Cet atelier explore les méthodologies et techniques d’improvisation issues du street dance et du freestyle hip-hop. Cette approche fait partie du programme de développement freestyle et de performance Free Form Lab dédié à l’évolution des pratiques en street dance.
Ouvert à tous les styles et approches de mouvement, il met l’accent sur l’expression personnelle à travers des exercices guidés, des outils créatifs et une exploration individuelle.
La séance aborde l’improvisation à la fois comme pratique de mouvement et comme approche créative, offrant un espace de réflexion, d’expérimentation et de développement d’un langage corporel.
L’atelier s’articule autour de l’improvisation à travers l’exploration en mouvement en relation avec la musique accompagné de discussions sur les méthodologies et les approches liées au freestyle et au street dance. Les participant·es auront l’occasion d’explorer individuellement et de prendre part à des échanges créatifs, favorisant le partage d’idées et d’expériences entre les danseurs·euses. Des outils spécifiques à l’improvisation seront définis et explorés dans un cadre axé sur le son et le mouvement ancré dans la culture hip-hop.
PAX est une artiste multidisciplinaire, chorégraphe et interprète dont le travail relie le street dance, les arts visuels et les médias numériques. Ancrée dans son parcours de street dance, sa pratique se distingue par un engagement profond envers l’improvisation, comme méthode et philosophie, explorant le potentiel du mouvement à travers différentes formes artistiques. Son travail a été présenté sur des plateformes reconnues telles que VICE, i-D, le Victoria and Albert Museum et Breakin’ Convention (Londres, R.-U.). Elle est fondatrice de A.MUSE, une compagnie de danse interdisciplinaire, ainsi que de HYBRID(X), une exposition à la croisée de la danse urbaine et de l’art numérique. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le mentorat et l’enseignement , elle a également créé Free Form Lab, un programme de développement dédié à l’évolution des pratiques en street dance, à l’échelle locale et internationale.
« Oui, en plus de présenter un modèle d’entaillement adapté aux objectifs des participant·e·s, les explorations faites durant la formation ouvrent l’esprit aux possibilités infinies de la danse. » Guillaume