Dani Tardif © Audrée Lewka

DANI TARDIF + AUDRÉE LEWKA

PROJET // Lavalgay

BIOGRAPHIE

Dani Tardif, est un·e auteur·e et artiste multi queer non-binaire basé·e à Tio’tiake/Montréal qui chante et raconte des histoires sous plusieurs formes. Ses films ont été diffusés au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Iel développe présentement un projet de récit sonore hypnotique queer futuriste Descendants (Htmlles 2024) et explore depuis 2023 le conte queer merveilleux (Festival interculturel de contes de Montréal, Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles, La R’voyure, Dimanche du conte).

Audrée (elle/il) aime les objets poqués et les piscines municipales le soir. Elle affectionne la liberté que lui procure son esthétique DIY permettant la fabrication de prototypes rapides et dangereux. Il aime quand c’est drôle et qu’on ne sait pas exactement pourquoi. Ses œuvres vivantes (Poneyzboyz, PITCH, Plaisirs partagés) et en papier mâché sont un pont branlant de charme à cheval entre étrangeté et accessibilité. Scénographe et archéologue de formation ayant porté et contribué à de nombreux projets en danse, théâtre et cirque, ses armes sont le costume, l’espace, la lumière, la performance, l’illustration et les mots, en divers états d’affûtage allant de râpeux à very fucking sharp.

DÉTAILS DU PROJET
Lavalgay (titre de travail) est un récit d’arts vivants tragi-comique en phase d’exploration à propos de nos aventures en tant qu’ados gais ayant grandi dans les placards de la banlieue Lavalloise. Par le biais d’une recherche scénique inspirée des codes de la science-fiction, il lie récits de vie, théâtre d’objets, danse, projection vidéo et costumes pour s’intéresser à la banlieue et à son effet sur les corps dans la construction de l’identité queer à l’adolescence. Il s’agit d’un projet d’exploration entre Dani Tardif, conteur·e et artiste multi et Audrée Lewka, scénographe et artiste multi.