MISSION

Le Studio 303 soutient des artistes engagé·e·s dans des processus expérimentaux et critiques, en danse et performance interdisciplinaire – avec une attention particulière pour les artistes et pratiques minoritaire, notamment Queer et racisé·es.

Vision

Un écosystème qui stimule et soutient les artistes dont les pratiques expérimentales enrichissent de manière improbable et visionnaire la société.

Valeurs

Centrer l’artiste : Dirigeant nos efforts sur les besoins de créateur·rices hors champs, nous sommes à l’écoute des artistes que nous servons sur la base de la collaboration plutôt que du service client.
Rechercher l’étrange : Nous travaillons avec des artistes pouvant sembler non conventionnel·les ou surprenant·es dans leurs façons de transgresser ou de remettre en question les frontières — frontières des différentes disciplines, identités, méthodologies, etc.
Se remettre en question : Nous nous interrogeons régulièrement quant à notre pouvoir institutionnel, afin de ne pas tomber dans la complaisance ; tout en priorisant la transparence.
Grandir avec soin : Nous favorisons le relationnel plutôt que le transactionnel, et travaillons à ancrer cette valeur à l’intérieur des systèmes dans lesquels nous œuvrons.

Activités

Nous soutenons et activons :
La pratique artistique – Ateliers professionnels et résidences.
— Le développement de carrière – Accompagnement, ressources en ligne, initiatives d’équité, mise en lien entre artistes et diffuseur·es.
Une communauté créative – Rassemblements, événements et classes de tout niveau.

Comment on travaille

Nous suivons une vision holistique, où chaque activité en nourrit une autre. Les artistes naviguent souvent entre les activités : enseigner une année, être résident·e la suivante, participer aux ateliers, etc. Ceci engage une continuité avec des artistes qui reviennent et avec qui nous nourrissons une relation à long terme, tout en permettant différents points d’entrée à celleux qui souhaitent rejoindre la communauté du 303.

Programmation — En tant qu’espace dédié à la performance expérimentale, nous travaillons avec des artistes qui échappent aux définitions et repensent les modèles de création. Les artistes de saison (résidence, diffusion et enseignement), sont programmé·es sur invitation ou par appel de dossier (avec un comité de sélection composé d’artistes associé·es et membres de l’équipe du 303). La majorité des artistes de l’international viennent au Studio 303 via des partenariats avec d’autres organismes.

Engagement — Notre rôle au sein de la communauté des arts performatifs a évolué avec les années, en parallèle avec les changements du milieu. Aujourd’hui, nous sommes plus que jamais engagé·es, sur des bases philosophiques féministes, queer, anti-oppressives et anti-racistes. Nous œuvrons dans l’ombre, à travers des dialogues et des partenariats, à contribuer à un milieu professionnel plus sain, promouvant équité et transparence. De plus, nous repensons en continu les activités de création et de réseautage, avec pour objectif de soutenir les artistes à se placer dans l’écosystème de la performance dans le respect de leur identité et de leur vision.

Équipe — Le Studio 303 est composé de 5 à 6 postes permanents, en moyenne à 26 h/semaine, comprenant deux postes de direction. Nous fonctionnons selon une hiérarchie douce, tendant vers l’horizontalité. Le Conseil d’administration est composé de 8 à 10 membres, dont au moins la moitié sont des artistes indépendant·es. Notre Conseil d’administration est un regard extérieur (à perspectives multiples), qui soutient et remet en question les choix de la codirection, tout en veillant à ce que le Studio 303 reste conforme aux standards légaux et éthiques.

Reconnaissance du territoire — Le Studio 303 est situé sur un territoire qui a été un lieu de rencontre, d’échange et de créativité pour de nombreux peuples autochtones, y compris les nations Kanien’kehá:ka et Anishinaabeg, depuis des millénaires. Nous reconnaissons et respectons la relation durable qui existe entre les peuples autochtones et leurs territoires traditionnels. Cette terre n’a jamais été cédée aux colons européens qui l’ont colonisée. En tant qu’invités sur cette terre, nous reconnaissons les contributions passées et présentes des peuples autochtones. Nous honorons leur présence continue et leurs contributions à cette terre et nous nous engageons à travailler en solidarité avec les communautés autochtones. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour reconnaître l’importance de cette terre pour les peuples autochtones qui y vivent aujourd’hui, ainsi que pour leurs ancêtres.