Crédit photo: AdeKeijzerFWallace
Crédit photo: AdeKeijzerFWallace

COURS DU SOIR / LE CORPS CRÉATIF – FAIRE DANSER PENSER DIRE avec HANNA SYBILLE MÜLLER – EXTÉRIEUR

MERCREDI 18 h00 – 19 h 30

AUTOMNE : 7 septembre au 9 novembre (9 semaines, 90 minutes) Pas de cours le 26 octobre
+ 16 novembre au 7 décembre (4 semaines, 60 minutes)
Contacter Hanna pour l’inscription
15 $ la classe ou 130$ pour la session (13 semaines)
Paiement par virement Interac: sybmuell@hotmail.com
Professeure bilingue

Port du masque recommandé – veuillez consulter notre Protocole lié à la pandémie COVID-19 pour plus de détails.

LIEU // Ce cours débutera dans le Parc Mont-Royal entre le monument et le sentier Olmsted. En cas de mauvaises conditions météorologiques (forte pluie ou tempête), le cours sera reporté ou remboursé. Veuillez contacter Hanna pour obtenir connaître le point de rencontre exact.

CONTENU // Cette session se base sur les quatre éléments : Eau, Terre, Feu et Air. Comprenant le corps comme une entité/vaisseau expressif, ce cours utilise des principes de mouvement simples et la connaissance du corps pour trouver des moyens de cultiver la conscience et la confiance pour danser. À travers l’improvisation et de courtes compositions, nous trouvons de multiples façons de créer des mouvements. Être en mouvement avec d’autres et s’autoriser à ressentir favorise la santé et le bien-être. Le plaisir est au cœur de la pratique.

Trouver des mots pour ce que nous voyons ou pour ce que nous avons fait, permet de digérer l’information d’une autre manière. C’est pourquoi nous décrivons aussi parfois ce que nous faisons et ce que nous voyons. Travailler avec un langage sans jugement est souvent plus précis et détaillé et peut se révéler libérateur.

Formée en danse contemporaine et spécialisée dans l’improvisation basée sur l’analyse du mouvement Laban, Hanna est aussi profondément inspirée par les pratiques somatiques, dont le Body Mind Centering et Continuum. Les cours s’inspirent de ses processus chorégraphiques en cours.

ACCESSIBILITÉ // Le cours se déroule en trois parties, un échauffement (15-30min), une improvisation (30-45 min) et enfin une composition (30-45min). Nous nous échauffons en musique et utilisons la musique pendant environ 50% du cours. Certains exercices comprennent un partenariat ou un travail en petits groupes. Il y a toujours une alternative sans contact physique. La plupart du travail en commun consiste à faire rebondir un mouvement ou une idée. Nous verbalisons ce que nous voyons. Toutes les instructions sont données verbalement, parfois avec un exemple. Parfois, l’exercice suivant est donné en dansant, ce qui évite de se refroidir. Le cours est accompagné d’exercices précis qui laissent une grande liberté individuelle dans la manière de les réaliser.

Note : Je suis heureuse d’adapter le cours aux besoins individuels. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez venir.

BIO // Hanna Sybille Müller est une chorégraphe, dramaturge et artiste de la danse vivant à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. Elle s’intéresse principalement au langage, au mouvement et à ses interrelations. Sybille s’intéresse aux pouvoirs étranges, magiques et ordinaires du langage et du corps. Elle s’interroge sur la signification de la collaboration avec les humain-es et les non-humain-es, notamment dans sa dernière collaboration avec Erin Robinsong : Polymorphic Microbe Bodies, qui a été présenté pour la première fois sous forme de film de danse somatique (webcast) en 2021 à Tangente, Montréal.

Son œuvre la plus récente, Moving through the Archive (2022), réalisée en collaboration avec la Galerie UQO à Gatineau, remet en question l’objectivité des archives et de l’archivage. Ce travail a également donné lieu à l’exposition The instability of the Archive (2022) à la Galerie UQO. Sybille a présenté son enseignement lors du Symposium de géopoétique en Colombie-Britannique sur l’île Cortes en avril 2022.

Hanna a étudié la danse à la Rotterdamse Dansacademie (RDA) et a obtenu un diplôme en études des médias à l’Université des Arts de Berlin (UdK) en 2012.

www.hannasybillemuller.com

Image : Hanna Sybille Müller enseignant au Symposium de géopoétique sur l’île Cortes, 2022 


Les cours du soir sont ouverts à tous les niveaux et il est recommandé de s’inscrire à l’avance pour une classe, ou plusieurs.

L’inscription se fait auprès des professeur-es, contactez-les pour plus d’information.