Prendre son élan

Vendredi 14 mars 2025
14 h à 17 h

Inscription requise : Gratuit (ou don via Zeffy)
Langue :
français et anglais

En collaboration avec Big Bang, et les départements de danse de l’Université Concordia et UQÀM.

DESCRIPTION

Ouvert aux chorégraphes émergent·es, étudiant·es, jeunes diplômé·es et autodidactes. Prendre son élan est un espace d’échange et de rencontre qui aide les participant·es à naviguer dans le milieu de la danse professionnelle. Durant cet événement, nous accueillons les témoignages de chorégraphe et artistes indépendant·es, qui partageront leurs préoccupations et leurs défis de début de carrière. Des petits groupes de discussion seront ensuite formés autour de thèmes spécifiques.

Un service de garderie gratuit est disponible sur demande dans le bureau adjacent ! Pour en bénéficier, écrivez-nous à info@studio303.ca avant le lundi 10 mars 2024.


COMMENT SE PRÉPARER POUR TIRER LE MEILLEUR DE CET ÉCHANGE ?

– Lire le chapitre intitulé « Montréal » de notre guide Prendre son élan
– Écouter nos quatre podcasts initiés par des artistes, à propos du milieu en mutation
– Consulter Re-tours : 10 chorégraphes, dont Dana Michel, Virginie Brunelle et Mélanie Demers partagent leurs expériences de tournée et reflètent leurs débuts de carrière.

LES ARTISTES INVITÉ·ES

Claudia Chan Tak est une artiste pluridisciplinaire, formée en arts visuels (Concordia, Baccalauréat avec distinction 2009) et en danse contemporaine (UQAM, Baccalauréat 2012 & Maîtrise 2017). 

Elle est reconnue pour son travail de chorégraphe, d’interprète, de comédienne, de conceptrice de costumes et de vidéaste, ainsi que pour son travail communautaire et commissariale qui a été récompensé par le Prix de la danse Envol en 2022. Ses créations ont été vues sur plusieurs scènes au Québec et à l’international. Pour souligner la qualité de son travail artistique, elle reçoit en 2015 le Prix William Douglas et le Prix Mécènes investis pour les arts en 2018.


Camille Larivée est un·e artiste spécialisée en street art, commissaire indépendant·e et travailleur·se culturel·le basé·e à Montréal. Iel est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et d’un certificat en études féministes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Iel possède plus de 12 ans d’expériences dans le milieu des arts visuels et pluridisciplinaires canadiens, ayant travaillé pour différents organismes artistiques nationaux comme l’Independent Media Art Alliance et l’Indigenous Curatorial Collective. En tant qu’auteur·trice, iel a codirigé le livre D’horizons et d’estuaires : entre mémoires et créations autochtones et ses textes sont parus dans plusieurs magazines dont Canadian Art et Espace Art Actuel. Camille est lae Directeurice général·e et artistique du Montréal, arts interculturels (MAI).


Rozenn Lecomte est une chorégraphe et interprète québécoise qui explore les corps rebelles et l’anti-conformisme. Elle a créé Le recueillement des tendres (2023) et La politique des regrets (2024) après plusieurs résidences à Montréal et en Europe. Son travail, ancré autant dans les événements underground que dans les institutions, mêle performance, pédagogie et direction artistique.


Maude Choquet-Blanchette, Juliette Pottier Plaziat et Myriam (Milow) Foisy seront présent·e·s!

NU.E.S, collectif d’artistes impudiques, est un organisme à but non lucratif basé à Tiohtià:ke/Montréal ayant pour but de créer des pièces performatives, interdisciplinaires et contemporaines sur la diversité des intimités, des érotismes et des marginalités sexuelles. Le collectif explore l’authenticité, la vulnérabilité et la performativité en arts vivants. NU.E.S œuvre également à démocratiser l’art et les discours libérateurs sur la sexualité par des activités de médiation. Il rassemble des artistes du Québec et de France, passionné.e.s par ces sujets et ayant à coeur de les explorer dans des perspectives queers, féministes, intersectionnelles et sex-positive.