Crédit photo : Warwick Long

AU STUDIO : SYLVIE FORTIN (MTL) — Se saisir des somatiques depuis leurs angles morts

**COMPLET** 26 au 30 avril 2021 — 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec (ou 185 $, prix non éligible)

Ouvert aux artistes de toute discipline / En français
Capacité : 13 personnes, priorité semaine complète

En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : https://app.simplyk.io/fr/ticketing/07f0c6b1-5753-4dbd-8ae2-1cbcab6fefcf

Veuillez apporter un tapis de yoga s.v.p.

CONTENU // Il y a quelques années, j’ai écrit un article sur la vastitude des somatiques en abordant leurs dimensions artistiques, anatomiques, sociales, écologiques et spirituelles.  Dans cet atelier, nous explorerons concrètement comment ces cinq dimensions peuvent potentiellement se retrouver dans notre expérience corporelle.  En se servant principalement de la méthode Feldenkrais, nous éclairerons certains angles morts des somatiques et possiblement de notre propre champ de conscience. Chaque jour, les personnes participantes seront guidées verbalement pour s’investir dans séquences de mouvements doux et lents, mais aussi parfois complexes. Au cours de ce voyage somatique de cinq jours, des moments structurés, et d’autres plus « improvisationnels », seront présentés comme lieu originaire d’une mise en action tant individuelle que collective.  Une occasion à saisir pour enrichir sa pratique artistique puisque les états d’ouverture corporelle, rapportés suite aux explorations somatiques, s’accompagnent souvent d’un état de clarté sur le plan de l’émotion, de l’imaginaire et de la pensée.

BIO // Sylvie Fortin offre aux adultes des cours de groupe de la méthode Feldenkrais et travaille en individuel avec des enfants ayant des troubles du développement moteur. Auparavant professeure au Département de danse de l’UQAM, elle a accompagné par la danse et l’éducation somatique nombre d’artistes professionnels mais aussi des enfants et des adultes en situation de vulnérabilité (fibromyalgie, dépression, troubles du comportement alimentaire, maladies neuromusculaires dégénératives, accident vasculaire cérébrale et toxicomanie). Elle est reconnue pour ses nombreuses publications scientifiques et des ateliers pratiques dans une grande variété de milieux culturels (Asie, Afrique, Amérique du Sud, etc.), mais surtout pour sa manière de saisir des idées conceptuelles et les transposer concrètement en pratique.


COMMENT DÉTERMINER QUEL TARIF PAYER

Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse. Il existe un tarif régulier, et un tarif subventionné par Emploi-Québec.

Qui doit payer le plein tarif (régulier)?
– Les personnes habitant à l’extérieur de la province de Québec
– Les étudiant-es à temps plein ou étranger-es

Pour bénéficier du tarif subventionné par Emploi-Québec, il faut:
– Habiter dans la province de Québec (adresse civique)
– Être un-e artiste ou professionnel-le de la culture
– Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e ou travailleur-se étranger-e temporaire avec permis de travail (ouvert ou fermé)

Sont accepté-es : les étudiant-es à temps partiel et les prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale (SVP avisez votre agent à Services Canada ou au MTESS)

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex : maladie ou blessure).

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.