Crédit photo : Noël Vezina

NOËL VEZINA

PROJET // tiny angel creaturestiny angel creatures [working title] est une performance dans laquelle j’essaie de puiser dans la sensation du paradis pour étendre notre compréhension de l’être au-delà de notre existence corporelle. À travers le chant, la communauté et la prière incarnée, je m’interroge sur ma conviction que notre compréhension de la vie est intrinsèquement limitée, et j’essaie de me plonger dans les inconnus sacrés. Le pouvoir transformateur de la Queerness et de l’amour alimente cette exploration, avec l’espoir qu’embrasser la vie comme étant à la fois insignifiante/infinie peut favoriser la paix et le pouvoir au lieu de la confusion et de la peur. Peut-être sommes-nous de minuscules créatures flottant dans l’espace, ou de glorieux anges habitant des formes humaines. Peut-être n’existons-nous pas du tout. La conscience obscurcie par les contraintes de la vie, je cherche des indices qui me relient à quelque chose de plus grand, et j’invite ces traces d’Ailleurs à me submerger afin que je puisse les ressentir si fort qu’elles se répandent au-delà de moi, et dans ceux qui en témoignent généreusement. Gloire à l’éphémère et à l’incohérence. Je crois en une vie utopique après la mort [avant la mort et maintenant aussi] pour me donner de l’espoir et un but.

BIO // Noël Vezina est une artiste queer, interdisciplinaire, de la danse et du mouvement vivant à Montréal (Tiohtiá:ke / Mooniyang). Largement autodidacte, son processus est hautement intuitif et organique. Abordant la performance comme un outil permettant de se connecter profondément à elle-même et aux autres, son travail prend souvent des formes éphémères et intimes.

Les dernières réalisations de Noël comprennent : la création et la performance de How to say ‘longing’ avec Jad Orphée Chami pour l’édition 2022 du RIPA, la présentation de Stardust and Parallax avec le Festival Quartiers Danses (2021), le partage d’une première version de a cloud, a distance (septembre 2020), la création de We live together now – une performance vidéo présentée par Sanskar Festival (août 2020) et le Festival Bouge D’ici (mars 2021), et sa collaboration en cours avec A Safer Space, initiée par Nicholas Bellefleur en 2019. 

Noël est un sixième de l’équipe gagnante du Dansathon 2021 à Liège, reconnue pour son imagination du « futur de la danse » à travers une nouvelle expérience de la performance interactive The Living Room. Iels continueront bientôt à questionner la place de la technologie dans la promotion de l’incarnation, avec le soutien de la Maison de la Danse de Lyon, de Sadler’s Wells et du Théâtre de Liège.

Noël s’efforce d’être radicalement douce, honnête et vulnérable. Elle valorise le fait de ne pas savoir et de ne jamais se perfectionner. D’être gentille et aimante lui est essentiel.

Crédit photo : em-p l’abbée