Jeudi — 19 h 30 à 20 h 30
HIVER : 3 février au 21 avril 2022 (aucun cours le 17 février – 11 cours)
Contacter Nicholas pour l’inscription
Contribution volontaire – 15$ suggérée
Paiement par carte, argent comptant, virement intérac : nic@lofidancetheory.com or 514-575-9745
Cours en français, en anglais ou les deux, selon les participant-es
Port du masque obligatoire – veuillez consulter notre Protocole lié à la pandémie COVID-19 pour plus de détails.
CONTENU // Les classes Lo Fi Dance Theory sont destinées aux danseur.se.s et aux bougeur.se.s de tous genres et de toutes capacités, offrant des outils vers un approfondissement de la perception, un accroissement de la conscience et un élargissement des possibilités de mouvement. Ces cours utilisent des « cadres » spécifiques, des séquences et de l’improvisation, permettant aux participant.e.s de réimaginer le corps et de découvrir de nouvelles voies personnelles vers le mouvement. Axés sur le très physique, sensoriel et imaginatif, les cours LFDT permettent de découvrir de nouveaux défis et risques au sein de son propre mouvement – du corps et de l’esprit. Recommandé à toutes celles et ceux qui souhaitent acquérir une compréhension plus approfondie de leurs propres préférences de mouvement, construire leur vocabulaire de mouvement unique ou élargir leurs options de compositions chorégraphiques.
Trouvez plus d’informations sur les cours à venir via nos plateformes de médias sociaux @lofidancetheory
ACCESSIBILITÉ // Les instructions durant les classes sont données verbalement et les exercices sont exemplifiés physiquement tout au long du cours. Chaque classe inclut une portion de sauts, d’exercices au sol et implique parfois de tourner sur soi-même et où l‘utilisation de musique agit comme suggestion rythmique. Tous les exercices sont modulables, à la discrétion des participant.e.s. Chacun.e détient le droit en tout temps de réduire l’intensité ou d’arrêter de participer à un exercice. Aucun jugement, commentaire ou attitude discriminatoire ne sera toléré.
BIO // Depuis le début de sa carrière, il y a maintenant 13 ans, en tant que danseuse-interprète professionnelle et/ou chorégraphe, Lauri-Ann a dansé avec des artistes de renom et des troupes de danse en tournées dans les grandes villes québécoises et canadiennes, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Elle a participé à des
comédies musicales de répertoires tel que Saturday Night Fever, des galas télévisés, des vidéos clips (Corneille, Marie-Mai et Half Moon Run et plusieurs autres). Maintenant attirée vers la direction/conception de mouvements,
elle s’associe avec des réalisateurs tels que Laurence « Baz » Morais et Adrian Villagomez pour mettre en oeuvre des images pour quelques projets; Jean-Michel Blais « Passepieds », «Le show Blizzard signé Cœur de Pirate », « Love Brand New » par Bob Moses pour en nommer quelques-uns. Lauri-Ann est maintenant membre de la compagnie de danse contemporaine Lo Fi Dance Theory fondée par Wynn Holmes.
Nicholas Bellefleur est une personne queer située à tiohtià:ke mooniyaang montréal, artiste de la danse, l’inertie du laboratoire A SAFE SPACE et directeur adjoint de Lo Fi Dance Theory. Son travail explore la praxis du safe space, la décolonialité et la guérison par le mouvement somatique.
Nicholas est certifié de l’École supérieure de ballet du Québec en 2014 et rejoint la compagnie Ballet BC à Coast Salish Territories Vancouver en tant qu’apprenti. Hélène Blackburn l’invite à joindre Cas Public pendant 2 saisons où Nicholas performe plus de 100 représentations à travers ce que l’on appelle actuellement le Canada, les États-Unis, le Mexique et l’Europe, en passant par des institutions jugées prestigieuses par certains cercles, telles que l’Opéra de Paris et la Royal Opera House de Londres. En 2017, Nicholas se délocalise pour s’établir en Chine et participe à la création d’un spectacle multidisciplinaire d’envergure, une production de MGM Resorts. C’est en 2019 que Nicholas retrouve tiohtià:ke mooniyaang et adopte une carrière d’artiste autonome. Depuis, Nicholas devient membre et directeur adjoint de la compagnie de danse Lo Fi Dance Theory aux côtés de sa fondatrice Wynn Holmes. Nicholas participe également aux projets de Le Fils d’Adrien danse, Virginie Brunelle, Les 7 doigts de la main, Fleuve Espace Danse, Morgane Le Tiec, Nouveau Mouvement, et plus récemment avec Andrea Peña & Artists.
Wynn Holmes crée des performances, des enregistrements sonores et des installations qui explorent le pouvoir individuel et collectif des corps en mouvement. Ces œuvres fusionnent la danse, le théâtre, l’architecture et la musique, et réfléchissent à la manière dont le mouvement, la performance et le son existent au sein de systèmes et d’écologies complexes, de l’urbanisme et de la culture pop. Le style chorégraphique de Holmes fusionne des structures folkloriques et de danse de rue, manipulées et abstraites à travers une lentille contemporaine par les interprètes avec lesquels elle collabore. Mme Holmes est la directrice de Lo Fi Dance Theory, une organisation composée d’une compagnie de danse contemporaine, d’une série de cours internationaux et d’une plateforme de recherche qui réunit des artistes de la danse et des collaborateurs multidisciplinaires avec le public. Créant une communauté d’échange qui favorise les expériences centrées sur la danse dans toutes les disciplines, cultures et communautés au Canada et à l’étranger, les projets, les cours, les activités de sensibilisation et d’éducation de Lo Fi Dance Theory visent à repousser les frontières entre les arts et les sciences humaines – et entre les phénomènes sociaux et les possibilités cinétiques.
Les cours du soir sont ouverts à tous les niveaux et il est recommandé de s’inscrire à l’avance pour une classe, ou plusieurs.
L’inscription se fait auprès des professeur-es, contactez-les pour plus d’information.