29 septembre au 3 octobre 2025
9 h 30 to 13 h 30 (lun.-ven.)
Offrir un espace expérientiel, un laboratoire actif, un environnement sécure afin de faire ressortir les motivations de base du geste créatif et de les prolonger, le plus directement possible, dans des actions artistiques et performatives qui reflètent les particularités identitaires de chacun.e des artistes participant.es.

Prix pour la semaine : 125$ (taxes incluses)
Langue d’enseignement : français
Les questions peuvent être posées en français et en anglais
Cet atelier est accessible aux personnes nécessitant le port du masque. Le port du masque pourrait être demandé, et ce, pour tout le monde, pour toute la durée de l’atelier.
Sylvie Tourangeau © Monica Vega
CATÉGORIE
OBJECTIF
– Contacter, incarner et utiliser les combinaisons identitaires, les caractères distinctifs qui vous habitent comme des matériaux souterrains aux gestes d’art dans lesquels vous vous investissez.
– Se servir des principes du mode performatif pour dépasser ses propres réflexes de création afin de concrétiser, dans des agencements d’éléments de différentes natures (gestes, paroles, actions, objets, temporalités, mises en espaces, dispositifs), des manières de créer autrement.
– Développer ses propres stratégies de création, d’intervention et de communication afin de créer des combinaisons d’éléments, des structures (à la fois planifiées et aléatoires) qui font ressortir la valeur interdisciplinaire de votre démarche artistique.
– Améliorer sa capacité inventive dans tout ce qui entoure le processus de création de manière à concrétiser de nouvelles perspectives en production et en diffusion artistique à caractère performatif, interdisciplinaire et identitaire.
– Assurer une forme de continuité dans les processus de création de chaque artiste en communiquant de nouvelles méthodologies ainsi qu’en précisant de nouvelles orientations de travail à concrétiser pendant et après la formation.
CONTENU
Cette formation basée sur un apprentissage graduel et personnalisé est composée d’exercices pratiques, de mises en situation, de séances de travail individuel, de retours dynamiques et d’expérimentation de la conception, la structuration et la présentation d’actions performatives à caractère interdisciplinaire. Il y aura aussi de moments de coachings individuel qui se dérouleront devant le groupe.
Rythmes de l’atelier | Caractéristiques de l’atelier |
Variable Adaptable aux besoins du groupe | Contacts physiques entre participant·es Exercices en sous-groupe Travail émotif intense Des exercices adaptables Courtes explications verbales |
BIOGRAPHIE
En art performance depuis 1978, Sylvie Tourangeau (elle) (artiste, facilitatrice de workshops, autrice et commissaire) est considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada. Actions performatives, art relationnel, rituels de circonstances sont des pratiques dans lesquelles elle s’investit. Elle a publié des livres d’artistes et plus d’une soixantaine d’articles sur un ensemble important de performeur.es. Avec le collectif TouVA, elle publie, en 2017, l’ouvrage bilingue Le 7e Sens à propos du mode performatif. Depuis 1995, elle a développé plusieurs lieux et contextes de résidences d’artistes. Elle possède une expertise en coaching individuel et collectif auprès de praticien.nes qui contribuent à l’élargissement des arts performatifs tout en étant chargée de cours à l’Université de Sherbrooke.
Nouveaux outils concrets pours performer, improviser, chorégraphie, diriger des interprètes, enseigner.
— Charoo
Cette formation est soutenue par le Conseil de la formation continue arts et culture de Montréal (CFC) en collaboration avec le Studio 303. Les activités de la formation continue du CFC sont soutenues par le programme Intervention-Compétences et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

