Crédit photo : Alexis Vigneault

AU STUDIO : NANCY LAVOIE (MTL) — Jeux sonores & art de la communication musicale

12 au 16 avril 2021 — 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec (ou 230 $, prix non éligible)

Ouvert aux artistes de toute discipline / En français
Capacité : 13 personnes, priorité semaine complète

En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : https://app.simplyk.io/en/ticketing/d979a76c-85ae-4d3a-8850-3b20a8c2af7a

CONTENU // Qu’est-ce que les jeux sonores? Créés par Robert Léonard en 1979, les jeux sonores sont des pièces musicales conçues et notées de façon à ce qu’elles puissent être interprétées autant par des musicien-es que par des non-musicien-es. Ils peuvent s’inspirer de musique de toute provenance, de pièces connues ou être une création originale.

Les jeux sonores permettent de redonner aux non-musicien-es le pouvoir de l’imaginaire sonore, tout en développant le sens du rythme et de l’écoute des autres. Ils encouragent ainsi l’apprentissage de la musique de groupe, en faisant acquérir de nouveaux réflexes d’une partition à une autre.

Les jeux sonores ont pour objectif le développement de la communication musicale à travers le plaisir de jouer avec les sons, qu’ils proviennent de la voix, du corps ou d’instruments à percussion. Ils permettent d’altérer notre façon d’écouter et de modifier notre relation avec le fait musical. Au cours de la semaine, nous interpréterons les grands «classiques » des jeux sonores et nous en élaborons un nouveau!

BIO // Bachelière en musique et enseignante en piano, Nancy Lavoie a été séduite dès son premier cours de tango par sa richesse expressive. Elle s’est rendue en Argentine pour étudier avec les ancien-es qui ont connu l’âge d’or du tango pour en comprendre les sources, les traditions et le langage. Dès ses débuts, elle apprend les deux rôles de guideur et guidée. Promotrice passionnée du tango, elle fonde en 1995, la première école dédiée au tango à Québec : l’Avenue Tango. Elle devient membre en 2005 du collectif Tango Discovery, groupe de recherche en mouvement basé à Buenos Aires où elle perfectionne ses outils pédagogiques et développe une méthode d’enseignement du mouvement et du travail de partenaire inspirée par l’anthropologie culturelle et l’analyse des phénomènes humains. Elle est également massothérapeute agréée en massage Californien, massage Sportif, Momentum et praticienne en Tragermd. Depuis 2007, elle est formatrice au centre l’Attitude en massage Californien, en Abandon corporel, en Conscience corporelle et en Massage pour femme enceinte. Nancy est régulièrement invitée à donner des ateliers intensifs ainsi qu’à présenter ses petites oeuvres chorégraphiques à New York, Berlin, Buenos Aires, Rome, Stockholm, Hambourg, Zurich, Oslo et Paris.


COMMENT DÉTERMINER QUEL TARIF PAYER

Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse. Il existe un tarif régulier, et un tarif subventionné par Emploi-Québec.

Qui doit payer le plein tarif (régulier)?
– Les personnes habitant à l’extérieur de la province de Québec
– Les étudiant-es à temps plein ou étranger-es

Pour bénéficier du tarif subventionné par Emploi-Québec, il faut:
– Habiter dans la province de Québec (adresse civique)
– Être un-e artiste ou professionnel-le de la culture
– Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e ou travailleur-se étranger-e temporaire avec permis de travail (ouvert ou fermé)

Sont accepté-es : les étudiant-es à temps partiel et les prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale (SVP avisez votre agent à Services Canada ou au MTESS)

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex : maladie ou blessure).

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.