Crédit photo : Kinga Michalska

Mission

Notre mission :

Le Studio 303 soutient des artistes engagé-es dans des pratiques expérimentales et critiques, en danse et performance interdisciplinaire.

Notre vision :

Un écosystème qui stimule et soutient les artistes dont les pratiques expérimentales enrichissent la société de façon improbable et sortant de l’ordinaire.

Nos valeurs :

> Centrer l’artiste. Dirigeant nos efforts sur les besoins de créatrices et créateurs excentré-es, nous sommes à l’écoute des artistes que nous servons, sur la base de la collaboration plutôt que du service client.
> Rechercher l’étrange. Nous travaillons avec des artistes pouvant paraître étranges, de par leur transgression ou mépris des frontières — frontières disciplinaires, identitaires, méthodologiques et plus encore.
> Se remettre en question. Nous nous interrogeons régulièrement quant à notre pouvoir institutionnel, afin de ne pas tomber dans la complaisance; tout en priorisant la transparence.
> Grandir avec soin. Nous favorisons le relationnel plutôt que le transactionnel, et travaillons à ancrer cette valeur à l’intérieur des systèmes dans lesquels nous oeuvrons.

Notre structure hybride et holistique offre :

> Des résidences rémunérées dans notre studio de danse, ainsi que chez nos partenaires du moment.
> Des services de soutien, incluant des ateliers professionnels pour créateur-ices, des ressources en ligne, du partage de compétences, du mentorat et des opportunités de réseautage.
> Des présentations intimes, en programmation partagée dans notre studio et ailleurs.

À propos de notre programmation :

En tant que plaque tournante pour la performance expérimentale, nous travaillons souvent avec des artistes qui échappent aux définitions et recherchent de nouveaux modèles de création artistique. Nos artistes sont programmé-es (que ce soit pour les résidences, présentations ou ateliers professionnels), via un processus d’appel de dossier et un comité de sélection composé de l’équipe du 303 et des artistes associé-es. La plupart de nos artistes étranger-ères, viennent quant à eux-elles au Studio 303 via des partenariats avec d’autres organismes.

Notre rôle au sein de la communauté des arts performatifs a évolué au cours des années, en parallèle avec les changements du milieu. Aujourd’hui nous sommes plus que jamais engagé-es pour l’émancipation artistique et la mobilité des idées. Nous militons, organisons des discussions et accueillons des événements de réseautage novateurs avec pour objectif d’aider les personnes créatives à mieux localiser et développer les opportunités.

Plus qu’un simple accès au milieu professionnel, le Studio 303 est un des centres d’artistes les plus multifonctionnels, accessibles et accueillants au Canada.