Crédit photo : Collectif NU.ES

COLLECTIF NU.ES

PROJET // Quand la neige fond entre mes cuisses

Une femme (Juliette), deux personnes non-binaires (Myriam et Guillaume), un homme (Jonathan) et un garçon trans (Adam) se lancent dans une exploration simultanée, individuelle et collective de leurs érotismes. Poussés par une pulsion nourrie d’excitations et de tensions, iels cherchent à comprendre et à dépasser les oppressions internalisées dans leurs érotismes, avec la volonté ambivalente de lâcher prise pour mieux reprendre le pouvoir sur leurs fantasmes. Iels nous livrent leurs réflexions intimes et politiques en tant que sujets en marge de l’inconscient collectif, tout en déployant leur corps dans une recherche performative brute et vicariante.
Cette recherche-création se veut hybride et transdisciplinaire. Elle est composée de tableaux qui s’enchaînent sous forme d’étapes de déconstruction-reconstruction des imaginaires érotiques. Par ces allers-retours constants entre l’intime et le politique, le projet a pour ambition de décoloniser nos érotismes, sans autre limite que celle du consentement. Six personnes travaillent sur la création de ce projet, et toustes sont des artistes de la relève et de la communauté 2SLGBTQIPAA+.

BIO // Le Collectif NU.E.S est un organisme à but non lucratif ayant pour but de créer des pièces performatives interdisciplinaires et contemporaines sur la diversité des corps, des intimités, et des érotismes. Il rassemble des artistes passionnés par ces sujets et ayant à coeur de les explorer dans des perspectives Queer et sex-positive. Sa mission artistique est de créer et développer un art qui viendra questionner nos standards identitaires, relationnels et esthétiques, un art à la fois intime et politique.

Il a été fondé en 2019, et est aujourd’hui co-dirigé par les artistes Juliette Pottier Plaziat, Maude Choquet Blanchette, et Myriam Foisy. Outre son lancement officiel (juin 2019), le collectif a participé à différents évènements comme le Marché d’Art érotique de Montréal (2019, 2020), et le vernissage Théosexual : spiritual porn (2019). Le collectif travaille présentement sur un projet franco-québécois pour sa première création originale : Quand la neige fond entre mes cuisses (titre provisoire), ainsi que sur des ateliers de médiation mêlant art et éducation sexuelle.

Crédit photo : Collectif NU.ES