Dès le 8 avril jusqu’en juin 2025
— le deuxième mardi de chaque mois, de 17 h 30 à 19 h 30
Cet événement est mensuel (1x par mois) : avril 8, mai 13, juin 10.
Dans le bureau du Studio 303 (espace #305)
Gratuit
Langue: français
Les interventions et discussions pourront se faire en français et en anglais.
Ouvert à tous·tes
Une activité organisée par Alexandra Liva et Katya Montaignac, pour prolonger le cercle de lecture initié par Diego Gil, Sebastian Kann et Claire Pearl.
CONTENU
Le cercle de lecture dramaturgique abordera divers textes, en lien direct ou non avec la dramaturgie, mais toujours en y cherchant la matière dramaturgique, par la lecture en commun et la discussion critique. Que peut-on tirer des textes qui se transpose dans la pratique? Qu’est-ce qui peut se dégager de la pratique et se transmettre? Quels sont nos outils en dramaturgie?
Le texte abordé à la première rencontre du 8 avril est inclus dans cet envoi: « Utopian Contract – Partage horizontal », une conversation entre Moriah Evans et Alice Chauchat.
BIOGRAPHIE
Alexandra a complété une maîtrise en littérature comparée, travaillé en muséologie, fait du journalisme culturel (danse, théâtre, arts vivants) et de la révision linguistique. Elle pratique la danse et a présenté au Fringe Montréal les spectacles Gravier (ou lieu de choses graves) en 1999 puis Cycle délicat en 2004 et a travaillé au mouvement pour le spectacle Deux voix, sur la poésie de Geneviève Amyot, avec Rhizome (Québec), en 2005. Elle a également collaboré à l’édition du catalogue Alain-Martin Richard, Performances, manœuvres et autres hypothèses de disparition – Performances, Manœuvres and Others Hypotheses for Diseappearing (2014).
Artiste en danse et dramaturge, Katya crée et collabore à des « objets dansants non identifiés ». Œuvres in situ et participatives, séminaires indisciplinaires et banquets performatifs, sa démarche s’engage dans une pratique de l’invitation et du dialogue à travers la mise en jeu d’une diversité de corps et de voix (Pluton et ATTABLER avec La 2e Porte à Gauche, Spoon avec Nicolas Cantin, Nous (ne) sommes (pas) tous des danseurs avec Sophie Corriveau, Sacrer avec sept street dancers, La Pieuvre…). Dramaturge en résidence au studio La Poêle de 2023 à 2025, elle écrit également sur la danse (De la glorieuse fragilité : l’Abécédaire ; Tribunes sur la danse ; Curieux manuel de dramaturgie pour le théâtre, la danse et autres matières à changement…).