© Organisme artistique Tondoa/Nicole Speare

Formation Tondoa — Danses de traditions colombiennes

JEUDI : 19h30 – 21h30

AUTOMNE : 19 septembre au 5 décembre 2024
350 $ session complète
300$ prévente session complète
150$ passe de 5 cours
35$ par cours à la carte
Méthodes de paiement : Virement Interac à comptabilite@tondoa.ca > mot de passe : formation
Inscriptions : Formulaire d’inscription > https://wkf.ms/3WQ0FI4
Professeur trilingue français, anglais et espagnol


CATÉGORIE

CONTENU

Cette classe vise à initier les débutant·es et les passionné·es de danse aux techniques et à la culture des danses traditionnelles colombiennes. 
Les participant·es apprendront les techniques spécifiques de la danse colombienne, y compris l’utilisation expressive des jupes pour une performance artistique authentique. Iels seront introduit·es au langage propre à la compagnie, favorisant la communication et l’unité au sein du groupe. L’accent est mis sur le développement de l’interprétation pour des performances captivantes et émotionnelles, ainsi que sur l’exploration de la création artistique personnelle à travers la danse.
L’analyse approfondie des mouvements et des styles est également au programme pour une compréhension approfondie de la technique et de la chorégraphie. Les participants apprendront à gérer l’espace scénique pour une présence optimale et auront l’occasion de créer leurs propres chorégraphies dynamiques, stimulant ainsi leur créativité et leur expression personnelle.
Enfin, la formation se déroule dans un environnement dynamique et joyeux, agrémenté de musique live par Raíz Viva lors de 5 cours pendant la session, offrant ainsi une immersion vibrante dans la culture afro-colombienne.

ACCESSIBILITÉ

Contacts physiques entre participant·es
Musique ou sons forts (percussions)
Exercices cardio
Sauts et chocs
Des exercices adaptables
Être debout longtemps

BIOGRAPHIE 

Daniel Diaz, est un artiste polyvalent dans la danse, exerçant comme interprète, pédagogue et producteur. Il s’est formé au seine des institutions comme Zeugma, Nyata Nyata et Dunham Technique Certification Institute. Il a dansé pour le Ballet Raices de Colombia et le Ballet mexicain de Montréal, ainsi que pour des projets indépendants tels que « INterLOck » de Claire Campbell et « Mozongui » de Zab Maboungou. Daniel a dirigé les œuvres « Kupkua » (2022) et « Tatacurecu » (2024) pour Tondoa, où il enseigne également des ateliers et des cours hebdomadaires depuis 2017. Il détient un baccalauréat en enseignement de l’Université McGill et suit une formation au Réseau de l’enseignement de la danse. Sa recherche se concentre sur l’enseignement de la danse traditionnelle, spirituelle et identitaire. 

Depuis 2016, Tondoa est né comme un projet de danse visant à réinventer les pratiques folkloriques traditionnelles. Au fil des années, l’organisme a établi des repères pour guider son processus créatif, valorisant la diversité des membres en termes d’âge, de genre, d’orientation sexuelle et d’origine. Ces différences sont devenues un atout essentiel pour le groupe. Aujourd’hui, Tondóa se définit comme une compagnie de danse dédiée à la recherche et à la création, inspirée par les traditions colombiennes tout en s’adaptant au contexte moderne. Elle se veut un espace d’apprentissage et d’échange d’idées dans un environnement sécurisé. De cette façon, Tondoa cherche à allier respect des traditions colombiennes et innovation en gestion et création artistique.

https://www.tondoa.ca/formation

Raiz Viva music: https://www.facebook.com/RaizVivaMusic/


Ces cours sont ouverts à tous les niveaux et il est recommandé de s’inscrire à l’avance pour une classe, ou plusieurs.

L’inscription se fait auprès des professeur·es, contactez-les pour plus d’informations.