Louise MichelPhoto credit: Marie Poly

LOUISE MICHEL JACKSON

Hiver 2019-20

PROJET // Louise Michel Jackson et Magali Babin font l’expérience d’une plongée dans un éco-système luminescent : cavernes imaginaires, sentiers fluorescents, paradis enfouis et créatures qui errent en sublime discrétion. Elles y tissent un lien entre deux trajectoires : celle d’un individu qui apprend à générer sa propre lumière et celle d’une humanité vouée à sa propre extinction qui persiste à croire en son immortalité.

Dans un univers sonore, visuel et performatif low-fi, à la fois psychédélique et méditatif, elles tentent de trouver leur humble place entre les ténèbres abyssales et la brillance des étoiles. Avec un peu de chance, les vers luisants apaiseront l’incendie, les étoiles se cristalliseront et les méduses s’envoleront sur le dos des lucioles…

Louise Michel par Marie Poly

BIO // Louise Michel agit depuis 15 ans comme interprète. Elle a collaboré entre autre avec Hanako Hoshimi-Caines, Frédérick Gravel, Dana Gingras, Sidi Larbi Cherkaoui (Belgique) et Adam Kinner. Après un séjour de 5 ans en Europe, elle navigue entre Bruxelles et Montréal et créer ses propres projets. Elle tourne depuis 3 ans son premier projet STROKE aka SHUDDER (version courte) créé en collaboration avec Ben Fury (Belgique), présenté en première à Charleroi-danses (Bruxelles 2016) et, entre autres, à Tangente (Montréal 2016), au Palais de Tokyo (Paris 2016) et au Festival de Lausanne 2017. Elle s’interroge sur la cohabitation et la résonance entre le corps ‘’athlétique, chorégraphique et somatique’’. Elle affectionne le chaos et le débordement, la fragilité de l’instinct, l’éco-système névralgique de l’imperceptible et la notion de disponibilité à travers des trajectoires cérébrales et sensorielles. Elle enseigne régulièrement depuis 7 ans en Europe et au Canada pour danseur-euses en formation, professionnel-les, amateur-ices, ou autres humains performatifs.