Crédit photo : Enrico Garzaro

ERIN HILL

PROJET // Smoke and Mirrors

Smoke and Mirrors est une performance de danse qui travaille sur la magie comme lunette pour réfléchir au fossé entre ce qui est vu et ce qui est pris pour acquis, ce qui est ressenti et ce qui est su. Partant de l’idée de «suspension volontaire de l’incrédulité», ce travail déconstruit certaines traditions théâtrales occidentales et invite le public à trouver où la croyance est déclenchée et où elle est perdue. Passant à travers différentes perspectives de l’État magique, l’illusion, la magie de la vie réelle et la magie-magique, nous nous interrogerons sur l’interstice entre la suspension de l’incrédulité et la crédulité en elle-même. 

C’est comme voir ce qui se passe hors scène et sur scène en même temps. C’est comme à la fois connaître et oublier l’appareil de l’illusion. C’est comme s’asseoir dans sa cuisine pendant un long moment, et soudainement le réfrigérateur s’éteint et le silence apparaît à partir d’un son qu’on aurait jamais réalisé qu’on était en train d’écouter. C’est comme la magie de la vie réelle…

BIO // Erin Hill est chorégraphe, performeuse et écrivaine. Par le biais de pratiques de longue durée, elle travaille avec son corps et sa vie comme un site d’expérimentation, en remarquant les habitudes de perception et en s’interrogeant de manière critique sur l’origine de ses habitudes, ainsi que sur l’endroit où elles la mènent. Au sein de la danse, en tant que discipline générale, Erin cherche des moyens de pratiquer une approche phénoménologique transféministe de l’identité ; une approche enveloppée dans des états fluides, horizontaux et somatiques. En 2018, elle a obtenu une maîtrise du Das Theatre (anciennement DasArts). Erin élit actuellement domicile en tant que colon dans le lieu de rassemblement traditionnel Tiohtiá:ke, les terres autochtones non cédées de la nation Kanien’kehá:ka, également connues sous le nom de Montréal, au Québec. Depuis 2016, Erin a vécu et travaillé à Amsterdam, et continue d’y entretenir ses relations en tant que résidente à temps partiel.