Crédit photo : Tony Chong

AU STUDIO : LINDA RABIN (MTL) — Continuum : explorer l’inexploré intérieur

17 au 21 janv. 2022 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
105 $ 
Ouvert aux artistes de toute discipline
Langue d’enseignement : un mélange d’anglais et de français
Capacité : 20 personnes — priorité semaine complète

S’INSCRIRE > 
En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!


CONTENU // Le Continuum est une approche somatique qui reconnaît la primauté du système fluide et la profonde guérison qui émerge lorsque nous activons nos fluides. Nous explorons la respiration, le son vocalisé et le mouvement biologique qui, tout comme l’eau, s’étendent, pulsent et ondulent à travers le corps. Avec présence et attention, laissons déployer le mouvement fluide en nous. Ces mouvements internes et ces sensations ressenties commenceront à s’organiser et à se réorganiser de façons inattendues. 

S’engager ainsi avec notre nature fluide, c’est stimuler la capacité de notre corps pour l’autorégulation et le bien-être. Le Continuum est une source rafraîchissante qui nourrit nos vies personnelles, physiques et relationnelles, nos activités créatives et, en général, notre perception du monde.

Comment est-ce que cette pratique informe l’interprète en nous, la personne que nous sommes? Je vous invite à me rejoindre dans cette aventure, où les participant-es sont encouragé-es à suivre leur propre rythme, dans l’esprit créatif de la l’interrogation et de la découverte.

ACCESSIBILITÉ // J’ai quelques expériences avec des étudiant-es ayant des limitations physiques, comme la paralysie, la sclérose en plaques, la dystrophie musculaire, le port d’un appareil orthopédique ou l’utilisation d’un fauteuil roulant. Le Continuum est tout à fait possible. Dans le Continuum, nous sommes souvent en position allongée sur le sol (dos, côté), assise sur une chaise (ou sur le sol), debout et à quatre pattes. Le principal défi est de se coucher et de se lever du sol, de s’asseoir et de se lever de la chaise (solo, avec l’aide des autres personnes ou d’un-e assistant-e spécialisé-e). Mes cours consistent à explorer le mouvement que nous sommes, plutôt que le mouvement que nous faisons. Par conséquent, nous ne nous déplaçons pas dans l’espace, mais plutôt sur place, en explorant le mouvement interne et la façon dont il influence notre mouvement général. Toutes les explorations du mouvement peuvent être adaptées en fonction des besoins et de la capacité physique de la personne. 

Tout cela pour dire que le Continuum est assez adaptable et réalisable pour quiconque souhaite s’engager dans cette pratique. Voici à quoi s’attendre : mouvements lents, attention aux sensations internes, à la respiration et au son, micromouvements et mouvements fluides plus importants. 

Enfin, je n’ai aucune expérience de travail avec des personnes ayant les handicaps suivants : auditif, visuel et mental. Il est facile pour moi de dire que mes cours ne seraient pas adaptés à ces personnes, mais j’aimerais être réceptive à toutes les possibilités. Un échange par téléphone ou par courriel pourrait être organisé avec les personnes intéressées ayant ces handicaps afin de leur expliquer le déroulement du cours et de connaître les limitations qu’iels pourraient rencontrer. Grâce à cette discussion, il serait plus facile de savoir ce qui est possible ou non. Si je ne peux pas soutenir ces personnes pour le moment, en discutant avec elles, je pourrai peut-être développer une conscience et une manière d’enseigner pour plus tard.

BIO // Linda Rabin intègre plus de 50 ans d’expérience dans les domaines de la danse, l’enseignement, le coaching et la direction. Chorégraphe, enseignante en danse et cofondatrice de l’École de danse contemporaine de Montréal (fondée en 1981), Linda Rabin se tourne vers les approches somatiques dans les années 1990. Elle devient praticienne certifiée du Body-Mind Centering® et enseignante autorisée du Continuum, une pratique qui est au coeur de son enseignement actuel. Linda enseigne à Montréal, ailleurs au Canada, en Europe et en Asie. Elle partage sa passion avec des personnes de tous horizons : le mouvement comme art et guérison, comme chemin de connaissance et de pratique spirituelle. lindarabin.com

Pour plus d’information sur le Continuum, visitez : www.continuumteachers.com