crédit photo : Sammy Chien
crédit photo : Sammy Chien

LO BIL

PROJET // Boussole post-clown

Dans Post-Clown Compass (Boussole post-clown), j’espère qu’une part de notre inter-relationnalité se matérialisera lorsque nos sens permettant la navigation seront amenés à remarquer et à ressentir la coexistence de nos trajectoires artistiques divergentes. Peut-on créer un site où plusieurs catalyseurs d’action génèrent une source chatoyante de connaissances ?

La stratégie « post-clown » invite les variations du chaos dans l’excès de pratiques inattendues se rencontrant de manière non linguistique. Utilisant le corps comme ressource de compréhension, Post-clown Compass fait place à la décomposition et à la synthèse de parties d’identités.

Il s’agit d’une recherche « Alter-objective » (ex: sans objectif) qui invite un mélange interdisciplinaire d’artistes dans un espace collaboratif de réflexion et de mouvement dans lequel chaque artiste suit son propre flux unique de recherche physique tandis que nous en soutenons collectivement tel que nous arrivons. Des couches du processus seront perdues et oubliées. Des traces faites à la main documenteront les moments de prise de conscience et les lacunes dans la compréhension.





BIO // lo bil (elle) est une artiste de performance queer, basée à Toronto et de deuxième génération de colonisateurs, qui expérimente la création de performances à représentation risquées, impliquant des paroles spontanées, des partitions basées sur des impulsions et des propositions inter-relationnelles avec le public.

Crédit photo: Johann Louw

lo s’est produit au 7a*11d International Festival of Performance Art, AGO First Thursdays, Luminato online, Rhubarb!, Summerworks, Fringe, Nuit Blanche, Duration & Dialogue, p.s. We Are All Here, LADA DIY (Royaume-Uni), Pi*llOry et lors de conférences universitaires à Toronto, Montréal, Winnipeg, Chicago, Mexico, Vienne et Amsterdam. lo est récipiendaire du prix Kathy Acker, lauréate du prix FADO Live Art au Summerworks Performance Festival et a reçu du financement du Conseil des arts de l’Ontario et du programme de développement professionnel Chalmers.

lo enseigne l’art de la performance au Sheridan College; le mouvement pour acteur-trices à la Toronto Film School; et a créé des animations d’artistes invités au Toronto Dance Theatre, au Centre de création O Vertigo, à l’Université Concordia, à l’Université de Toronto, à Toronto Dance Community Love-in et à la School of the Alternative en Caroline du Nord.

DÉTAILS // 
Collaborateur-trices : Angie Cheng, Justin De Luna, Chad Dembski, Lucy Fandel, Karen Fennell, Ellen Furey, Paule Gilbert, Chloe Lum, Michael Martini, Suzanne Miller, Aaron Richmond, Victoria Stanton, Sylvie Tourangeau, Wendt+Dufaux, Christopher Willes.