crédit photo: Denis Martin

RACHELLE BOURGET

PROJET // MERIDIAN RESPONSE 

Cette nouvelle création danse + son, s’articule autour des thèmes physiques de la destruction et de la restauration en relation avec le plaisir.

Inspirés par les sensations physiques et les déclencheurs sonores de l’ASMR (réponse méridienne sensorielle autonome), nous explorons les relations entre le plaisir, le son et la vision ainsi que la manière dont la connexion de ces sens génère une réponse corporelle et émotionnelle. Nous utilisons des microphones contact et des microphones linéaires pour étudier l’idée du corps en tant que contenant/convertisseur du son en relation avec l’espace physique habité. Nous expérimentons l’utilisation de liquides (huile, gels, eau) avec des bâches, des cordes, de la céramique et d’autres objets texturés pour alimenter nos explorations sonores. Je suis intéressée à trouver une sustentation dans le fait de déstabiliser le confort et les tendances des danseuses et du public. 

crédit photo: Jonathan Malenfant

BIO // Rachelle Bourget est une artiste de danse contemporaine originaire de Winnipeg, au Manitoba. Elle développe sa pratique artistique depuis plusieurs années, en travaillant avec de nombreux chorégraphes (ENTITEY – Jason martin, VIVUS – James Viveiros, Winnipeg’s Contemporary Dancers, Riley Sims) et par la création d’œuvres solo, principalement AFTER THE CAUSE.  Intéressée par les thèmes qui touchent aux expériences émotionnelles plus sombres, son travail est centré sur l’introspection autour de ces réflexions profondes et de leurs impact sur nos corps, créant ainsi des environnements où le public peut résonner et rejeter simultanément.

DÉTAILS //
Jonathan Goulet : Conception sonore 
Luce Lainé + Kyana Lyne : Interprètes
Sara Hanley : Conseillère artistique
Mathieu Leroux : Dramaturge
Résidences futures/soutien au projet : LA SERRE – Arts Vivants, Tangente – LABdiff