photo: Jean Hatem
photo: Jean Hatem

COURS DU SOIR // DANCE-SCAPES AVEC CORINNE SKAFF

Jeudi — 20h00 à 21h30

PRINTEMPS : 5 mai au 16 juin (7 classes)
Contactez Corinne pour vous inscrire
15 $ la classe // 100 $ pour l’ensemble de 7 classes
Paiement par e-transfert : corinneskaff@gmail.com
Professeure bilingue

Port du masque recommandé – veuillez consulter notre Protocole lié à la pandémie COVID-19 pour plus de détails.

CONTENU // Dance-Scapes sont des sessions de mouvement créatif dédiées à l’exploration du corps comme outil principal pour bouger, s’exprimer et apprendre. Basées sur une pédagogie du jeu, les sessions proposent une série d’explorations chorégraphiques qui stimulent nos espaces intérieurs et aident à redéfinir les limites de notre champ d’action et de perception. Les participant-es seront guidés pour cultiver la créativité physique, l’incarnation de résolution de problèmes et leurs expressions alternatives. Les participant-es seront invité-es à s’engager dans la création de leurs propres partitions de mouvement en se référant à une multitude de sensations, de concepts, de tâches et d’images. En  nous engageant dans des solos, des duos ou des explorations de groupe, nous aurons recours au mouvement pour jouer, méditer, explorer, questionner, connecter et co-créer. Dance-Scapes est une pratique d’incarnation ouverte à tous les curieux-euses de tous niveaux, capacités et origines. Il est préférable de participer à l’ensemble du cycle de formation, mais les participant-es sont toujours les bienvenu-es (sur inscription préalable).

ACCESSIBILITÉ // Ce cours est facilité par des démonstrations et des instructions verbales en anglais et en français. Il vise à découvrir et à cultiver le potentiel plutôt que les résultats et les compétences attendus. Il est donc accessible à tous, y compris aux personnes vivant avec un handicap physique, mental ou visuel. Il n’est pas accessible aux personnes vivant avec un handicap auditif ou un trouble du spectre autistique, à moins qu’elles n’aient, si nécessaire, une personne accompagnante qui peut se joindre au cours gratuitement. Les questions et les commentaires sont les bienvenus et sont encouragés tout au long de la session. Si vous avez besoin de communiquer un besoin particulier ou une requête, n’hésitez pas à contacter Corinne avant la session par e-mail.

BIO // Corinne Skaff est une artiste libanaise et pédagogue de la danse, récemment installée à Montréal pour préparer sa maîtrise en éducation somatique et danse à l’UQAM. Elle aborde la danse comme une pratique vitale d’incarnation de soi plutôt que comme une proposition de divertissement. Ses pratiques de mouvement et d’enseignement s’inspirent du Contact Improvisation, de la danse contemporaine, du théâtre physique et des principes de la pratique somatique. Elle s’inspire de l’état d’apprentissage continu par le jeu, et de tout ce qui est éphémère. Elle s’intéresse aux stratégies et aux politiques de transmission, ainsi qu’à la création de liens communautaires par le biais des pratiques de mouvement. Elle est la fondatrice de ContactCampBeirut et de la Summer School of Movement Arts et a enseigné au Liban, en Grèce, en Inde et en Malaisie. Elle a récemment commencé à donner un cours hebdomadaire de Contact Improvisation à Montréal. Ses 16 années d’expérience en enseignement l’amènent à travailler avec des danseurs-euses amateur-es et professionnel-les, ainsi qu’avec des adolescent-es et des réfugié-es de tous âges. Étant elle-même immigrante, elle cherche à trouver un sentiment d’appartenance dans le corps en mouvement.

 


Les cours du soir sont ouverts à tous les niveaux et il est recommandé de s’inscrire à l’avance pour une classe, ou plusieurs.

L’inscription se fait auprès des professeur-es, contactez-les pour plus d’information.