CABARET TOLLÉ / Saturnales Éternelles

Samedi 30 novembre 2019
@ Studio 303

10 à 20 $ (selon vos moyens, comptant à la porte) — personne ne sera refusé-e pour manque de fonds

19 h – Soupe populaire (amenez votre contenant + fourchette!)
20 h – Performances

21 h 30 – DJ

Pour sa 7ème édition et le 30ème anniversaire du Studio 303, le Cabaret Tollé marque son grand retour à la maison, le samedi 30 novembre! Fraichement réaménagé, notre studio permettra une plus grande accessibilité physique que nos précédentes éditions.

Les “Saturnales”, festivités romaines occasion de folles réjouissances et de subversives inversions des rôles, offraient une pause temporaire des normes sociales. C’était aussi un geste conservateur dans un excès libéral, permettant de maintenir le status quo.

Or nous sommes actuellement dans une époque qui demande des transformations radicales et durables au niveau mondial. Les milliardaires doivent renoncer à leurs fortunes. Le carbone doit retourner à la terre. La croissance constante du monde doit laisser place à un rythme plus lent et réfléchi. Guidé-es par Alexis O’Hara, imaginons une Saturnale éternelle : une célébration joyeuse et continue des changements radicaux et des nouvelles normes sociales!

En cette période de pré-fin-du-monde, Éliane Bonin, Gabrielle Garant et Solène Laurin-Laliberté des Productions Carmagnole ont pondu plusieurs sketchs sous forme de Préliminaires Apocalyptiques pour vous préparer d’ici à ce que les catastrophes climatiques atteignent nos foyers de privilégié-es occidentaux-tales. Alors que l’islamophobie et les tensions face aux différences augmentent au Québec et au Canada, Alida Esmail, une chorégraphe et performeuse musulmane Shia Ismaili et Canadienne de deuxième génération, propose une réflexion sur les enjeux légaux/politiques/sociaux liés à la question du voile sous ses différentes formes. Hanako Hoshimi-Caines et Stephen John Quinlan partageront avec vous PleasurED, une courte performance éducative, à la fois timide et séductrice, portant sur le fait d’être vivant-e, où le plaisir est célébré comme unité de mesure et le monde de l’enfance, non pas pour ses bêtises mais comme un engagement à être pleinement présent dans l’instant présent. Mykalle Bielinski, artiste pratiquant le chant, l’interprétation, la composition musicale et l’écriture poétique et scénique performera ODA PLASTIKA, un rituel (funéraire ou de mariage, ce n’est pas tout à fait clair),  dans lequel elle ne fera qu’un avec la matière plastique, mélangeant activisme environnemental et satire révolutionnaire dans un esprit dada à souhait. Dans Bonsoir Saturne! Ciao Saturne! Krista Muir commencera par vous transporter parmi les anneaux et lunes de Saturne à l’aide de son thérémine pour ensuite vous ramener sur terre pour une sérénade de danse électropop! Enfin, le Cabaret Tollé est ravi d’accueillir cette année un invité très spécial : « Justin Trudeau » qui, à notre grande surprise, a même accepté de prendre des questions du public.

La soirée se clôturera avec un parté de danse sous les commandes de notre codirectrice et DJ Miriam Ginestier!

Avant d’assister aux performances, un délicieux repas local et végane sera servi à partir de 19 h dans notre bureau. Apportez votre fourchette et vos contenants!


Biographies des artistes

Le travail d’Alexis O’Hara incarne le potentiel transcendantal de l’accidentel, l’universelle magie de l’humour et l’opportunité piégée dans ce que les gens jettent. Elle a co-créé (avec 2boys.tv) des performances de grande envergure avec des artistes de communautés marginalisées (à Cuba, au Mexique, Brésil et Nicaragua), voyagé à travers le monde avec ses performances de « spoken-noise » et fait une tournée avec une installation de son très populaire consistant à offrir une scène pour des collaborations musicales spontanées entre étranger-es. Elle a sorti 4 albums, publié un livre de poésie et gonflé suffisamment de ballons à l’hélium pour que sa robe se retrouve pognée dans un chandelier. Son travail a été présenté dans divers contextes en Slovénie, Serbie, Allemagne, Espagne, au Royaume-Uni, Irlande, France, Belgique et à travers le Canada. En 2016, elle a reçu le Prix Powerhouse de La Centrale, la plus ancienne et durable galerie d’art féministe au Canada. Alexis et son alter ego Drag King Guizo La Nuit sont des piliers de la scène des cabarets à Montréal.

Alida Esmail est une chorégraphe et performeuse. Elle détient un Baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia ainsi qu’une maitrise en Sciences de la réadaptation de l’Université de Montréal, explorant les points de rencontre entre arts et santé. Son parcours de formation comprend aussi une année d’étude en Inde auprès du Centre Attakkalari pour les arts du mouvement ainsi qu’une longue pratique en danses de salon internationales/danses latines. Elle a participé à de multiples compétitions nationales, en gagnant dans diverses catégories. Elle utilise actuellement sa formation pour contribuer au développement et à la diffusion du « Liquid Leap Dancing », une approche non-genrée de la danse en partenaires accessible sur TED.com. Parmi ses performance auto-chorégraphiées, se trouvent des solos dans plusieurs festivals à à Toronto et Montréal : Festival du Monde Arabe, le Festival Orientalys et le Aga Khan Jubilee Arts Festival. Alida est passionnée de socio-politique et s’intéresse tout particulièrement aux questions de diversité et inclusion. Elle continue de chorégraphier, performer et collaborer avec des artistes et chercheur-euses académiques, dans un désir d’encourager les rencontres et hybridations intimes.

