance physique en studio, en général? Aujourd’hui? 
– Est-ce que j’ai besoin de plus d’informations sur le contenu de l’atelier? 
– Est-ce que je suis à l’aise à me laisser surprendre par la proposition de l’enseignant-e?
– Est-ce que j’ai besoin de connaître les participant-es pour me sentir à l’aise de bouger avec iels?
– Quelles conversations suis-je prêt-e à avoir avec le groupe de l’atelier? 

Au besoin, nous vous mettrons en contact avec votre groupe si l’enseignant-e considère qu’il y a des activités plus à risque (partage d’objets, déplacements rapides) ou pour d’autres raisons. 

Pour plus d’information sur le nettoyage du studio et l’ensemble des mesures spéciales en lien avec la COVID-19, consultez notre Protocole lié à la pandémie COVID-19.