Crédit photo : Nagato Iwasaki

AU STUDIO : MOHAMMADREZA AKRAMI (MTL) — Butoh & Noguchi Taiso

**COMPLET** 7 au 11 juin 2021 — 13 h 30 à 16 h 30 (lun.-ven.)
60 $ avec le soutien d’Emploi-Québec (ou 170 $, prix non éligible)

Ouvert aux artistes de toute discipline /  En anglais
Capacité : 13 personnes, priorité semaine complète

En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : https://app.simplyk.io/en/ticketing/9045888a-3ef8-4a6a-8cba-d3b6b742461b

Il est recommandé d’apporter un tapis de yoga ou une couverture pour votre confort.

CONTENU // Ceci est un cours basé sur le Noguchi Taiso et le Butoh.

Dans ce cours, nous ne cherchons pas de forme ou de technique précise, mais plutôt les principes qui forment la base du mouvement (spirale, vague, gravité, émotions, etc.) ainsi que l’imagination. Nous allons nous concentrer sur les mouvements quotidiens comme se tenir debout et marcher, ainsi que sur les formes d’expression émotionnelle. Nous établirons une base qui permettra d’échanger les schémas de mouvement conventionnels contre de nouvelles approches. Celle-ci nous aideront à nous déplacer plus facilement.

Nous commencerons chaque jour par des exercices de Noguchi Taiso pour amener le corps à la “forme zéro”, pour comprendre la structure de nos corps, et devenir la structure de nos corps. Nous passerons à la pratique du Butoh avec l’introduction de l’imagerie, de l’improvisation, de l’improvisation structurée, etc.

Cet atelier a pour but d’aider à repenser nos habitudes de mouvement, à trouver et à incarner de nouvelles habitudes de mouvement et de nouveaux styles, à en devenir, à réévaluer ce qu’est la danse et sa relation avec la vie, et à chercher et peut-être trouver notre propre “voix” et “pratique” individuelle. Aucune expérience préalable de la “danse” n’est requise, seulement de la curiosité. Ce ne sera pas physiquement intense mais plutôt basé sur la découverte de nos propres limites (pour les danseurs-euses professionnels, c’est une invitation à réévaluer ce qui est intense ou non). Cet atelier intègre pratique physique et théorie.

BIO // Né à Téhéran, Mohammadreza Akrami est un artiste en danse basé à Montréal. Sa passion pour l’episteme l’a amené à étudier la physique, la littérature dramatique et la pratique d’arts martiaux tels que le Wing Chu, l’escrima et le Chi Qong. Son expérience en arts performatifs est large : chorégraphe, danseur, acteur, chanteur et performeur. Il a travaillé sur le butoh, flying low, passing through et les rituels et leurs musiques comme bases pour l’art performatif.


COMMENT DÉTERMINER QUEL TARIF PAYER

Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse. Il existe un tarif régulier, et un tarif subventionné par Emploi-Québec.

Qui doit payer le plein tarif (régulier)?
– Les personnes habitant à l’extérieur de la province de Québec
– Les étudiant-es à temps plein ou étranger-es

Pour bénéficier du tarif subventionné par Emploi-Québec, il faut:
– Habiter dans la province de Québec (adresse civique)
– Être un-e artiste ou professionnel-le de la culture
– Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e ou travailleur-se étranger-e temporaire avec permis de travail (ouvert ou fermé)

Sont accepté-es : les étudiant-es à temps partiel et les prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale (SVP avisez votre agent à Services Canada ou au MTESS)

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex : maladie ou blessure).

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.