Gabrielle Garant est marionnettiste, acrobate sur échasses, conceptrice d’éclairages, régie, patenteuse et magicienne généraliste. Solène Laurin-Laliberté est actrice, danseuse, bougeuse, cirqueuse, penseuse et créatrice d’une liberté chronique. Éliane Bonin, alias Lili la Terreur, œuvre à Carmagnole depuis l’an 2000; elle brasse du cirque, enseigne, crée et programme des événements, invente des espaces de création libre et autogère une carrière multi-indisciplinée d’arts vivants. Les trois artistes sont de versatiles bêtes de scène qui cosignent l’écriture des textes et idées des capsules présentées et les clownent avec un malin plaisir. Elles souhaitent à tou.tes une bonne soirée et une fin du monde des plus agréables. Carmagnole oeuvre dans les arts carnavalesques et circassiens et cherche à s’extraire autant que possible des contraintes des lois du marché capitaliste. Les Productions Carmagnole sont investies d’un désir de transformation sociale, d’inclusion et de responsabilisation citoyenne. Faire de la création, oui, mais dans le but d’entraîner les troupes au vivre ensemble, à l’éducation populaire, à la réflexion, la philosophie et la prise de position engagée. Carmagnole a produit 9 carnavals en plein-air en campagne, de nombreux cabarets en salle ou dans des lofts de la tribu, des fêtes de parc, des troupes d’animations, une fanfare et les nouvelles d’arts vivants Les Érotisseries, création de cirque mutli-disciplinaire sur le thème de l’érotisme, dont chacune des six éditions entre 2005 et 2014 était unique : la prochaine édition sera présentée à l’Espace Libre en février 2021. Les productions Carmagnole fonctionnent à l’arrache sans permanence rémunérée depuis 2001 grâce aux personnes qui s’y investissent, prouvant que faire autrement intéresse encore du monde… carmagnole.net

Hanako Hoshimi-Caines est une artiste en danse et performance basée à Montréal. La danse, la performance et la philosophie sont pour elle des manières de mieux voir, mieux sentir et mieux aimer. Elle conçoit l’amour comme une forme de savoir ambiguë qui est nécessairement incarnée, transformatrice et qui implique temps et intimité avec les choses. Hanako a collaboré/dansé avec de nombreux-es chorégraphes ici et en Europe, et son travail a été montré à Montréal ainsi qu’en Allemagne, Bulgarie et Suède. La première de de sa dernière œuvre Radio III, une collaboration avec Elisa Harkins et Zoë Poluch, a été présentée au MAI en juin 2019.
Stephen John Quinlan est un danseur, performeur et artiste interdisciplinaire basé à Montréal. Il détient un Baccalauréat en chant classique de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Éternel étudiant, il a acquis une expérience diversifié en danse par l’exploration autonome de nombreuses institutions et pistes de danse à Montréal. Il a aussi performé à l’international en tant que marionnettiste pour le Cabaret Décadanse (Edinburgh Fringe, Aarhus Festuge ainsi que pour de multiples saisons de La Soirée). Membre d’Asymmetry Creations, sous la direction artistique d’Axelle “Ebony” Munezero, il a performé à 100Lux 2019 avec Forêt Noire (Axelle “Ebony” Munezero & Martine “Cherry” Bruneau) et reçu le premier prix au Hot Mess 2019.

Krista Muir est une compositrice, performeuse, productrice et artiste multidisciplinaire qui a traversé le monde depuis le début des années 2000 grâce à sa musique. Elle a composé et sorti 7 albums soit sous son propre nom soit sous celui de son alter ego Lederhosen Lucil, elle a coécrit et tourné avec DJ Kid Koala, publié un livre d’art intitulé The Joy of Hosen, performé régulièrement dans divers festivals tels que SXSM et Pop Montréal et écrit de la musique pour le cinéma, la télévision ou les médias interactifs. Première artiste en résidence à Fisch Haus (Wichita, Kensas) et à la gallerie FL!GHT (San Antonio, Texas), Muir a performé, animé des ateliers d’écriture de chansons et commissarié des événements mulitidisciplinaires en collaborant avec les communautés locales pour créer des expériences stimulant un échange culturel. En mars 2019, Muir a participé au Singer Songwriter Program du Centre Banff pour les arts et la créativité. Elle travaille actuellement sur deux projets, dont un album pour enfants dont la sortie est prévue pour 2020.

Mykalle Bielinski pratique le chant, l’interprétation, la composition musicale et l’écriture poétique et scénique. Ses œuvres sont des concerts immersifs, des expériences sensorielles où la voix incarne une recherche sur l’être et le sacré. En 2015, elle créé Gloria (Operaestate, Théâtre La Chapelle, Mois Multi, CAM en tournée, PushOFF, Re:flux, OFFTA), un solo opératique multimédia en 360°, puis Mythe en 2019 (Espace libre, Mois Multi, OFFTA) où elle réunit un choeur de femmes pour chanter l’impermanence. Connue pour sa voix aérienne et sa musique sensible entre électro et liturgie, elle s’est produite avec son projet musical solo un peu partout dans la province et en Europe. Diplômée de l’UQAM en interprétation théâtrale et stagiaire à l’Odin Teatret d’Eugenio Barba, elle collabore également comme musicienne et actrice avec metteur.e.s en scène et chorégraphes dont Mélanie Demers, Édith Patenaude et bien d’autres.

Invité spécial « Justin Trudeau ». Certain-es parmi vous se souviendront peut-être de sa présence en 2015, faisant de lui le premier Premier Ministre dans toute l’histoire du Canada à avoir participé officiellement à un cabaret politique si radical. Nous devons admettre que nous ne sommes pas tout à fait sures, ici au Studio 303, que notre explication des « Saturnales Éternelles » ait bien été lue et comprise de ses conseillers…


Accessibilité du Studio 303– Consultez cette page pour plus d’informations.