MERCREDI 20 h00 – 21 h 30
PRINTEMPS: 4 mai au 15 juin (pas de classe le 1er juin – 6 classes)
Contactez Susanna pour vous inscrire
18$ la classe // 90$ pour la série complète de 6 classes
(Si vous êtes dans une situation financière précaire, on trouvera un tarif adapté à votre situation.)
Paiement en argent ou par e-transfer : susannahoodhum@gmail.com
Cours en anglais et en français
Port du masque recommandé – veuillez consulter notre Protocole lié à la pandémie COVID-19 pour plus de détails.
CONTENU // Ce cours s’appuiera sur mon expérience avec plusieurs pratiques somatiques, vocales et d’improvisation, et plus particulièrement sur les matériaux d’Open Source Forms (OSF), une pratique de mouvement somatique qui s’est développée de manière fluide à partir de la Skinner Releasing Technique (SRT) de Joan Skinner. Certains des principes sous-jacents qui guideront notre temps ensemble sont que nous sommes tout-es né-es avec une grâce et une coordination naturelles, avec des voix libres et ouvertes et une créativité naturelle ; qu’en lâchant les schémas de tensions appris, de préconceptions et d’attentes, nous pouvons nous connecter à notre propre processus et potentiel inhérent ; que le son fait partie de notre physicalité et est une expression et une libération d’énergie ; qu’apprendre en permettant plutôt qu’en forçant nous donne accès à la plénitude avec moins d’effort ; que nous pouvons être physiquement touchés et transformés par l’utilisation de l’imagerie ; et que le jeu fait partie fondamentale de notre humanité. La structure de la classe développera sans heurt d’une activité à une autre, et le temps que nous passerons dans un type d’activité variera en fonction du jour et de ce qui est nécessaire parmi les participant-es. D’une manière générale, nous commencerons par un échauffement physique (et, possiblement, vocal), nous évoluerons vers des partitions et des structures d’improvisation en petits et grands groupes, et nous terminerons par une intégration somatique et un temps personnel d’écriture. Il y a une nature cumulative à la série de cours, mais je les concevrai de manière à ce qu’ils soient également accessibles au “drop-in”. Je suis particulièrement intéressée par l’idée de danser avec… danser avec différentes parties de nous-mêmes, avec les autres, avec l’imagerie, avec le toucher, avec nos voix, avec le langage, avec le dessin, avec l’espace, avec les objets, avec l’écoute de la musicalité inhérente à notre physicalité… le tout dans un esprit d’interdépendance relationnelle. Si nous considérons l’ouverture (Open), la source (Source) et la forme (Forms) comme des verbes plutôt que des noms, nous pouvons aborder la classe comme une opportunité d’ouverture, de source ou de ressourcement, et de déformation pour reformer ou trouver de nouvelles formes.
ACCESSIBILITÉ // Ce cours est destiné à tous ceux et celles qui souhaitent y participer. Le OSF en tant que fondation, et mon approche en général, promeut l’apprentissage par l’expérience – en permettant le timing du processus de découverte et d’intégration de chaque individu, en travaillant à la fois ensemble et seul, mais en communauté. Ainsi, des personnes de tous niveaux d’expérience et aux besoins variés peuvent explorer ensemble, en adaptant le travail à leurs capacités et besoins individuels. Je proposerai des adaptations potentielles et collaborerai également avec les participant-es pour créer des adaptations afin que chacun-e se sente en sécurité, inclus-e, stimulé-e et mis-e au défi de manière appropriée. Je souhaite soutenir le développement de la confiance de chaque individu dans sa sagesse psycho/physique inhérente. J’ai une expérience limitée travaillant avec les personnes sourdes, les personnes neuro-divergentes et les personnes en situation d’handicap. Si vous avez des préoccupations particulières, n’hésitez pas à me contacter à l’avance.
BIO // Susanna Hood (she/her/elle) est une artiste de la danse, musicienne et éducatrice basée à Tiohtià:ke/Montréal. Depuis plus de deux décennies, elle consacre sa carrière à synthétiser la voix et le mouvement dans sa pratique dynamique, créant des performances intimes, sensuelles et brutes, tant dans des contextes de danse-théâtre que dans le contexte de la musique improvisée. Depuis 2004, Susanna enseigne l’improvisation, la composition et la synthèse de la voix et du mouvement dans diverses institutions et par le biais d’ateliers indépendants à travers le Canada et à l’international. Depuis 2012, Susanna est devenue formatrice d’enseignants d’Open Source Forms (OSF), une pratique qui combine les principes de la méthode Skinner Releasing avec les pratiques variées et en développement de ses enseignants. Elle poursuit également actuellement une certification d’enseignante en Emotionally Integrated Voice avec son enseignante depuis 20 ans, Fides Krucker. susannahood.ca
Les cours du soir sont ouverts à tous les niveaux et il est recommandé de s’inscrire à l’avance pour une classe, ou plusieurs.
L’inscription se fait auprès des professeur-es, contactez-les pour plus d’information.