Justin De LunaPhoto credit: Omer Yukseker

FRANCESCA CHUDNOFF & JUSTIN DE LUNA

Été 2019

PROJET // Avatar (2019)

Pour leur résidence d’été, Francesca Chudnoff et Justin de Luna se lanceront dans l’approfondissement d’une recherche qu’ils ont commencée à l’automne 2017. Deux éléments ont engendré leur recherche : le pouvoir de la musique hot pop (palmarès du pop) et deux longues perruques colorées. Leur processus, débutant avec l’incarnation des perruques, s’est rapidement transformé en un jeu où les perruques, plutôt que d’être portées par les danseur-euses, les portent. Cela offre ainsi un costume potentiel, soit un talisman transcendant quelque chose de plus grand qu’ils-elles-mêmes. Ce processus fait son chemin dans leur exploration de l’être et du devenir d’un-e icône. Cela devient leur point de départ pour leur période de recherche future au Studio 303. Fasciné-es par l’idée de la performance (par) Internet, ils-elles prévoient d’utiliser des avatars en ligne et d’autres modes d’autoreprésentations en ligne en recherchant le sentiment de leur icône (iCone) intérieur.

Francesca Chudnoff (autoportrait)

BIOS // Francesca Chudnoff est une jeune artiste millénaire basée à Toronto, avec un BFA en Performance. Sa formation en danse classique a commencé en travaillant comme membre de la compagnie Canadian Comtemporary Dance Theatre. Chudnoff a ensuite continué ses études à l’Université de Ryerson, en se formant aussi indépendamment dans diverses formes de Street dance (danse de rue), dont le Breaking et le House. Elle a présenté son travail de danse à Dancematters, Toronto Love-In : tourné à Toronto Urban Film Festival, FORM, Art Spin, Rhubarb Festival et FFDN. Elle est en ce moment une artiste émergente en résidence au Dancemakers Centre for Creation.

Justin De LunaPhoto credit: Anna Wansbroug

Justin de Luna est un danseur de Toronto, ON, qui est basé en ce moment à Montréal, QC. Son travail indépendant lui a donné l’opportunité de travailler avec des artistes comme Dana Gingras, Ame Henderson, Alicia Grant, Sasha Kleinplatz, Sebastien Provencher et Adam Kinner. Entre 2015 et 2017, de Luna a eu la chance de danser avec Toronto Dance Theatre pour deux saisons. Dans sa recherche chorégraphique, de Luna a participé à plusieurs discussions autour de la chorégraphie, notamment 8DAYS et le CLEaR Forum, un laboratoire de recherche collectif présenté par Mocean Dance. Ses oeuvres et ses collaborations ont été présentés au CanAsian KickStart Festival, Dance Matters,ps:we’re all here au Love-In et à FLOWCHART. En 2015, de Luna a eu l’occasion d’aller à Vienne (Autriche) pour participer au programme ATLAS au festival Impulstanz, grâce au soutient généreux de la Hnatyshyn Fondation. Justin a obtenu son diplôme la même année à la Ryerson’s School of Performance.