Alexis Vigneault

NANCY LAVOIE (MTL) — Jeux sonores & art de la communication musicale

20 au 24 avr. 2020 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
75 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 155 $, prix non éligible)
17 $ à la classe sauf si complet (ou 33 $, prix non éligible)
Ouvert aux artistes de toute discipline / Professeure bilingue
Capacité : 25 personnes, priorité semaine complète  

Qu’est-ce que les jeux sonores?

Créés par Robert Léonard en 1979, les jeux sonores sont des pièces musicales conçues et notées de façon à ce qu’elles puissent être interprétées autant par des musicien-es que par des non-musicien-es. Ils peuvent s’inspirer de musique de toute provenance, de pièces connues ou être une création originale. 

Les jeux sonores permettent de redonner aux non-musicien-es le pouvoir de l’imaginaire sonore, tout en développant le sens du rythme et de l’écoute des autres. Ils encouragent ainsi l’apprentissage de la musique de groupe, en faisant acquérir de nouveaux réflexes d’une partition à une autre.

Les jeux sonores ont pour objectif le développement de la communication musicale à travers le plaisir de jouer avec les sons, qu’ils proviennent de la voix, du corps ou d’instruments à percussion. Ils permettent d’altérer notre façon d’écouter et de modifier notre relation avec le fait musical. Au cours de la semaine, nous interpréterons les grands «classiques » des jeux sonores et nous en élaborons un nouveau!

Bachelière en musique et enseignante en piano, Nancy Lavoie a été séduite dès son premier cours de tango par sa richesse expressive. Elle s’est rendue en Argentine pour étudier avec les ancien-es qui ont connu l’âge d’or du tango pour en comprendre les sources, les traditions et le langage. Dès ses débuts, elle apprend les deux rôles de guideur et guidée. Promotrice passionnée du tango, elle fonde en 1995, la première école dédiée au tango à Québec : l’Avenue Tango. Elle devient membre en 2005 du collectif Tango Discovery, groupe de recherche en mouvement basé à Buenos Aires où elle perfectionne ses outils pédagogiques et développe une méthode d’enseignement du mouvement et du travail de partenaire inspirée par l’anthropologie culturelle et l’analyse des phénomènes humains. Elle est également massothérapeute agréée en massage Californien, massage Sportif, Momentum et praticienne en Tragermd. Depuis 2007, elle est formatrice au centre l’Attitude en massage Californien, en Abandon corporel, en Conscience corporelle et en Massage pour femme enceinte. Nancy est régulièrement invitée à donner des ateliers intensifs ainsi qu’à présenter ses petites oeuvres chorégraphiques à New York, Berlin, Buenos Aires, Rome, Stockholm, Hambourg, Zurich, Oslo et Paris.


Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription – Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Confirmez votre participation en payant 2 semaines à l’avance.

Mode de paiement – Chèque, argent comptant, carte de crédit (frais de 3%) ou virement Interac (écrivez à info@studio303.ca pour les procédures à suivre).

Qui peut bénéficier du tarif subventionné par Emploi-Québec?
– Artistes ou professionnel-les de la culture, citoyen-nes canadien-nes (ou resident-es permanent-e) et habitant à Montréal
– Les prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale sont bienvenu-es (SVP aviser votre agent à Services Canada ou au MTESS)
– Les étudiant-es à temps partiel

Qui doit payer le plein tarif? 
– Les personnes étrangères ou résidant hors Montréal
– Les étudiant-es à temps plein

Politique de remboursement – Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex : maladie ou blessure).

Accessibilité du studio – Consultez cette page pour plus d’informations.