AU STUDIO : TOM KOCH (NL) — Rester dans le moment, s’adapter au présent

9 au 13 mai 2022 — 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec (ou 210 $, prix non éligible)
Ouvert aux artistes de toute discipline
Langue d’enseignement : anglais 
Les questions peuvent être également posées en néerlandais
Capacité : 13 personnes — priorité semaine complète

S’INSCRIRE > dès le 16 février 2022
En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es
 avant de vous inscrire. Merci!


CONTENU // Cet atelier s’adresse aux artistes de toute discipline et de tout niveau qui sont curieux-euses d’explorer ce que la Technique Alexander (TA), qui existe depuis 125 ans, peut offrir dans le monde d’aujourd’hui. Chaque jour, nous explorerons les principes de la TA et les appliquerons à des mouvements simples et quotidiens. La première partie de la journée est consacrée à la théorie (avec de nombreuses découvertes scientifiques récentes) et à la discussion. Nous explorerons ensuite un mouvement quotidien, comme s’asseoir et se lever, marcher, courir ou soulever des charges, tout en appliquant les principes de la TA.  L’idée de légèreté et de non-jugement est au cœur de la TA, donc tout le monde est bienvenu. Aussi la TA considère la manipulation par l’enseignant comme moyen efficace de transmission à la pratique. Il peut également y avoir du partenariat avec le toucher. Un tapis de yoga sera nécessaire pour au moins un jour.

ACCESSIBILITÉ // Toutes les expériences de mouvement sont volontaires ; vous pouvez simplement observer au besoin. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le toucher, il n’est pas nécessaire de le faire. Tom a également l’expérience de travailler avec des artistes sourd-es par l’intermédiaire d’un interprète ASL/LSQ.

BIO // Tom Koch est un pionnier de l’introduction de la Technique Alexander dans le monde de la danse professionnelle. Depuis qu’il a été certifié pour enseigner en 1987 par l’American Center for the Alexander Technique de New York, il a donné des cours de groupe et privés de la technique à des membres du Ballet Frankfurt, du Nederlands Dans Theater, du Dutch National Ballet, des Charleroi Danses, de l’anoukvandijk dc, du Tanztheater Wuppertal et de bien d’autres. Il s’est également spécialisé dans l’application de la technique à un large éventail de problèmes physiques, tels que la SEP, le rétablissement suite à une blessure ou une chirurgie, les douleurs chroniques du dos, du cou et des articulations, et la scoliose. Parmi ses élèves, figurent certain-es des plus célèbres interprètes et créateur-trices de danse, de théâtre et de musique en Europe, ainsi que des travailleur-ses du service policier, de l’enseignement, de l’édition et même de l’escalade.